Les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept demandent de s’ouvrir aux nouvelles techniques de sélection
Les nouvelles techniques de sélection sont une clé pour renforcer la sécurité ali-mentaire, estiment dans leur majorité les ministres de l’Agriculture des pays membres de l’UE. Forts de ce constat, les ministres demandent de revoir les règles d’autorisation régissant les nouvelles méthodes de biotechnologie. Ces dernières pourraient même aider à lutter contre le gaspillage alimentaire.
lundi 10 octobre 2022
Lors d’une réunion informelle à Prague, les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept ont parlé des nouvelles techniques de sélection tel le CRISPR/Cas. De nombreux scientifiques se sont succédé à la tribune pour faire l’éloge de ces techniques, relate la plateforme en ligne «agrarheute». Grâce à elles, on peut espérer développer des variétés résistantes à la sécheresse. Les ministres de l’Agriculture ont reconnu à l’unanimité que le cadre réglementaire entourant les nouvelles techniques de sélection doit être assoupli. Tous redoutent que les règles restrictives en vigueur dans l’UE provoquent une fuite des cerveaux, c’est-à-dire un exode des chercheurs vers d’autres pays.
Renforcer la sécurité alimentaire
Le commissaire européen à l’agriculture Janusz Wojciechowski a annoncé qu’un projet de loi sur le génie génétique serait présenté d’ici au milieu de l’année prochaine. Selon le ministre tchèque de l’Agriculture Zdeněk Nekula, le Conseil agricole attend beaucoup des nouvelles techniques de sélection pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en denrées alimentaires. Les nouvelles techniques offrent des perspectives intéressantes aux petites exploitations, car elles sont bon marché et faciles à utiliser. La lutte contre le gaspillage alimentaire était un autre point à l’ordre du jour des ministres de l’Agriculture des Vingt-sept. Elle aussi est capitale pour améliorer la sécurité alimentaire. Sur les 4 milliards de tonnes d’aliments produits tous les ans, environ 1,3 milliard de tonnes finissent aux ordures.
De nouvelles impulsions contre le gaspillage alimentaire
Les nouvelles techniques de sélection tels les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas servent aussi à lutter contre le gaspillage alimentaire. En Suisse, l’agriculture est responsable de 20% environ des pertes alimentaires. En rendant les cultures plus résistantes aux parasites, aux maladies ou aux extrêmes météorologiques, les nouvelles techniques de sélection contribuent à réduire les pertes alimentaires dans l’agriculture. L’obtention de plantes plus robustes – au niveau des tiges par exemple – relève aussi de ce combat. Au moyen des ciseaux CRISPR/Cas, une équipe de l’EPFL autour du chercheur Sebastian Soyk a sélectionné une tomate qui reste accrochée plus longtemps à la tige. Cela évite le détachement prématuré du fruit de son pédoncule et son pourrissement au sol.
Sources
Bon à savoir
Protection contre les parasites, les maladies ou les intempéries: la recherche sur les ciseaux moléculaires CRISPR/Cas et leurs possibilités d’utilisation va bon train. En voici dix exemples intéressants pour les agriculteurs suisses.
Articles similaires
Comment des experts allemands perçoivent les nouvelles méthodes de sélection
Dans peu de pays la vision idyllique de l’agriculture biologique est-elle entretenue avec autant de soin dans l’espace public qu’en Allemagne. La naturalité et l’authenticité rurale constituent des lieux de nostalgie mentale pour de nombreux Allemands.
Pourquoi les consommateurs acceptent les aliments issus de l’édition du génome dans leur assiette
L’acceptation des aliments issus de l’édition du génome augmente lorsque les bénéfices concrets pour les consommatrices et les consommateurs sont clairement compréhensibles. Une étude récente du Center for Food Integrity (CFI), menée en collaboration avec FMI – The Food Industry Association, montre que les consommateurs évaluent positivement des technologies telles que l’édition du génome lorsqu’ils y perçoivent des avantages clairs pour la santé, l’environnement ou la sécurité de l’approvisionnement alimentaire.
De beaux et délicieux mutants dans votre assiette : le monde mal compris de l’amélioration des cultures
Lorsque la plupart d’entre nous entendent le mot mutation, les images qui viennent à l’esprit sont rarement positives. Nous pensons à des monstres radioactifs, à des super-vilains de bandes dessinées ou à des maladies génétiques comme la drépanocytose. Dans la culture populaire, les « mutants » sont souvent synonymes de danger. Les plus célèbres sont sans doute les X-Men de Marvel, qui ont connu plusieurs adaptations cinématographiques et occupent une place durable auprès des amateurs de science-fiction.
Crise du sperme avec point d’interrogation : ce que montre réellement l’étude suisse – et ce qu’elle ne montre pas
Crise du sperme avec point d’interrogation : ce que montre réellement l’étude suisse – et ce qu’elle ne montre pas