Enthousiasme des étudiants pour la biotechnologie

Enthousiasme des étudiants pour la biotechnologie

La biotechnologie suscite l’enthousiasme. Sous l’effet de la pandémie de Covid-19, elle bénéficie d’un intérêt grandissant auprès du grand public. Grâce à elle, il a été possible de développer en un temps record des vaccins à ARN messager extrêmement efficaces. Au cours de ces dernières années, elle a enregistré un véritable boom chez les étudiants. Ce dont se félicite la branche, en forte croissance en Suisse.

mardi 14 septembre 2021

Comme le relate «SRF Trend», la biotechnologie est en pleine croissance en Suisse. Les entreprises de la branche courtisent la relève et recrutent à tour de bras. Chez les jeunes, l’intérêt est là. Beaucoup veulent faire des études qui leur ouvriront les portes d’une grande carrière dans une entreprise de la biotechnologie. Le sujet passionne, comme le révèle le magazine économique SRF Trend de la radio alémanique. L’étude de la vie, des cellules et des gènes enthousiasme les jeunes. Depuis l’éclatement de la pandémie, le public aussi s’intéresse de plus en plus pour ce thème: «Avant, quand je racontais quelque chose à la maison, personne ne comprenait vraiment ce que je faisais. Moi aussi je fabrique des anticorps. Aujourd’hui, chacun sait ce qu’est un anticorps. Les gens s’intéressent à mon travail. C’est très gratifiant», se réjouit Patrick, doctorant. Les étudiants en biotechnologie et en sciences de la vie sont de plus en plus souvent approchés par des non-spécialistes pour répondre à des questions sur les mutations de virus ou le fonctionnement des vaccins à ARN messager. Leur prestige dans la société augmente.


Boom de la biotechnologie

Avant la pandémie déjà, les sciences de la vie étaient très en vogue auprès des jeunes. En Suisse, l’industrie déploie de nombreux efforts pour séduire les diplômés. Car les entreprises ont un urgent besoin de sang neuf. En un an seulement, les entreprises de la biotechnologie en Suisse ont vu leurs effectifs augmenter de 8%. L’exemple le plus fameux est celui de Lonza, qui fabrique le vaccin contre le coronavirus de l’entreprise américaine Moderna. Sur son siège de Viège, elle a créé 1200 emplois.

Articles similaires

Le blocage des biotechnologies : un coût humain majeur
Actualité

Le blocage des biotechnologies : un coût humain majeur

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 500 000 enfants dans le monde deviennent aveugles chaque année à cause d'un déficit en vitamine A.

Espèces invasives : une menace majeure pour la biodiversité
Actualité

Espèces invasives : une menace majeure pour la biodiversité

Le rôle des espèces exotiques envahissantes dans l'extinction des espèces a été minutieusement étudié par le Conseil mondial des Nations unies pour la diversité biologique.

Culture du colza en Suisse est menacée
Actualité

Culture du colza en Suisse est menacée

L'huile de colza suisse est très prisée. Sa culture régionale représente une alternative de choix pour les agriculteurs suisses à l'huile de palme importée.

La mouche du vinaigre menace les arbres fruitiers de haute tige
Actualité

La mouche du vinaigre menace les arbres fruitiers de haute tige

En Suisse, le nombre d'arbres fruitiers de haute tige diminue de manière alarmante. Leur entretien est complexe, mais le plus grand fléau provient de la mouche du vinaigre de cerise, une espèce invasive, qui endommage gravement les fruits.

Autres contributions dans Actualité