
Les transformateurs allemands d’oléagineux demandent la reconnaissance des ciseaux génétiques
À l’occasion de cette nouvelle année qui s’amorce, l’association allemande de l’industrie de transformation des oléagineux (OVID) lance au nouveau gouvernement un appel au courage et à la détermination par rapport aux objectifs définis dans le contrat de coalition. Parmi eux: la transformation de l’approvisionnement énergétique, le développement du Nutri-Score ainsi que l’élimination des contraintes bureaucratiques.
mardi 4 janvier 2022
«Il reste encore d’importantes questions en suspens», a déclaré la présidente de l’OVID, Jaana Kleinschmit von Lengefeld. Parce qu’elle fait partie de l’infrastructure critique, l’industrie alimentaire est tributaire de la compétitivité internationale des coûts de l’énergie et de l’efficacité des chaînes logistiques. «Nous avons besoin de davantage de sécurité en termes d’approvisionnement en matières premières et en énergie. L’intégration de toute urgence, dans le système national d’échange de quotas d’émission, d’une protection réalisable ne passant pas par la bureaucratie contre la fuite de carbone, est absolument indispensable si nous voulons mettre en place une protection efficace du climat en Allemagne», poursuit la présidente de l’OVID.
Pour garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires, il faut selon elle se concentrer sur l’approvisionnement en matières premières de l’industrie alimentaire. «En ce qui concerne les oléagineux, l’Allemagne et l’Union européenne restent dépendantes des importations. Malgré tous les efforts pertinents fournis en faveur de la régionalité et des cultures locales, la situation ne pourra changer que sous certaines conditions», explique Jaana Kleinschmit von Lengefeld.
À l’occasion de la nouvelle année qui commence sous l’ère d’un nouveau gouvernement, le secteur fait le vœu d’un soutien politique plus appuyé et d’une meilleure acceptation des nouveaux procédés de sélection. «Nous sommes convaincus que le système de ciseaux génétiques CRISPR/Cas, récompensé d’un prix Nobel, constitue pour le monde entier d’énormes potentiels en faveur d’une agriculture durable. Selon le contrat de coalition, le gouvernement allemand entend ‘oser plus de progrès’, ce qui implique également de promouvoir les innovations et de reconnaître l’évaluation scientifique de leurs risques», conclut la présidente de l’OVID.
Articles similaires

Une invasion de fourmis menace les communes zurichoises
Une fourmi envahissante originaire de la région méditerranéenne se propage rapidement dans le canton de Zurich et menace les communes ainsi que les projets de construction et l'agriculture. Les insecticides pourraient aider, mais leur utilisation reste très limitée.

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?
L'édition génomique est considérée comme un espoir pour une agriculture plus durable et plus résistante au changement climatique. Mais la Suisse hésite à l'autoriser. Une initiative populaire demande même son interdiction. Mais que peut vraiment apporter CRISPR ?

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance
L'agriculture suisse est soumise à une pression énorme. Les conditions météorologiques extrêmes, les ravageurs et les réglementations toujours plus strictes pèsent lourdement sur les producteurs. Conséquence : le taux d'autosuffisance diminue de manière dramatique, en particulier pour les denrées alimentaires végétales. Afin de garantir la sécurité alimentaire en Suisse, il est urgent de mettre en place des produits phytosanitaires efficaces.

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité
Ceux qui ne voient que les risques restent aveugles aux opportunités offertes par une nouvelle technologie. Les opposants aux OGM ont présenté un nouveau sondage sur les nouvelles méthodes de sélection, qui présente des lacunes révélatrices.