Pour les consommateurs, le prix prime sur le label de durabilité

Pour les consommateurs, le prix prime sur le label de durabilité

Lorsqu’ils achètent des produits alimentaires, les consommatrices et les consommateurs suisses sont plus souvent sensibles au prix qu’aux labels de durabilité. L’une des raisons possible est qu’un grand nombre ne connaît pas la signification de ces labels. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’association suisse des commerces de détail Swiss Retail Federation.

mardi 11 janvier 2022

La «BauernZeitung» rapporte une enquête représentative réalisée par la Swiss Retail Federation, l’association suisse des commerces de détail, sur le comportement d’achat des consommatrices et des consommateurs suisses. Bien que les achats en ligne aient gagné en importance, 84% des personnes interrogées préfèrent encore faire leurs achats sur place, dans un magasin. 14% achètent en plus en ligne. Seuls 2% des personnes interrogées achètent leurs aliments uniquement en ligne. Lors de l’achat, le prix joue toujours un rôle prépondérant dans le choix du produit.


Le prix prime sur les (obscurs) labels de durabilité

Le label de durabilité d’un produit est plus important que son prix pour seulement un quart des sondés. En effet, 38% ont indiqué que leur décision d’achat reposait sur une combinaison du label et du prix. 37% déclarent que le prix est plus important à leurs yeux qu’un label de durabilité. Pour 13% d’entre eux, la question de la durabilité ne joue aucun rôle lors de l’achat. La «BauernZeitung» constate une certaine sensibilisation des consommateurs sur le thème du gaspillage alimentaire. Les personnes interrogées ont ainsi déclaré acheter des produits dont la durée de conservation est réduite ou présentant de petits défauts, afin qu’ils ne finissent pas à la poubelle. Le regard se porte ensuite sur les labels ou les certifications. Les labels semblent jouir d’un capital confiance élevé: plus d’un quart des personnes interrogées affirment connaître un label, mais ne pas savoir précisément ce qu’il représente. Il serait intéressant de savoir si une plus grande transparence sur les critères des labels de durabilité influence le comportement d’achat.

Des informations produits lacunaires lors des achats en ligne

Le nombre de signalements concernant des produits alimentaires non conformes vendus en ligne augmente. À côté des prestataires sérieux, il existe aussi des vendeurs qui proposent des produits dangereux pour la santé. Les chimistes cantonaux ont réalisé un contrôle à l’échelle nationale sur les denrées alimentaires proposées en ligne. Il a été vérifié dans 323 boutiques en ligne actives en Suisse que toutes les informations nécessaires sur les produits étaient disponibles en ligne. Les informations étaient insuffisantes ou manquantes dans 78% de ces boutiques. Les chimistes cantonaux ont pris des mesures pour combler ces lacunes. Les consommatrices et les consommateurs doivent être informés de manière complète et correcte sur les produits alimentaires, y compris en ligne. La loi sur les denrées alimentaires exige que les informations disponibles en ligne soient les mêmes que celles qui doivent figurer sur l’étiquette. Seuls la date de péremption et le lot de marchandise y font exception. Une règle à suivre: la prudence est de mise lors de l’achat sur Internet de produits provenant d’une source peu sûre.

Articles similaires

L'UE autorise le glyphosate pour 10 ans supplémentaires
Actualité

L'UE autorise le glyphosate pour 10 ans supplémentaires

La Commission européenne a décidé de se rallier à l'évaluation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui n'a pas identifié de problèmes critiques concernant les effets du glyphosate sur l'environnement et la santé humaine et animale. La décision de la Commission européenne, basée sur la science, de prolonger l'autorisation de 10 ans supplémentaires est également un rejet des campagnes de peur de Greenpeace et Cie.

Le frelon asiatique menace les abeilles indigènes
Actualité

Le frelon asiatique menace les abeilles indigènes

De plus en plus de ravageurs invasifs se propagent en Suisse. L'exemple le plus récent est le frelon asiatique, qui représente un grand danger pour l'abeille mellifère indigène. Mais d'autres espèces invasives menacent également l'agriculture et la biodiversité. Les mesures de lutte sont multiples. Mais les pesticides (produits phytosanitaires et biocides) restent un instrument important dans la lutte contre les nuisibles.

Greenpeace et l'affaire des faits
Actualité

Greenpeace et l'affaire des faits

Depuis des décennies, Greenpeace se bat avec acharnement contre le génie génétique vert. SWR Wissen s'est penché sur la question de savoir pourquoi l'organisation de campagne environnementale s'est autant investie dans le sujet et s'est détachée des preuves scientifiques. Dans le cas du "Golden Rice", les conséquences sont particulièrement criantes. Mais l'alarmisme risque également de bloquer d'importantes innovations dans le domaine des nouvelles méthodes de culture.

Craintes infondées d'un empoisonnement subtil
Actualité

Craintes infondées d'un empoisonnement subtil

Dans une interview éclairante accordée au Berliner Tagesspiegel, le vétérinaire et micro-biologiste allemand Andreas Hensel révèle combien la perception des dangers liés aux pesticides par le public est mal orientée.

Autres contributions dans Actualité