Quand les sondages génèrent la peur
Les sondages sur des technologies telles que le génie génétique mettent souvent l'accent sur les risques et répandent la panique au lieu d'encourager une discussion équilibrée sur les avantages et les inconvénients. L'indicateur environnemental de l'Office fédéral de la statistique en est un exemple frappant. La chercheuse en sciences sociales Angela Bearth critique vivement ce sondage. Le débat public sur les nouvelles technologies telles que le génie génétique ou la téléphonie mobile 5G est souvent mené de manière émotionnelle. Les sondages actuels favorisent cela en attisant les peurs au lieu de permettre une évaluation objective des risques et des avantages. L'indicateur environnemental, un sondage sur les dangers réalisé par l'Office fédéral de la statistique (OFS), en est un exemple. Des questions simplifiées génèrent des perceptions déformées. Dans un article publié sur la plateforme progressive Agrarwende.ch de l'association Öko-Progressives Netzwerk, la chercheuse en sciences sociales Angela Bearth aborde le sujet.
Une fausse étude sur les intoxications par les produits phytosanitaires influence les décisions politiques
Ces dernières années, une nouvelle alarmante a fait le tour du monde : chaque année, 385 millions de personnes sont victimes d'une intoxication aux produits phytosanitaires. Cette affirmation provient d'une étude menée par des critiques de la protection des plantes. Elle a été reprise et diffusée par de nombreux médias et institutions gouvernementales. Le problème : le chiffre est faux. L'étude ne permet même pas de tirer cette conclusion, raison pour laquelle la maison d'édition scientifique concernée a entre-temps retiré l'étude. Mais elle a tout de même influencé la politique et continue d'être abondamment citée.
Développement rapide des ciseaux génétiques
CRISPR-Cas est utilisé depuis 2012 dans le monde entier pour modifier avec précision des gènes dans des organismes. À l'aide de l'ingénierie des protéines et d'algorithmes d'IA, des chercheurs de l'Université de Zurich ont désormais développé un nouveau « ciseau génétique » plus compact. Avec cette variante et d'autres similaires, il devient possible d'éditer des gènes de manière toujours plus efficace.
Mythes & Faits
swiss-food se veut une plateforme d’information basée sur des faits. Des faits importants y sont expliqués de façon claire et intelligible.
Vers les mythes et faitsDans les médias
Importations au lieu de régionalité : le virus de la tomate détruit la production locale
Bien que les tomates et les poivrons fassent partie des légumes les plus appréciés en Suisse, ils sont en grande partie importés. La faute aux conditions météorologiques extrêmes et aux maladies. Les premières entreprises ont déjà développé des variétés de tomates résistantes - mais la Confédération reste sceptique face aux nouvelles technologies.
Récolte de blé catastrophique : Mauvaises conditions météorologiques et restrictions phytosanitaires
Les annonces s'accumulent : 2024 entrera dans l'histoire comme la pire récolte de blé depuis des décennies. L'un des plus grands centres collecteurs de céréales de Suisse, à Thalheim an der Thur, subit une perte historique.
« Les viticulteurs bernois pulvérisent et pulvérisent »
Les nombreuses pluies de cet été ont mis à mal les viticulteurs bernois et leur ont fait comprendre une fois de plus que rien n'est possible sans protection phytosanitaire – et surtout pas les années de culture difficiles. Le fait que même les variétés résistantes aux champignons soient touchées par des pertes de récolte montre à quel point la situation est précaire. Néanmoins, la Confédération tergiverse lorsqu'il s'agit d'autoriser des produits phytosanitaires modernes et de nouvelles technologies de sélection.
Pourquoi les méduses pourraient bientôt se retrouver dans nos assiettes
Les méduses seront-elles la nouvelle étoile au firmament des super-aliments ? Les spécialistes recommandent leur consommation et s'enthousiasment pour ces animaux marins gluants comme nouvelle source de protéines. Mais l'autorisation de tels produits n'a pas encore été accordée.
Savoir
L'abus idéologique des études « scientifiques »
La science sert de base aux décisions politiques, y compris dans le domaine de la protection de la nature. Une question centrale se pose toutefois : quelle est la fiabilité des études et des données sur lesquelles elles reposent ? Un article de la « NZZ am Sonntag » et les explications de Quarks offrent des perspectives révélatrices sur la qualité des études scientifiques et l'abus possible des chiffres.
Comment protéger efficacement la biodiversité ?
