
La faim dans le monde s’aggrave
En 2020, les difficultés d’accès à la nourriture ont considérablement augmenté dans maintes régions du monde. Selon un rapport de l’œuvre d’entraide internationale Oxfam, 520 000 personnes étaient dans une situation de famine. Leur nombre s’est multiplié par six depuis 2019. Selon le rapport, 155 millions de personnes sont en situation de crise alimentaire, soit 20 millions de plus qu’en 2019. En cause, selon Oxfam, la pandémie de Covid-19, mais d’abord et surtout les conflits et le changement climatique.
mercredi 15 septembre 2021
Il y a peu, la «RTS» a diffusé un reportage sur la situation dramatique que connaissent de nombreux pays en matière d’approvisionnement alimentaire. Selon l’ONG Oxfam, onze personnes par minute pourraient mourir de faim à la fin de l’année. Une cadence supérieure au taux de mortalité actuel dû au Covid-19. Selon l’ONG, cette hausse dramatique s’explique par une superposition des crises. Parmi elles, le changement climatique, la pandémie de Covid-19 ainsi que les guerres et les conflits dans les pays concernés.
Conflits, principale cause
Parmi les foyers de faim extrême identifiés figurent l’Afghanistan, le Yémen, la région sahélienne d’Afrique de l’Ouest, le Soudan du Sud et le Venezuela. «On assiste aujourd’hui à une superposition des crises: conflits incessants, conséquences économiques du Covid-19 et une crise climatique qui s’affole, tous ces événements ont poussé plus de 520 000 personnes dans une situation catastrophique de famine», déclare Hélène Botreau, la chargée de plaidoyer sécurité alimentaire et agriculture à Oxfam France. Selon Oxfam, les conflits restent la principale cause de l’aggravation de la famine. Parmi les 155 millions de personnes en situation de crise alimentaire, deux sur trois vivent dans un pays en guerre ou en conflit.
Le choc économique déclenché par la pandémie de coronavirus contribue également à aggraver la situation: la pandémie a porté un grave coup à la production alimentaire. Et les prix alimentaires ont augmenté: «Le chômage de masse et la production alimentaire gravement perturbée ont entraîné une hausse de 40% des prix alimentaires mondiaux, la plus forte hausse depuis plus de 10 ans», écrit Oxfam.
Sources
Articles similaires

D'abord le moral, ensuite la nourriture
Le génie génétique dans l'agriculture – où est l'ouverture technologique de Rösti ?

Rapports ESG : peu de résultats, beaucoup de dépenses
Les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) visent à inciter les entreprises à agir de manière durable et à faire preuve de transparence. Les entreprises doivent investir des ressources considérables pour se conformer aux réglementations et établir des rapports. La charge de travail ne cesse d'augmenter. Pour de nombreuses entreprises, ces exigences représentent une charge bureaucratique énorme, sans grand intérêt pour la durabilité effective.

Promouvoir une alimentation saine et empêcher la culture régionale
Recommandations alimentaires et politique agricole en contradiction : la Confédération veut que nous mangions plus de fruits, de légumes et de protéines végétales. Mais en même temps, elle empêche les agriculteurs de protéger leurs cultures.

Cet insecte menace l'existence des agriculteurs allemands
La cicadelle des joncs se propage rapidement et menace les pommes de terre, les betteraves sucrières et d'autres cultures. Ses agents pathogènes bactériens entraînent des pertes de récolte massives, notamment en Allemagne. Les associations agricoles exigent désormais des mesures urgentes - dont des autorisations d'urgence de produits phytosanitaires efficaces.