Les légumes protègent les fruits et réciproquement

Les légumes protègent les fruits et réciproquement

Les emballages en plastique dans le commerce alimentaire protègent les fruits et légumes contre la détérioration, mais engendrent dans le même temps d’importantes quantités de déchets. Avec l’Empa, Lidl Suisse a développé une couche de protection pour les fruits et légumes à base de matières premières renouvelables.

mardi 4 janvier 2022

Protéger les fruits et légumes de la détérioration pendant le transport et le stockage, et ainsi éviter le gaspillage alimentaire constitue l’un des grands défis de la chaîne alimentaire. Des chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) ont développé en collaboration avec Lidl Suisse une couche de protection en cellulose pour les fruits et légumes. Ce revêtement innovant est fabriqué à partir de marc – c’est-à-dire d’épluchures de fruits et de légumes pressées. Les fruits et légumes ainsi recouverts restent frais bien plus longtemps. La couche est soit vaporisée sur les fruits, soit appliquée par trempage sur les produits et est facilement lavable.


Une utilisation efficace des résidus

Cette solution innovante permet non seulement de réduire les emballages et la détérioration, mais aussi de réutiliser de manière optimale les résidus solides qui restent après l’extraction du jus des fruits, des légumes ou des plantes. Jusqu’à présent, ces résidus végétaux étaient éliminés dans des installations de biogaz ou directement dans les champs. À l’avenir, ils permettront notamment de fabriquer une couche de protection pour les fruits ou légumes frais. Sans danger pour l’homme, elle pourra également être consommée avec le produit. Il reste encore beaucoup à apprendre sur le potentiel de la couche de protection en cellulose: il est possible d’ajouter des additifs tels que des vitamines ou des antioxydants, etc.

La couche en cellulose développée chez l’Empa sera testée et améliorée au cours des deux prochaines années en collaboration avec Lidl Suisse et un fournisseur de fruits et légumes. L’objectif est que la nouvelle technologie puisse être utilisée dans tous les magasins Lidl de Suisse à l’issue de l’étude principale.

Une meilleure conservation grâce aux nouvelles variétés

Améliorer la conservation des fruits et des légumes ou éviter de les emballer est également un objectif important de la production. Syngenta a notamment développé un concombre pouvant renoncer à son emballage plastique si décrié. Ce qui paraît simple au premier abord requiert une grande expertise au niveau de la production car l’ajout d’une caractéristique supplémentaire entraîne facilement la perte d’une autre. Mais une espèce doit répondre autant que possible à toutes les exigences: l’agriculteur souhaite par exemple la résistance aux nuisibles, la tolérance à la sécheresse ou la maturation simultanée des cultures, par exemple pour les tomates en grappes qui facilite la récolte et réduit le gaspillage. Pour les préparateurs, les caractéristiques telles qu’une teneur constante en amidon pour les céréales ou un minimum de déchets pour les légumes jouent un rôle important. L’aspect, le goût, la durée de conservation et l’aptitude au transport sont des facteurs importants pour le commerce de détail, en particulier pour les produits non transformés comme les fruits et légumes. Et les consommateurs souhaitent des produits frais longtemps et des végétaux de qualité qui les aident à rester jeunes et sains à long terme. Les techniques de culture modernes telles que l’édition du génome facilitent l’introduction ou l’élimination ciblée de certaines caractéristiques d’une variété.

Articles similaires

« Sans génie génétique », rien ne va plus !
Savoir

« Sans génie génétique », rien ne va plus !

Depuis des années, les politiciens et les associations écologistes attisent inutilement les craintes à l'égard d'une technologie qui, depuis des décennies, permet de préserver les ressources et l'environnement et d'améliorer la qualité et la tolérance des aliments et des cosmétiques. Il est temps de mettre fin à cette tromperie des consommateurs.

« La protection des cultures n'est plus garantie »
Savoir

« La protection des cultures n'est plus garantie »

L'agriculture suisse est confrontée à une impasse en matière de protection des cultures. Lors du Swiss-Food Talk du 1er juillet 2025, trois représentants du secteur agricole ont expliqué comment les interdictions, le manque d'alternatives et la longueur des procédures d'autorisation mettent leurs cultures à rude épreuve.

Combattre la désinformation, c'est comme essayer de rassembler des chats
Savoir

Combattre la désinformation, c'est comme essayer de rassembler des chats

La science-fiction a tendance à se faire passer pour des faits scientifiques, jusqu'à ce que quelqu'un comme moi vienne avec un tas de preuves irréfutables. Mais soyons réalistes : démystifier les absurdités demande bien plus d'efforts que de les produire. Jonathan Swift le savait en 1710, et me voilà, des siècles plus tard, toujours en train de dire la vérité avant que la prochaine désinformation virale ne fasse des ravages.

La protection du climat ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire
Savoir

La protection du climat ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire

L'agriculture est soumise à une pression croissante pour devenir climatiquement neutre. Mais comment y parvenir sans compromettre la sécurité alimentaire ? Dans le podcast sur la politique agricole, Hannah von Ballmoos-Hofer, responsable du département Énergie de l'Union suisse des paysans, souligne que la protection du climat est importante, mais qu'elle ne doit pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire.

Autres contributions dans Savoir