Espèces invasives : une menace majeure pour la biodiversité

Espèces invasives : une menace majeure pour la biodiversité

Le rôle des espèces exotiques envahissantes dans l'extinction des espèces a été minutieusement étudié par le Conseil mondial des Nations unies pour la diversité biologique. Les résultats sont alarmants : elles sont une sérieuse menace pour l'environnement, l'économie, la sécurité alimentaire et la santé humaine, intervenant dans 60 % des extinctions. Ces espèces coûtent annuellement plus de 423 milliards de dollars.

mercredi 20 septembre 2023

L'IPBES (Conseil mondial des Nations unies pour la diversité biologique) souligne que la menace est souvent sous-estimée. En 2019, il avait déjà mis en lumière que ces espèces figuraient parmi les cinq principales causes de perte de biodiversité. Basé sur cette alerte, l'organisation, avec l'appui de 86 experts de 49 pays, a travaillé pendant quatre ans pour produire le rapport de septembre 2023. En Suisse, des médias comme Watson et Blick ont relayé ces conclusions.


Les peuples autochtones comme les plus touchés

Helen Roy, co-présidente du rapport, pointe du doigt que si toutes les espèces exotiques ne sont pas envahissantes, celles qui le sont causent des dommages irréversibles. Les chiffres sont éloquents : seuls 6 % des plantes exotiques, 22 % des animaux exotiques sans colonne vertébrale, 14 % avec colonne vertébrale et 11 % des microbes exotiques sont invasifs. Les peuples autochtones, étant profondément connectés à la nature, sont les premiers touchés.


Les répercussions : extinctions et maladies

Le Conseil mondial de la biodiversité de l'ONU indique que les espèces invasives ont été un facteur majeur dans 60 % des extinctions d'animaux et de plantes. Pour 16 % d'entre elles, c'était même la seule cause. Plus de 1 200 cas d'extinctions locales ont été attribués à au moins 218 espèces invasives. Par exemple, les castors nord-américains et les huîtres du Pacifique transforment les écosystèmes, souvent au détriment des espèces locales. Le rapport souligne également les lourdes pertes pour l'agriculture et la sylviculture. La coccinelle asiatique, introduite en Europe pour combattre les pucerons, s'est tellement multipliée qu'elle menace la coccinelle locale. De plus, elle n'est pas appréciée des vignerons car elle s'installe dans les grappes de raisin en automne, donnant un goût amer au vin si elle est récoltée.

La santé des hommes est également en jeu. Des maladies comme le paludisme, le Zika et la fièvre du Nil occidental sont transmises par des moustiques invasifs. Les moyens de subsistance sont aussi menacés. Par exemple, la pêche dans le lac Victoria a chuté à cause d'une invasion de jacinthes d'eau, l'une des espèces invasives les plus répandues au monde.


Protéger notre biodiversité, un enjeu international

L'un des auteurs du rapport met en avant : « L'un des messages clés du rapport est que des progrès ambitieux dans la lutte contre les espèces invasives sont possibles. Ce dont nous avons besoin est une approche adaptée à chaque contexte, coopérative et multisectorielle. » Il est nécessaire d'associer divers secteurs, dont le commerce, le transport, et la santé. Le rapport propose des stratégies claires et identifie plus de 40 domaines nécessitant des recherches.

Dr. Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de l'IPBES, souligne : « L'urgence des espèces invasives, qui causent de grands dommages à la nature et aux humains, rend ce rapport précieux. Les gouvernements du monde ont pris un engagement ambitieux, et le rapport de l'IPBES offre les outils pour y parvenir. »

On ne peut plus ignorer à des sujets aussi cruciaux que la biodiversité ou la diversité des espèces. Ils sont intrinsèquement liés à d'autres enjeux majeurs, tels que le changement climatique ou l'urbanisation. La sensibilisation de chacun est essentielle, tout comme la lutte contre les organismes nuisibles. Car, finalement, malgré les alertes globales, les actions concrètes doivent être menées localement. Il s'agit d'un engagement à la fois global et local : le « glocal ».

Veuillez noter :

Notre équipe éditoriale n'est pas de langue maternelle française. Bien que nous accordons une grande importance à une communication claire et sans faille, parfois nous devons privilégier la rapidité à la perfection. Pour cette raison, ce texte a été traduit à la machine.

Nous nous excusons pour toute erreur de style ou d'orthographe.

Articles similaires

Il vaut la peine d'y regarder de plus près
Actualité Recherche

Il vaut la peine d'y regarder de plus près

Les pesticides sont responsables d'une augmentation des tumeurs cérébrales chez les enfants dans le Weinland zurichois et le Seeland bernois, affirmait une étude réalisée il y a trois ans.

Pénurie de pommes de terre due aux caprices de la météo et au manque de protection phytosanitaire
Actualité

Pénurie de pommes de terre due aux caprices de la météo et au manque de protection phytosanitaire

La récolte de pommes de terre ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices cette année. Il manque 100'000 tonnes, comme le rapporte l'Aargauer Zeitung. Selon les producteurs de pommes de terre, cela représente une baisse de 30 pour cent par rapport à la moyenne à long terme.

L'UE autorise le glyphosate pour 10 ans supplémentaires
Actualité

L'UE autorise le glyphosate pour 10 ans supplémentaires

La Commission européenne a décidé de se rallier à l'évaluation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui n'a pas identifié de problèmes critiques concernant les effets du glyphosate sur l'environnement et la santé humaine et animale. La décision de la Commission européenne, basée sur la science, de prolonger l'autorisation de 10 ans supplémentaires est également un rejet des campagnes de peur de Greenpeace et Cie.

Le frelon asiatique menace les abeilles indigènes
Actualité

Le frelon asiatique menace les abeilles indigènes

De plus en plus de ravageurs invasifs se propagent en Suisse. L'exemple le plus récent est le frelon asiatique, qui représente un grand danger pour l'abeille mellifère indigène. Mais d'autres espèces invasives menacent également l'agriculture et la biodiversité. Les mesures de lutte sont multiples. Mais les pesticides (produits phytosanitaires et biocides) restent un instrument important dans la lutte contre les nuisibles.

Autres contributions dans Actualité