
Le brocoli et le chou-fleur se font rares : va-t-on bientôt connaître une période de famine ?
Les conditions météorologiques extrêmes et les parasites menacent l'approvisionnement en brocoli et en chou-fleur en Europe et en Suisse. Les inondations dévastatrices de l'année dernière à Valence sont en grande partie responsables de cette pénurie. Ce légume très apprécié pourrait se faire rare, surtout au printemps. Mais l'industrie travaille déjà à des solutions innovantes.
jeudi 13 mars 2025
Outre de nombreux aliments tels que le café et le cacao, les conditions météorologiques extrêmes affectent également les variétés de légumes les plus appréciées. Ainsi, selon Euronews, une pénurie de choux-fleurs et de brocolis pourrait bientôt se faire sentir. Les inondations dévastatrices à Valence ont notamment contribué à cette situation. Depuis, de nombreuses zones de culture importantes ont été détruites, ce qui a entraîné une pénurie de légumes dans toute l'Europe.
Entre avril et juin, pendant la période dite de disette, lorsque peu de plantes cultivées dans le pays sont mûres pour la consommation, la pénurie devrait être perceptible. Les hivers toujours chauds et les infestations croissantes de parasites rendent également la culture plus difficile.
Le chou-fleur, un légume traditionnel
Le chou-fleur est l'un des rares légumes dont on consomme la fleur, comme l'indique un rapport du «Schweizer Bauer» (journal agricole suisse). Originaire d'Asie Mineure, il est cultivé en Europe depuis le XVIe siècle. Aujourd'hui, les principales régions de culture en Europe sont la Pologne, la France, la Belgique et les Pays-Bas. En Suisse, la surface cultivée est d'environ 580 hectares, dont 100 hectares sont cultivés biologiquement, comme l'indique le rapport. Néanmoins, environ 10 000 tonnes de choux-fleurs doivent être importées chaque année pour répondre à la demande.
Le chou-fleur est un légume très gourmand en nutriments. Il préfère les sols riches en humus et les endroits chauds et ensoleillés. Cependant, il supporte mal un ensoleillement intense, c'est pourquoi il doit être récolté avant que les feuilles extérieures ne s'ouvrent. Sinon, il doit être recouvert d'un film plastique.
C'est justement cette sensibilité au soleil qui a motivé les méthodes de sélection modernes: des entreprises comme Syngenta ont développé une nouvelle génération de choux-fleurs dont les têtes restent blanches même en cas de fort rayonnement UV. Cette innovation permet aux agriculteurs de gagner du temps et de l'argent, car ils n'ont plus besoin de couvrir les choux-fleurs. En même temps, on évite ainsi de jeter des choux-fleurs qui ne sont pas parfaits sur le plan visuel, mais qui seraient parfaits sur le plan gustatif.
Les innovations dans le domaine de la sélection végétale sont de plus en plus souvent adaptées aux besoins des consommateurs. Les nouvelles variétés d'oignons qui ne font pas pleurer lorsqu'on les coupe en sont un exemple. Ces développements améliorent non seulement la durée de conservation et les rendements, mais augmentent également les avantages pour les consommateurs.
La pénurie imminente de brocolis et de choux-fleurs montre à quel point l'approvisionnement alimentaire est sensible aux conditions météorologiques extrêmes. Il n'y a pas encore de remède contre les inondations. Grâce aux progrès technologiques dans le domaine de la sélection végétale, les producteurs disposent désormais d'une autre possibilité pour lutter contre le rayonnement solaire croissant. Sans solutions agricoles innovantes telles que la sélection de précision, l'avenir sera incertain.
Veuillez noter :
Notre équipe éditoriale n'est pas de langue maternelle française. Bien que nous accordons une grande importance à une communication claire et sans faille, parfois nous devons privilégier la rapidité à la perfection. Pour cette raison, ce texte a été traduit à la machine.
Nous nous excusons pour toute erreur de style ou d'orthographe.
Articles similaires

Les frites se font rares
Les plants de pommes de terre risquent de manquer en 2024. En cas de pénurie de plants de pommes de terre, il ne sera pas possible de récolter les fameuses sources d'hydrates de carbone. Et comme les plants de pommes de terre sont rares dans toute l'Europe, l'importation devient elle aussi difficile. Selon Swisspatat, les variétés à frites sont particulièrement touchées.

Le prix des pâtes à la hausse
Dans le monde entier, les mauvaises conditions météorologiques ont été préjudiciables aux récoltes de blé dur. Conséquence, des prix en nette hausse pour des produits comme les pâtes, le couscous et le boulghour.

Le changement climatique exige une sélection végétale de précision
Le dérèglement climatique tend à rendre l’Europe centrale plus chaude et plus sèche. Pour protéger les cultures contre les parasites envahissants, il faut de nouvelles variétés robustes. Pour que l’agriculture puisse s'adapter au climat, il faut désormais des méthodes innovantes telles que la sélection de précision au moyen de l’édition du génome.

Les opposants au génie génétique vert manquent de faits. Leur attitude anti-technologie est une idéologie dangereuse
La Suisse et l'UE décideront en 2025 de la culture de plantes modifiées par de nouvelles technologies de sélection. Une autorisation est raisonnable - et attendue depuis longtemps. Car le génie génétique est déjà répandu aujourd'hui.

«Il n'y a pas d'aliments sans produits chimiques – il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais»
Les résidus chimiques dans nos aliments font régulièrement l'objet de vifs débats dans les médias. Un coup d'œil en Autriche montre qu'il est illusoire de croire qu'une production alimentaire sans résidus est possible. En effet, il existe des résidus d'origine naturelle et synthétique. Et pour tous, c'est la quantité qui fait le poison.

Pourquoi les chats domestiques menacent la biodiversité
En Écosse, on discute actuellement d'une interdiction de détenir des chats domestiques. La raison : poussés par leur instinct de chasseur, ils sont capables d'exterminer des espèces entières. En Suisse aussi, on s'intéresse à la problématique des chats.

L'huile d'olive devient un produit de luxe - et le colza est en difficulté
L'huile d'olive est devenue si chère que les supermarchés d'Europe du Sud doivent mettre des chaînes aux bouteilles. Les mauvaises récoltes en Espagne et en Italie ont fait exploser les prix. L'huile de colza pourrait être une alternative, mais c'est justement sa culture qui est menacée.