Agriculture intensive durable pour un système alimentaire résilient
Dans une prise de position, le parti allemand FDP demande de réorienter la politique agricole européenne. Selon lui, l’agriculture extensive doit céder la place à une «agriculture intensive écologique». Pour cela, le FDP mise sur l’innovation. Des nouvelles techniques de sélection végétale et des produits phytosanitaires plus respectueux de l’environnement permettront d’augmenter la productivité et d’alléger la charge qui pèse sur l’environnement. Cette prise de position a aussi valeur de critique envers le Pacte vert européen.
vendredi 11 mars 2022
Réuni en conclave, le Comité agricole du Bundestag a discuté de la situation actuellement difficile sur les marchés agricoles mondiaux. À cause de la guerre en Ukraine, le cours du blé flirte avec les sommets. La hausse des prix aura des conséquences sur la faim dans le monde. Comme l’écrit la plateforme d’information en ligne «nau.ch», la CDU/CSU et le FDP exigent de réorienter la politique agricole européenne pour surmonter la crise. L’accent doit être mis sur la sécurité alimentaire. Dans une prise de position, le FDP demande une stratégie à long terme capable de rendre l’agriculture plus résiliente, incluant l’offre de denrées alimentaires et ses chaînes d’approvisionnement.
Innovation plutôt que régression
Concrètement, le FDP demande par exemple d’abandonner la mise en jachère. En vertu du Pacte vert européen, les agriculteurs sont tenus de laisser quatre pour cent de leurs terres en jachère. Si l’on veut rendre l’agriculture plus productive, cette règle est malvenue, estime le FDP. Le parti demande d’y renoncer complètement. De même, l’extension de l’agriculture écologique et la diminution de l’utilisation des pesticides de synthèse ne sont pas la bonne méthode pour garantir la sécurité alimentaire. Le FDP voudrait instaurer une «agriculture intensive écologique», c’est-à-dire augmenter la production agricole sans porter atteinte à l’environnement. Pour cela, le FDP mise entre autres sur les plantes cultivées obtenues à l’aide des nouvelles méthodes de sélection. En ce qui concerne la protection phytosanitaire, le PDP exige un «cadre propice à l’innovation, aux niveaux européen et national» pour permettre l’emploi de produits dotés de principes actifs améliorés.
Sources
Articles similaires
Protéines oui – végétalien ? Plutôt non.
Après des années d'engouement pour les substituts de viande, l'enthousiasme pour l'alimentation végétalienne semble s'estomper. De plus en plus de restaurants reviennent à la viande. Les consommateurs privilégient également davantage le pragmatisme plutôt que le renoncement.
Triazole dans le lac Léman : les autorités lèvent l'alerte
À la fin de l'été 2025, la nouvelle a fait sensation : la substance 1,2,4-triazole, un composé chimique utilisé dans diverses applications, a été détectée dans l'eau potable du lac Léman. Aujourd'hui, les cantons de Genève, Vaud et Valais donnent le feu vert : l'eau peut être bue sans crainte.
« Il y a aussi une vie avant la mort » – Le pape du vin Philipp Schwander sur l’air du temps et l’activisme des autorités sanitaires
Le Master of Wine suisse critique, dans une interview, le fait que le vin soit de plus en plus diabolisé — en contradiction avec les preuves scientifiques et sans véritable débat sur les doses et les risques.
Du riz suisse pour les sushis – possible depuis quelques années
Là où poussaient autrefois de la mâche et des pommes de terre, une culture typiquement asiatique s’est installée : le riz. Ce qui pouvait sembler une fantaisie exotique est devenu, dans certaines régions de Suisse, une niche prometteuse pour l’avenir.