La faim dans le monde s’aggrave

La faim dans le monde s’aggrave

En 2020, les difficultés d’accès à la nourriture ont considérablement augmenté dans maintes régions du monde. Selon un rapport de l’œuvre d’entraide internationale Oxfam, 520 000 personnes étaient dans une situation de famine. Leur nombre s’est multiplié par six depuis 2019. Selon le rapport, 155 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire, soit 20 millions de plus qu’en 2019. En cause, selon Oxfam, la pandémie de Covid-19, mais d’abord et surtout les conflits et le changement climatique.

mercredi 15 septembre 2021

Il y a peu, la «RTS» a diffusé un reportage sur la situation dramatique que connaissent de nombreux pays en matière d’approvisionnement alimentaire. Selon l’ONG Oxfam, onze personnes par minute pourraient mourir de faim à la fin de l’année. Une cadence supérieure au taux de mortalité actuel dû au Covid-19. Selon l’ONG, cette hausse dramatique s’explique par une superposition des crises. Parmi elles, le changement climatique, la pandémie de Covid-19 ainsi que les guerres et les conflits dans les pays concernés.


Conflits, principale cause

Parmi les foyers de faim extrême identifiés figurent l’Afghanistan, le Yémen, la région sahélienne d’Afrique de l’Ouest, le Soudan du Sud et le Venezuela. «On assiste aujourd’hui à une superposition des crises: conflits incessants, conséquences économiques du Covid-19 et une crise climatique qui s’affole, tous ces événements ont poussé plus de 520 000 personnes dans une situation catastrophique de famine», déclare Hélène Botreau, la chargée de plaidoyer sécurité alimentaire et agriculture à Oxfam France. Selon Oxfam, les conflits restent la principale cause de l’aggravation de la famine. Parmi les 155 millions de personnes en situation de crise alimentaire, deux sur trois vivent dans un pays en guerre ou en conflit.

Le choc économique déclenché par la pandémie de coronavirus contribue également à aggraver la situation: la pandémie a porté un grave coup à la production alimentaire. Et les prix alimentaires ont augmenté: «Le chômage de masse et la production alimentaire gravement perturbée ont entraîné une hausse de 40% des prix alimentaires mondiaux, la plus forte hausse depuis plus de 10 ans», écrit Oxfam.

Articles similaires

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires doit être massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish
Actualité

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish

En raison d'un champignon tenace, la variété de banane la plus populaire - la banane dite Cavendish - pourrait bientôt disparaître. Des chercheurs australiens ont mis au point une solution basée sur le génie génétique.

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?
Actualité

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?

Le premier essai en plein champ de Suisse utilisant des plantes issues de nouvelles technologies de sélection débutera ce printemps à Zurich. Concrètement, il s'agit de cultiver une orge de printemps qui produit plus de grains par épi. Si l'essai fonctionne, cette technologie devrait être d'un grand intérêt pour l'agriculture suisse.

Le foie gras sans mauvaise conscience
Actualité

Le foie gras sans mauvaise conscience

Le terme foie gras a souvent une connotation négative. La raison en est la production de foie gras, au cours de laquelle les animaux subissent de grandes souffrances. Après que des gastronomes de haut niveau ont développé des recettes à base de foie non gavés, Migros propose à son tour le «Happy Foie». Il s'agit d'un foie gras respectueux des animaux, dont le goût est censé être aussi bon que l'original. Les brevets servent à protéger les inventeurs.

Autres contributions dans Actualité