L’édition génomique aussi dans la sélection animale

L’édition génomique aussi dans la sélection animale

Plus de 800 experts en sciences animales étaient présents à Davos lors du dernier congrès annuel de la Fédération européenne des sciences animales (EAAP) pour discuter des défis et des solutions dans l’élevage et la garde d’animaux. Un constat s’est imposé: l’édition génomique y joue, ici aussi, un rôle de plus en plus important.

mercredi 15 septembre 2021

Le spécialiste américain Jack H. Britt est ainsi convaincu qu’une amélioration de la génétique et une augmentation de l’efficience alimentaire peuvent avoir une influence bénéfique sur le réchauffement climatique. La génétique des vaches laitières évolue. C’est aussi le constat du professeur Britt. Il est juste de recourir à la génomique pour sélectionner les jeunes animaux. «Nous travaillons aussi dans l’édition génomique, mais non dans la technique génétique», précise M. Britt. Cette méthode de sélection est importante pour garantir la sécurité alimentaire. La vache de demain sera en meilleure santé, elle sera plus fertile et portera moins atteinte à l’environnement.


Rôle important de l'épigénétique

M. Britt aborde le sujet de l’épigénétique. Il estime qu’elle joue un rôle majeur et qu’elle devrait bénéficier d’une attention accrue dans le futur. L’épigénétique est une nouvelle discipline dans la génétique. Elle correspond à l’étude des propriétés des gènes qui se manifestent non pas à travers l’ADN lui-même, mais à travers l’expression de celui-ci. M. Britt a présenté les effets épigéniques résultant du stress thermique sur les vaches et leurs descendants. Des études révèlent ainsi que les génisses nées de vaches exposées à un stress thermique produisent moins de lait que celles nées de vaches rafraîchies. Cet effet a même pu être démontré sur la troisième génération. «Nous ne faisons que commencer à comprendre ces effets épigénétiques», déclare M. Britt. Il suppose que l’épigénétique a une plus grande influence sur les caractéristiques des animaux que la génétique elle-même.

Les cultures fourragères sont un autre thème soulevé par M. Britt. Les plantes qui ont été modifiées par édition génomique ont des rendements beaucoup plus élevés. La simple suppression d’un gène permet à la plante de mieux capter la lumière du soleil et, ainsi, d’accroître son rendement de 20%.

Articles similaires

Une invasion de fourmis menace les communes zurichoises
Actualité

Une invasion de fourmis menace les communes zurichoises

Une fourmi envahissante originaire de la région méditerranéenne se propage rapidement dans le canton de Zurich et menace les communes ainsi que les projets de construction et l'agriculture. Les insecticides pourraient aider, mais leur utilisation reste très limitée.

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?
Actualité

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?

L'édition génomique est considérée comme un espoir pour une agriculture plus durable et plus résistante au changement climatique. Mais la Suisse hésite à l'autoriser. Une initiative populaire demande même son interdiction. Mais que peut vraiment apporter CRISPR ?

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance
Actualité

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance

L'agriculture suisse est soumise à une pression énorme. Les conditions météorologiques extrêmes, les ravageurs et les réglementations toujours plus strictes pèsent lourdement sur les producteurs. Conséquence : le taux d'autosuffisance diminue de manière dramatique, en particulier pour les denrées alimentaires végétales. Afin de garantir la sécurité alimentaire en Suisse, il est urgent de mettre en place des produits phytosanitaires efficaces.

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité
Nouvelles techniques de sélection végétale Actualité

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité

Ceux qui ne voient que les risques restent aveugles aux opportunités offertes par une nouvelle technologie. Les opposants aux OGM ont présenté un nouveau sondage sur les nouvelles méthodes de sélection, qui présente des lacunes révélatrices.

Autres contributions dans Actualité