Agriculture intensive durable pour un système alimentaire résilient

Agriculture intensive durable pour un système alimentaire résilient

Dans une prise de position, le parti allemand FDP demande de réorienter la politique agricole européenne. Selon lui, l’agriculture extensive doit céder la place à une «agriculture intensive écologique». Pour cela, le FDP mise sur l’innovation. Des nouvelles techniques de sélection végétale et des produits phytosanitaires plus respectueux de l’environnement permettront d’augmenter la productivité et d’alléger la charge qui pèse sur l’environnement. Cette prise de position a aussi valeur de critique envers le Pacte vert européen.

vendredi 11 mars 2022

Réuni en conclave, le Comité agricole du Bundestag a discuté de la situation actuellement difficile sur les marchés agricoles mondiaux. À cause de la guerre en Ukraine, le cours du blé flirte avec les sommets. La hausse des prix aura des conséquences sur la faim dans le monde. Comme l’écrit la plateforme d’information en ligne «nau.ch», la CDU/CSU et le FDP exigent de réorienter la politique agricole européenne pour surmonter la crise. L’accent doit être mis sur la sécurité alimentaire. Dans une prise de position, le FDP demande une stratégie à long terme capable de rendre l’agriculture plus résiliente, incluant l’offre de denrées alimentaires et ses chaînes d’approvisionnement.


Innovation plutôt que régression

Concrètement, le FDP demande par exemple d’abandonner la mise en jachère. En vertu du Pacte vert européen, les agriculteurs sont tenus de laisser quatre pour cent de leurs terres en jachère. Si l’on veut rendre l’agriculture plus productive, cette règle est malvenue, estime le FDP. Le parti demande d’y renoncer complètement. De même, l’extension de l’agriculture écologique et la diminution de l’utilisation des pesticides de synthèse ne sont pas la bonne méthode pour garantir la sécurité alimentaire. Le FDP voudrait instaurer une «agriculture intensive écologique», c’est-à-dire augmenter la production agricole sans porter atteinte à l’environnement. Pour cela, le FDP mise entre autres sur les plantes cultivées obtenues à l’aide des nouvelles méthodes de sélection. En ce qui concerne la protection phytosanitaire, le PDP exige un «cadre propice à l’innovation, aux niveaux européen et national» pour permettre l’emploi de produits dotés de principes actifs améliorés.

Articles similaires

Le blocage des biotechnologies : un coût humain majeur
Actualité

Le blocage des biotechnologies : un coût humain majeur

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 500 000 enfants dans le monde deviennent aveugles chaque année à cause d'un déficit en vitamine A.

Espèces invasives : une menace majeure pour la biodiversité
Actualité

Espèces invasives : une menace majeure pour la biodiversité

Le rôle des espèces exotiques envahissantes dans l'extinction des espèces a été minutieusement étudié par le Conseil mondial des Nations unies pour la diversité biologique.

Culture du colza en Suisse est menacée
Actualité

Culture du colza en Suisse est menacée

L'huile de colza suisse est très prisée. Sa culture régionale représente une alternative de choix pour les agriculteurs suisses à l'huile de palme importée.

La mouche du vinaigre menace les arbres fruitiers de haute tige
Actualité

La mouche du vinaigre menace les arbres fruitiers de haute tige

En Suisse, le nombre d'arbres fruitiers de haute tige diminue de manière alarmante. Leur entretien est complexe, mais le plus grand fléau provient de la mouche du vinaigre de cerise, une espèce invasive, qui endommage gravement les fruits.

Autres contributions dans Actualité