La biodiversité est une importante base de la vie. Le sujet est très actuel : l'obligation de délimiter des surfaces de promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse n'a manifestement pas atteint les objectifs visés. Selon des publications récentes, la biodiversité reste sous pression. C'est l'occasion pour swiss-food de mettre l’accent sur la thématique « biodiversité et agriculture » et d'en éclairer les tenants et les aboutissants lors de son habituelle discussion entre experts.
Pourquoi l'IA n'a pas encore fait sa percée dans l'agriculture
L'intelligence artificielle a le vent en poupe dans de nombreux domaines. Mais dans l'agriculture, la nouvelle technologie ne semble pas encore être vraiment arrivée. La faute à la nature, qui met des bâtons dans les roues de l'IA. Néanmoins, les opportunités que l'IA pourrait offrir à l'agriculture seraient immenses.
Alimentation: l’avenir appartient-il aux ciseaux génétiques verts?
De nouvelles variétés végétales contribuent à la sécurité de l’approvisionnement. Les nouvelles techniques de sélection végétales connues sous l’appellation de «ciseaux génétiques», tels que Crispr, ont le potentiel de révolutionner l’agriculture et l’alimentation.
Audio & Vidéo
swiss-food propose un grand nombre de vidéos et de podcasts passionnantes sur les thèmes des denrées alimentaires, de l’agriculture et de la recherche.
Vers les podcasts et vidéosPolitique
Réglementation des PFAS en Suisse : pas plus vite, mais mieux
Certains appellent les PFAS des « produits chimiques éternels ». Leur utilisation doit être réglementée le plus intelligemment possible. Pour cela, il faut d'abord un travail de fond précis de la part de la Confédération, estiment Stefan Brupbacher, Urs Furrer et Stephan Mumenthaler.
L'enquête de gfs confirme une forte acceptation de l'édition du génome
Une grande majorité de la population suisse reconnaît l'avantage de la sélection végétale ciblée avec édition du génome. C'est ce que montre un sondage de gfs.berne.
En matière de culture végétale, la musique se joue ailleurs
La Suisse est un lieu d'innovation, mais malheureusement, cette promesse n'est pas tenue à ce jour en ce qui concerne les méthodes plus modernes de culture des plantes. Là aussi, la Suisse innovante aurait tout intérêt à faire preuve d'ouverture.
Rendre possible ce qui est inéluctable
Les opposants au progrès sont une fois de plus dans les starting-blocks. Mi-avril, les détracteurs des OGM ont annoncé le lancement d'une initiative populaire visant à rendre impossible tout assouplissement du moratoire actuel sur les OGM. La formulation exacte n'est pas encore connue, mais les déclarations des représentants montrent clairement que le blocage total en matière de sélection végétale moderne doit être ancré dans la Constitution.
L'éclairage
Les éclairages sont signalés par un petit projecteur. Ils mettent en lumière les angles morts dans les discussions relatives à la politique agricole.
Vers les éclairagesRecherche
Développement rapide des ciseaux génétiques
CRISPR-Cas est utilisé depuis 2012 dans le monde entier pour modifier avec précision des gènes dans des organismes. À l'aide de l'ingénierie des protéines et d'algorithmes d'IA, des chercheurs de l'Université de Zurich ont désormais développé un nouveau « ciseau génétique » plus compact. Avec cette variante et d'autres similaires, il devient possible d'éditer des gènes de manière toujours plus efficace.
Avec Crispr contre le changement climatique
Dans le "Tages-Anzeiger", la lauréate du prix Nobel Jennifer Doudna parle des chan-ces et des risques des ciseaux génétiques. Cet outil permet de traiter de manière cib-lée des maladies héréditaires, de cultiver des plantes tolérantes à la sécheresse et de réduire les émissions de gaz à effet de serre des vaches.
Sueur d'angoisse comme appel à l'aide
Les plantes vivent dangereusement. Elles sont entourées de prédateurs. Mais elles ne sont pas totalement à la merci. C'est ce que montrent des décennies de recherche. En cas d'attaque, les plantes dégagent par exemple des substances odorantes. Cette découverte pourrait conduire à de nouvelles stratégies de protection des plantes. Il n'est toutefois pas encore certain que cela aboutisse un jour à un produit largement utilisé.
Il vaut la peine d'y regarder de plus près
Les pesticides sont responsables d'une augmentation des tumeurs cérébrales chez les enfants dans le Weinland zurichois et le Seeland bernois, affirmait une étude réalisée il y a trois ans.