Pour les consommateurs, le prix prime sur le label de durabilité

Pour les consommateurs, le prix prime sur le label de durabilité

Lorsqu’ils achètent des produits alimentaires, les consommatrices et les consommateurs suisses sont plus souvent sensibles au prix qu’aux labels de durabilité. L’une des raisons possible est qu’un grand nombre ne connaît pas la signification de ces labels. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’association suisse des commerces de détail Swiss Retail Federation.

mardi 11 janvier 2022

La «BauernZeitung» rapporte une enquête représentative réalisée par la Swiss Retail Federation, l’association suisse des commerces de détail, sur le comportement d’achat des consommatrices et des consommateurs suisses. Bien que les achats en ligne aient gagné en importance, 84% des personnes interrogées préfèrent encore faire leurs achats sur place, dans un magasin. 14% achètent en plus en ligne. Seuls 2% des personnes interrogées achètent leurs aliments uniquement en ligne. Lors de l’achat, le prix joue toujours un rôle prépondérant dans le choix du produit.


Le prix prime sur les (obscurs) labels de durabilité

Le label de durabilité d’un produit est plus important que son prix pour seulement un quart des sondés. En effet, 38% ont indiqué que leur décision d’achat reposait sur une combinaison du label et du prix. 37% déclarent que le prix est plus important à leurs yeux qu’un label de durabilité. Pour 13% d’entre eux, la question de la durabilité ne joue aucun rôle lors de l’achat. La «BauernZeitung» constate une certaine sensibilisation des consommateurs sur le thème du gaspillage alimentaire. Les personnes interrogées ont ainsi déclaré acheter des produits dont la durée de conservation est réduite ou présentant de petits défauts, afin qu’ils ne finissent pas à la poubelle. Le regard se porte ensuite sur les labels ou les certifications. Les labels semblent jouir d’un capital confiance élevé: plus d’un quart des personnes interrogées affirment connaître un label, mais ne pas savoir précisément ce qu’il représente. Il serait intéressant de savoir si une plus grande transparence sur les critères des labels de durabilité influence le comportement d’achat.

Des informations produits lacunaires lors des achats en ligne

Le nombre de signalements concernant des produits alimentaires non conformes vendus en ligne augmente. À côté des prestataires sérieux, il existe aussi des vendeurs qui proposent des produits dangereux pour la santé. Les chimistes cantonaux ont réalisé un contrôle à l’échelle nationale sur les denrées alimentaires proposées en ligne. Il a été vérifié dans 323 boutiques en ligne actives en Suisse que toutes les informations nécessaires sur les produits étaient disponibles en ligne. Les informations étaient insuffisantes ou manquantes dans 78% de ces boutiques. Les chimistes cantonaux ont pris des mesures pour combler ces lacunes. Les consommatrices et les consommateurs doivent être informés de manière complète et correcte sur les produits alimentaires, y compris en ligne. La loi sur les denrées alimentaires exige que les informations disponibles en ligne soient les mêmes que celles qui doivent figurer sur l’étiquette. Seuls la date de péremption et le lot de marchandise y font exception. Une règle à suivre: la prudence est de mise lors de l’achat sur Internet de produits provenant d’une source peu sûre.

Articles similaires

Une invasion de fourmis menace les communes zurichoises
Actualité

Une invasion de fourmis menace les communes zurichoises

Une fourmi envahissante originaire de la région méditerranéenne se propage rapidement dans le canton de Zurich et menace les communes ainsi que les projets de construction et l'agriculture. Les insecticides pourraient aider, mais leur utilisation reste très limitée.

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?
Actualité

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?

L'édition génomique est considérée comme un espoir pour une agriculture plus durable et plus résistante au changement climatique. Mais la Suisse hésite à l'autoriser. Une initiative populaire demande même son interdiction. Mais que peut vraiment apporter CRISPR ?

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance
Actualité

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance

L'agriculture suisse est soumise à une pression énorme. Les conditions météorologiques extrêmes, les ravageurs et les réglementations toujours plus strictes pèsent lourdement sur les producteurs. Conséquence : le taux d'autosuffisance diminue de manière dramatique, en particulier pour les denrées alimentaires végétales. Afin de garantir la sécurité alimentaire en Suisse, il est urgent de mettre en place des produits phytosanitaires efficaces.

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité
Nouvelles techniques de sélection végétale Actualité

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité

Ceux qui ne voient que les risques restent aveugles aux opportunités offertes par une nouvelle technologie. Les opposants aux OGM ont présenté un nouveau sondage sur les nouvelles méthodes de sélection, qui présente des lacunes révélatrices.

Autres contributions dans Actualité