Pour les consommateurs, le prix prime sur le label de durabilité
Lorsqu’ils achètent des produits alimentaires, les consommatrices et les consommateurs suisses sont plus souvent sensibles au prix qu’aux labels de durabilité. L’une des raisons possible est qu’un grand nombre ne connaît pas la signification de ces labels. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’association suisse des commerces de détail Swiss Retail Federation.
mardi 11 janvier 2022
La «BauernZeitung» rapporte une enquête représentative réalisée par la Swiss Retail Federation, l’association suisse des commerces de détail, sur le comportement d’achat des consommatrices et des consommateurs suisses. Bien que les achats en ligne aient gagné en importance, 84% des personnes interrogées préfèrent encore faire leurs achats sur place, dans un magasin. 14% achètent en plus en ligne. Seuls 2% des personnes interrogées achètent leurs aliments uniquement en ligne. Lors de l’achat, le prix joue toujours un rôle prépondérant dans le choix du produit.
Le prix prime sur les (obscurs) labels de durabilité
Le label de durabilité d’un produit est plus important que son prix pour seulement un quart des sondés. En effet, 38% ont indiqué que leur décision d’achat reposait sur une combinaison du label et du prix. 37% déclarent que le prix est plus important à leurs yeux qu’un label de durabilité. Pour 13% d’entre eux, la question de la durabilité ne joue aucun rôle lors de l’achat. La «BauernZeitung» constate une certaine sensibilisation des consommateurs sur le thème du gaspillage alimentaire. Les personnes interrogées ont ainsi déclaré acheter des produits dont la durée de conservation est réduite ou présentant de petits défauts, afin qu’ils ne finissent pas à la poubelle. Le regard se porte ensuite sur les labels ou les certifications. Les labels semblent jouir d’un capital confiance élevé: plus d’un quart des personnes interrogées affirment connaître un label, mais ne pas savoir précisément ce qu’il représente. Il serait intéressant de savoir si une plus grande transparence sur les critères des labels de durabilité influence le comportement d’achat.
Des informations produits lacunaires lors des achats en ligne
Le nombre de signalements concernant des produits alimentaires non conformes vendus en ligne augmente. À côté des prestataires sérieux, il existe aussi des vendeurs qui proposent des produits dangereux pour la santé. Les chimistes cantonaux ont réalisé un contrôle à l’échelle nationale sur les denrées alimentaires proposées en ligne. Il a été vérifié dans 323 boutiques en ligne actives en Suisse que toutes les informations nécessaires sur les produits étaient disponibles en ligne. Les informations étaient insuffisantes ou manquantes dans 78% de ces boutiques. Les chimistes cantonaux ont pris des mesures pour combler ces lacunes. Les consommatrices et les consommateurs doivent être informés de manière complète et correcte sur les produits alimentaires, y compris en ligne. La loi sur les denrées alimentaires exige que les informations disponibles en ligne soient les mêmes que celles qui doivent figurer sur l’étiquette. Seuls la date de péremption et le lot de marchandise y font exception. Une règle à suivre: la prudence est de mise lors de l’achat sur Internet de produits provenant d’une source peu sûre.
Sources
Articles similaires
Protéines oui – végétalien ? Plutôt non.
Après des années d'engouement pour les substituts de viande, l'enthousiasme pour l'alimentation végétalienne semble s'estomper. De plus en plus de restaurants reviennent à la viande. Les consommateurs privilégient également davantage le pragmatisme plutôt que le renoncement.
Triazole dans le lac Léman : les autorités lèvent l'alerte
À la fin de l'été 2025, la nouvelle a fait sensation : la substance 1,2,4-triazole, un composé chimique utilisé dans diverses applications, a été détectée dans l'eau potable du lac Léman. Aujourd'hui, les cantons de Genève, Vaud et Valais donnent le feu vert : l'eau peut être bue sans crainte.
« Il y a aussi une vie avant la mort » – Le pape du vin Philipp Schwander sur l’air du temps et l’activisme des autorités sanitaires
Le Master of Wine suisse critique, dans une interview, le fait que le vin soit de plus en plus diabolisé — en contradiction avec les preuves scientifiques et sans véritable débat sur les doses et les risques.
Du riz suisse pour les sushis – possible depuis quelques années
Là où poussaient autrefois de la mâche et des pommes de terre, une culture typiquement asiatique s’est installée : le riz. Ce qui pouvait sembler une fantaisie exotique est devenu, dans certaines régions de Suisse, une niche prometteuse pour l’avenir.