Le frelon asiatique menace les abeilles indigènes

Le frelon asiatique menace les abeilles indigènes

De plus en plus de ravageurs invasifs se propagent en Suisse. L'exemple le plus récent est le frelon asiatique, qui représente un grand danger pour l'abeille mellifère indigène. Mais d'autres espèces invasives menacent également l'agriculture et la biodiversité. Les mesures de lutte sont multiples. Mais les pesticides (produits phytosanitaires et biocides) restent un instrument important dans la lutte contre les nuisibles.

dimanche 5 novembre 2023

Le frelon asiatique s'est fortement répandu en Suisse l'année dernière. Le frelon est originaire d'Asie du Sud-Est et est arrivé pour la première fois en Europe en 2004 par des voies de transport. En 2017, il a été observé pour la première fois en Suisse. Selon le Service sanitaire apicole (SSA), l'abeille mellifère indigène fait partie des proies préférées du frelon asiatique. Elle représente jusqu'à 85 pour cent de sa nourriture


Forte expansion

Comme l'écrit la "Schweizerische Bienenzeitung", la population du frelon asiatique s'est fortement étendue en Suisse en 2022. Au total, il a été aperçu sur 24 sites dans huit cantons. De nombreuses observations ont également été signalées en 2023. Le plus récent en Octobre en Valais. Selon le "Journal des abeilles", la raison de cette forte prolifération est l'hiver doux, qui a permis à un nombre particulièrement élevé de jeunes reines de survivre et de fonder des nids au printemps.


Attention et lutte professionnelle nécessaires

Sous la direction du BGD, une task force a été créée en 2022, qui a pour mission de détecter et d'éliminer les nids de frelons asiatiques. La task force forme en outre les autorités cantonales afin qu'elles puissent à l'avenir détecter elles-mêmes les nids. Le Journal des abeilles décrit un exemple réussi de détection et d'élimination d'un nid. Il en ressort que pour pouvoir lutter efficacement contre le frelon asiatique, il faut une bonne collaboration entre les apiculteurs, les autorités cantonales, la task force, mais aussi les entreprises de lutte contre les nuisibles qui peuvent combattre et éliminer les nids de frelons asiatiques dans les règles de l'art.

Depuis le 1er juillet 2023, la population générale peut signaler l'observation de frelons asiatiques sur la plateforme suisse d'annonce pour le frelon asiatique. Les observateurs peuvent y télécharger le lieu de la découverte ainsi qu'une photo ou une vidéo du frelon. Les pièges ne devraient toutefois pas être installés, car des spécimens vivants sont nécessaires pour trouver les nids. La Fédération suisse des jardins familiaux appelle également à être vigilant et à demander une lutte professionnelle, qui utilise le dioxyde de soufre comme pesticide, comme on peut le lire dans les recommandations d'action élaborées par un groupe de travail autour de l'OFEV et du Service sanitaire apicole.


Ne pas introduire de plantes illégales

La propagation du frelon asiatique est un autre exemple de ravageur invasif qui constitue une menace pour les espèces indigènes. Le scarabée du Japon ou la mouche du cerisier sont également devenus une menace pour l'agriculture indigène au cours des dernières années. Mais les insectes ne sont pas les seuls à poser problème aux agriculteurs. De plus en plus de plantes invasives se répandent également en Suisse et évincent la flore indigène, comme par exemple l'"herbe professionnelle indigène" qui ressemble à la camomille. Des informations actualisées et des listes de ces soi-disant néophytes sont disponibles sur infoflora.

Les plantes introduites peuvent en outre transmettre de graves maladies. L'Office fédéral de l'agriculture met par exemple en garde contre la bactérie Xylella fastidiosa (Xf), qui est la bactérie la plus dangereuse au monde pour les plantes. Elle a entraîné l'abattage d'urgence de milliers d'oliviers dans le sud de l'Europe. En effet, l'une des plantes hôtes est l'olivier. C'est pourquoi, à leur retour en Suisse, les touristes devraient éviter autant que possible d'importer des plantes étrangères et en aucun cas des plantes figurant sur la liste de quarantaine.


Les produits phytosanitaires restent importants

La mondialisation et les flux de marchandises qui l'accompagnent augmentent la probabilité que certaines espèces invasives voyagent dans les bagages, les conteneurs ou les caisses de transport. Il n'est pas possible de l'empêcher. C'est pourquoi, en plus des mesures de lutte décrites ci-dessus, de nouveaux biocides ou produits phytosanitaires sont toujours nécessaires. C'est ce que montre l'exemple du scarabée du Japon, pour lequel on recourt non seulement à des pièges et au ramassage, mais aussi à des produits phytosanitaires.

Articles similaires

Les espèces invasives menacent les plantes indigènes
Savoir

Les espèces invasives menacent les plantes indigènes

L'interdépendance économique du monde s'est fortement accrue au cours des dernières années et décennies. En raison de l'activité commerciale intense entre les continents, les espèces végétales et animales invasives se propagent également de plus en plus rapidement. Cela peut entraîner de sérieux problèmes pour la végétation et l'agriculture indigènes. Selon l'OFEV, le canton du Tessin est particulièrement touché.

Les scarabées japonais sont à signaler immédiatement!
Actualité

Les scarabées japonais sont à signaler immédiatement!

Le scarabée japonais menace de se propager en Suisse. Ce ravageur redoutable, arrivé en Suisse il y a quatre ans, a été observé pour la première fois au Tessin.

Parce que les plantes ont besoin d'être protégées contre les parasites et les maladies
La protection phytosanitaire Savoir

Parce que les plantes ont besoin d'être protégées contre les parasites et les maladies

La santé de nos plantes utiles ne va pas de soi. Au contraire : dans notre monde marqué par la mobilité, les ravageurs et les maladies des plantes se répandent comme une traînée de poudre. Le changement climatique agit comme un accélérateur. Lorsque les ravageurs migrent et que de nouvelles maladies végétales s'établissent sous nos latitudes, elles peuvent devenir un danger pour les espèces indigènes.

Une invasion de fourmis menace les communes zurichoises
Actualité

Une invasion de fourmis menace les communes zurichoises

Une fourmi envahissante originaire de la région méditerranéenne se propage rapidement dans le canton de Zurich et menace les communes ainsi que les projets de construction et l'agriculture. Les insecticides pourraient aider, mais leur utilisation reste très limitée.

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?
Actualité

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?

L'édition génomique est considérée comme un espoir pour une agriculture plus durable et plus résistante au changement climatique. Mais la Suisse hésite à l'autoriser. Une initiative populaire demande même son interdiction. Mais que peut vraiment apporter CRISPR ?

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance
Actualité

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance

L'agriculture suisse est soumise à une pression énorme. Les conditions météorologiques extrêmes, les ravageurs et les réglementations toujours plus strictes pèsent lourdement sur les producteurs. Conséquence : le taux d'autosuffisance diminue de manière dramatique, en particulier pour les denrées alimentaires végétales. Afin de garantir la sécurité alimentaire en Suisse, il est urgent de mettre en place des produits phytosanitaires efficaces.

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité
Nouvelles techniques de sélection végétale Actualité

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité

Ceux qui ne voient que les risques restent aveugles aux opportunités offertes par une nouvelle technologie. Les opposants aux OGM ont présenté un nouveau sondage sur les nouvelles méthodes de sélection, qui présente des lacunes révélatrices.

Autres contributions dans Actualité