Les métaux lourds polluent les sols

Les métaux lourds polluent les sols

L’été pluvieux a entraîné des pertes de récoltes considérables en Suisse. Les conditions étaient propices aux maladies fongiques. Les agriculteurs ont essayé de préserver leurs récoltes en recourant à des fongicides. Le cuivre est souvent pulvérisé en Suisse bien qu’étant fabriqué synthétiquement, mais autorisé comme fongicide «naturel» même dans l’agriculture biologique, et du fait que des alternatives synthétiques meilleures soient interdites ou empêchées dans tous les types de culture. Il en résulte des conséquences néfastes pour les sols, comme le montre une étude menée par l’Observatoire national des sols (NABO) sur plus de 30 ans.

lundi 4 octobre 2021

Les pertes dans la culture des pommes de terre ont été particulièrement élevées cette année. Les conditions étaient idéales pour le mildiou. Les viticulteurs se plaignent également de l’été exécrable. Quand leurs vignes ont été épargnées par la grêle, elles ont été victimes du mildiou. En Suisse, le cuivre est souvent pulvérisé pour lutter contre ce champignon.


Absence d’alternatives

Les produits phytosanitaires contenant du cuivre sont utilisés en Suisse depuis la fin du 19e siècle comme fongicides contre les maladies fongiques, notamment dans les cultures permanentes telles que la viticulture et les cultures fruitières, ainsi que dans la culture des pommes de terre. L’agriculture biologique repose exclusivement sur le cuivre dans la lutte contre les maladies fongiques. En tant que moyens de briser la résistance, les produits phytosanitaires contenant du cuivre sont également nécessaires dans la culture conventionnelle. En outre, comme de nombreux nouveaux produits phytopharmaceutiques synthétiques sont bloqués au cours du processus d’autorisation, les plantes doivent être de plus en plus protégées par le cuivre. Une situation qui a des conséquences négatives pour les sols, comme on peut le constater aujourd’hui.


Pollution accrue des sols

Les calculs effectués par l’Observatoire national des sols (NABO) sur plus de 30 ans ont montré une augmentation de la pollution des sols par les métaux lourds. Les flux nets de cuivre les plus importants ont été constatés dans la viticulture. Au cours de la période d’observation comprise entre 1985 et 2017, jusqu’à 30% des parcelles étudiées ont révélé une augmentation des flux nets de cuivre et de zinc. La proportion de parcelles contaminées est en hausse depuis les années 2000.


Bilans de substances par parcelle

L’objectif de l’Observatoire des sols (NABO) est de suivre l’évolution à long terme de la santé et de la fertilité des sols. Sur 46 sites agricoles, des données relatives à la gestion sont collectées en plus de celles concernant les propriétés des sols. Grâce aux données de gestion, les entrées et sorties des métaux lourds tels que le cuivre, le zinc, le cadmium et l’uranium, ainsi que des nutriments comme l’azote, le phosphore et le potassium, ont été calculées à l’échelle des parcelles entre 1985 et 2017.

Articles similaires

La science démontre les avantages concrets des nouvelles méthodes de sélection
Recherche

La science démontre les avantages concrets des nouvelles méthodes de sélection

L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) reconnaît les grandes opportunités offertes par les nouvelles méthodes de sélection. Dans un nouveau dossier, l'Académie présente cinq exemples de plantes cultivées à l'aide de l'édition du génome, qui présentent un fort potentiel pour l'agriculture suisse. Cette publication souligne le consensus scientifique sur l'utilisation des ciseaux génétiques. Les nouvelles méthodes de sélection offrent de nombreux avantages pour l'environnement et l'agriculture.

«Biologicals»: les agents biologiques issus de la recherche
Recherche La protection phytosanitaire

«Biologicals»: les agents biologiques issus de la recherche

Les produits phytosanitaires modernes doivent être sûrs, ciblés et à courte durée de vie. Ils doivent donc se dégrader peu après avoir atteint leur objectif sans laisser de produits de dégradation biologiquement actifs.

La biotechnologie est d’une grande utilité dans l’agriculture
Nouvelles techniques de sélection végétale Recherche

La biotechnologie est d’une grande utilité dans l’agriculture

Les plantes sélectionnées par des procédés de biotechnologie sont cultivées depuis environ 25 ans en de nombreux endroits du globe. La biotechnologie est d’une grande utilité dans l’agriculture. Plusieurs études attestent de ses effets positifs sur l’environnement, le climat et les rendements agricoles.

Du blé argentin résistant à la sécheresse
Nouvelles techniques de sélection végétale Recherche

Du blé argentin résistant à la sécheresse

Partout dans le monde, les vagues de chaleur font souffrir les cultures. Les pénuries d’eau et les sécheresses entraînent des pertes colossales dans l’agriculture. Comme les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents, l’obtention de variétés ayant des besoins réduits en eau devient prioritaire. Un blé argentin résistant à la sécheresse semble très prometteur.

Autres contributions dans Recherche