L’UE autorise les insectes dans la pâte à gâteau

L’UE autorise les insectes dans la pâte à gâteau

À la fin de janvier 2023, l’UE a autorisé deux nouvelles espèces d’insectes dans l’alimentation. Désormais, les grillons domestiques et les vers de farine peuvent être utilisés comme ingrédients dans certains produits alimentaires. C’est le cas en Suisse aussi. Les insectes ont depuis longtemps la réputation d’être des sources de protéines respectueuses de l’environnement.

mercredi 22 février 2023

Comme le rapporte le portail d’information «Infosperber», des insectes sous forme de poudre ou de pâte peuvent être ajoutés dans toute une série d’aliments : pains et petits pains, biscuits secs, prémélanges secs pour produits cuits au four, müesli, pizzas, nouilles, sauces, chocolat. La liste n’est pas exhaustive. L’utilisation des insectes dans les denrées alimentaires n’a toutefois rien de nouveau. Depuis des années, des insectes issus d’élevages contrôlés entrent dans la composition de diverses denrées alimentaires. La gomme-laque sécrétée par une cochenille est utilisée par exemple comme agent de glaçage des M&Ms et autres pastilles chocolatées. Dans l’UE, sept insectes sont autorisés dans la transformation agroalimentaire. En Suisse, les règles applicables sont les mêmes que dans l’UE, à condition qu’elles ne soient pas contraires à la législation suisse.

Quels sont les nouveaux insectes autorisés dans l’Union européenne depuis 2023?

  • Petit ténébrion mat, du nom d’une larve d’un ver de farine (Alphitobius diaperinus), sous forme lyophilisée, congelée, en pâte ou en poudre
  • Grillon domestique (Acheta domesticus), sous forme de poudre dégraissée

Quels sont les insectes déjà autorisés?

  • Grillon domestique, congelé, séché ou en poudre, dans certains aliments (depuis février 2022)
  • Criquet migrateur (Locusta migratoria, depuis novembre 2021)
  • Ver de farine (Tenebrio molito, au stade larvaire, depuis juin 2021)
  • Colorant de la cochenille (carmin)
  • Sécrétion de la cochenille Kerria lacca (gomme-laque)

Source: infosperber.ch

Aliments du futur ?

Les insectes d’élevage sont considérés depuis longtemps comme des « superaliments ». Ils sont riches en protéines et entrent donc en ligne de compte en remplacement des produits carnés traditionnels. Ils contiennent également les précieux acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 et sont riches en minéraux et en oligo-éléments. En outre, en comparaison de l’élevage de bétail, les élevages d’insectes sont respectueux de l’environnement et du climat, car ils sont moins gourmands en eau et en terres et rejettent moins de gaz à effet de serre.


Aussi autorisés en Suisse

En Suisse aussi, les insectes sont autorisés à la consommation. Le ver de farine, le grillon domestique et le criquet migrateur sont autorisés dans certains aliments depuis 2017. Comme l’explique l’émission « Espresso » de la SRF, leur teneur ne doit cependant pas excéder 5%. En outre, l’étiquetage doit indiquer clairement que l’aliment contient des insectes. Les insectes comestibles ont de la peine à séduire les consommateurs suisses. À la fin de 2021, Migros a retiré de l’assortiment les vers de farine, grillons et sauterelles qu’elle avait lancés sur le marché trois ans plus tôt pour cause de demande insuffisante. L’avenir dira quel sort les consommateurs réserveront aux insectes comme ingrédients des produits alimentaires.

Articles similaires

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires doit être massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish
Actualité

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish

En raison d'un champignon tenace, la variété de banane la plus populaire - la banane dite Cavendish - pourrait bientôt disparaître. Des chercheurs australiens ont mis au point une solution basée sur le génie génétique.

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?
Actualité

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?

Le premier essai en plein champ de Suisse utilisant des plantes issues de nouvelles technologies de sélection débutera ce printemps à Zurich. Concrètement, il s'agit de cultiver une orge de printemps qui produit plus de grains par épi. Si l'essai fonctionne, cette technologie devrait être d'un grand intérêt pour l'agriculture suisse.

Le foie gras sans mauvaise conscience
Actualité

Le foie gras sans mauvaise conscience

Le terme foie gras a souvent une connotation négative. La raison en est la production de foie gras, au cours de laquelle les animaux subissent de grandes souffrances. Après que des gastronomes de haut niveau ont développé des recettes à base de foie non gavés, Migros propose à son tour le «Happy Foie». Il s'agit d'un foie gras respectueux des animaux, dont le goût est censé être aussi bon que l'original. Les brevets servent à protéger les inventeurs.

Autres contributions dans Actualité