Différence entre risque et danger
Savoir

Différence entre risque et danger

Dans les discussions sur les produits phytosanitaires, le danger et le risque sont souvent confondus. Parfois, les deux mots sont même employés comme synonymes. C’est une erreur. Une substance dangereuse n’implique pas nécessairement un risque élevé, de même qu’une substance apparemment sans danger peut très bien comporter un risque. Danger et risque ne sont pas équivalents.

lundi 9 novembre 2020

L'essentiel en bref

  • Les mots «risque» et «danger» sont souvent utilisés comme synonymes.
  • Or, les deux termes ont un sens différent.
  • Cette nuance est cruciale pour les débats sur les nouvelles technologies.

L’être humain tend à très mal évaluer les risques. L’exemple le plus fameux est certainement celui des déplacements: pour beaucoup, prendre l’avion est beaucoup plus risqué que prendre la voiture. Alors que nous savons tous que les statistiques indiquent exactement le contraire et que chaque trajet en voiture est bien plus dangereux qu’un vol en avion.


Le risque dépend de nombreux facteurs

Revenons aux produits phytosanitaires: de chacun d’eux émane un danger, variable selon le produit. Mais ce danger n’équivaut de loin pas à un risque élevé. Celui-ci dépend de nombreux facteurs: par exemple de la quantité utilisée et de la durée de l’exposition, ou de la question de savoir si le produit est entré en contact avec l’environnement, et en quelle quantité. Des influences extérieures, comme l’humidité de l’air ou la température, jouent aussi un rôle sur le niveau de risque.

Différence entre risque et danger (eufic).
Différence entre risque et danger (eufic).

La plupart de ces facteurs peuvent être influencés par l’utilisateur des produits phytosanitaires. En outre, l’application est adaptée aux conditions extérieures. De nombreuses prescriptions particulièrement restrictives s’appliquent bien sûr en Suisse aussi pour minimiser les risques. Ce qui veut dire ceci: un produit phytosanitaire appliqué avec soin présente un risque faible pour la santé humaine et l’environnement. Ou comme l’affirmait déjà Paracelse: c’est la dose qui fait le poison.

Différence entre le danger et le risque dans la protection phytosanitaire (CropLife International).

Bon à savoir

Danger: possibilité qu’un événement, un objet ou une substance puisse causer un dommage. Des inégalités sur la route représentent par exemple un danger.
Risque: probabilité que le danger entraîne un dommage. Pour un motocycliste, des inégalités sur la route augmentent le risque de chute. Ce risque varie toutefois en fonction de la luminosité, des conditions météorologiques et du style de conduite.

Articles similaires

Le premier vaccin à base de plantes contre le coronavirus
Savoir

Le premier vaccin à base de plantes contre le coronavirus

Au bout d’un an de recherche et de développement seulement, les premiers vaccins contre le Sars-Cov-2 ont reçu une autorisation de mise sur le marché. Les vaccins à ARNm sont les plus efficaces. En revanche, leur production est relativement chère et ils doivent être stockés à une température constante de -70° Celsius. Une entreprise canadienne poursuit avec succès une approche alternative: elle utilise des plantes de tabac pour produire le vaccin.

L’alimentation peut-elle être à la fois saine et durable?
Savoir

L’alimentation peut-elle être à la fois saine et durable?

Existe-t-il un menu qui puisse à la fois répondre aux besoins nutritionnels de notre organisme et qui soit durable? La réponse est oui, mais elle est plus complexe. C’est ce que révèlent des recherches menées par le portail en ligne «Heidi.news» et la «Sonntagszeitung».

Une nouvelle vie pour des terres arables inutilisables
Savoir

Une nouvelle vie pour des terres arables inutilisables

Les terres arables fertiles sont des ressources très précieuses. Il est donc essentiel que les terres arables dégénérées redeviennent fertiles. La technologie est là, mais son application nécessite des incitations économiques.

Les insectes : La source de protéines de demain ?
Savoir

Les insectes : La source de protéines de demain ?

Les insectes sont considérés depuis longtemps comme la super nourriture du futur. Ils sont riches en protéines, nécessitent moins de terres et d'eau, et ont un meilleur bilan carbone que la viande traditionnelle.

Autres contributions dans Savoir