Enthousiasme des étudiants pour la biotechnologie

Enthousiasme des étudiants pour la biotechnologie

La biotechnologie suscite l’enthousiasme. Sous l’effet de la pandémie de Covid-19, elle bénéficie d’un intérêt grandissant auprès du grand public. Grâce à elle, il a été possible de développer en un temps record des vaccins à ARN messager extrêmement efficaces. Au cours de ces dernières années, elle a enregistré un véritable boom chez les étudiants. Ce dont se félicite la branche, en forte croissance en Suisse.

mardi 14 septembre 2021

Comme le relate «SRF Trend», la biotechnologie est en pleine croissance en Suisse. Les entreprises de la branche courtisent la relève et recrutent à tour de bras. Chez les jeunes, l’intérêt est là. Beaucoup veulent faire des études qui leur ouvriront les portes d’une grande carrière dans une entreprise de la biotechnologie. Le sujet passionne, comme le révèle le magazine économique SRF Trend de la radio alémanique. L’étude de la vie, des cellules et des gènes enthousiasme les jeunes. Depuis l’éclatement de la pandémie, le public aussi s’intéresse de plus en plus pour ce thème: «Avant, quand je racontais quelque chose à la maison, personne ne comprenait vraiment ce que je faisais. Moi aussi je fabrique des anticorps. Aujourd’hui, chacun sait ce qu’est un anticorps. Les gens s’intéressent à mon travail. C’est très gratifiant», se réjouit Patrick, doctorant. Les étudiants en biotechnologie et en sciences de la vie sont de plus en plus souvent approchés par des non-spécialistes pour répondre à des questions sur les mutations de virus ou le fonctionnement des vaccins à ARN messager. Leur prestige dans la société augmente.


Boom de la biotechnologie

Avant la pandémie déjà, les sciences de la vie étaient très en vogue auprès des jeunes. En Suisse, l’industrie déploie de nombreux efforts pour séduire les diplômés. Car les entreprises ont un urgent besoin de sang neuf. En un an seulement, les entreprises de la biotechnologie en Suisse ont vu leurs effectifs augmenter de 8%. L’exemple le plus fameux est celui de Lonza, qui fabrique le vaccin contre le coronavirus de l’entreprise américaine Moderna. Sur son siège de Viège, elle a créé 1200 emplois.

Articles similaires

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?
Actualité

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?

L'édition génomique est considérée comme un espoir pour une agriculture plus durable et plus résistante au changement climatique. Mais la Suisse hésite à l'autoriser. Une initiative populaire demande même son interdiction. Mais que peut vraiment apporter CRISPR ?

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance
Actualité

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance

L'agriculture suisse est soumise à une pression énorme. Les conditions météorologiques extrêmes, les ravageurs et les réglementations toujours plus strictes pèsent lourdement sur les producteurs. Conséquence : le taux d'autosuffisance diminue de manière dramatique, en particulier pour les denrées alimentaires végétales. Afin de garantir la sécurité alimentaire en Suisse, il est urgent de mettre en place des produits phytosanitaires efficaces.

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité
Nouvelles techniques de sélection végétale Actualité

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité

Ceux qui ne voient que les risques restent aveugles aux opportunités offertes par une nouvelle technologie. Les opposants aux OGM ont présenté un nouveau sondage sur les nouvelles méthodes de sélection, qui présente des lacunes révélatrices.

« L’OFAG abandonne l’agriculture productive »
Actualité

« L’OFAG abandonne l’agriculture productive »

Ravageurs en augmentation, manque de solutions, bureaucratie croissante – les critiques des agriculteurs envers la Confédération sont fortes et claires. L’agriculture suisse est à bout, rapporte Blick. Leur revendication : il faut enfin des produits phytosanitaires efficaces.

Autres contributions dans Actualité