Les carottes et les oignons suisses sont une denrée rare

Les carottes et les oignons suisses sont une denrée rare

La Suisse risque de manquer de carottes et d’oignons locaux d’ici le printemps en raison des mauvaises conditions météorologiques de l’été dernier. Les légumes de garde ont été plantés trop tardivement. Les stocks se vident.

mardi 18 janvier 2022

Selon l’Union maraîchère suisse, les stocks de carottes, d’oignons et de céleri-rave sont environ 30% moins importants que la moyenne triennale, selon un rapport du «Blick». Le tableau est encore plus sombre pour les betteraves rouges et le chou rouge: les stocks sont même 50% inférieurs aux volumes habituels.


Des carottes importées en lieu et place des légumes suisses

En clair: les stocks ne suffiront pas jusqu’à la prochaine récolte. Alexander Zogg, directeur de Müller Azmoos AG, dresse le pronostic suivant dans le «Blick»: «Nous ne devrions plus avoir de carottes suisses d’ici la mi-avril.» Son entreprise distribue les légumes de 120 producteurs de légumes de Suisse orientale. Cette année, les premières carottes seront probablement récoltées en juin. D’ici là, il sera sans doute nécessaire d’importer des carottes d’Italie et d’Espagne. La Migros a indiqué au «Blick» que des carottes devront être importées en avril et en mai jusqu’à l’arrivée des nouvelles récoltes suisses à l’été. Il est courant que la Suisse importe des carottes pendant deux à trois semaines en mai. Cette période devrait atteindre six semaines cette année. Les stocks d’oignons suisses devraient eux être épuisés dès la fin mars, selon Alexander Zogg.


Humidité et grêle durant l’été 2021

Les pénuries de légumes de garde suisses s’expliquent par les conditions météorologiques déplorables du printemps et de l’été 2021. Les températures froides, la pluie incessante et la grêle ont détruit une grande partie des récoltes ou ont entraîné un retard de la plantation des légumes. Les légumes ont donc pu pousser moins longtemps que les années normales. Selon le «Blick», la récolte d’oignons a été particulièrement touchée. Le bulbe étant très sensible à l’humidité et à la grêle, de nombreuses exploitations agricoles ont annoncé des pertes totales. Les répercussions des mauvaises conditions météo ont été ressenties jusque sur la Foire aux oignons de Berne de l’année passée. Les quantités d’oignons proposées étaient nettement inférieures à celles des autres années.


Augmentation des prix

Les agriculteurs ont tout de même pu obtenir de bons prix pour la récolte plus faible, leur permettant au moins de compenser quelque peu les pertes. Selon l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), le prix du kilo des carottes suisses en 2021 était environ 30 centimes plus élevé que les années précédentes. Ce qui correspond à une hausse de 30% par kilo. Les oignons ont parfois coûté 20 centimes de plus par kilo que les années précédentes.

Articles similaires

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?
Actualité

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?

Le premier essai en plein champ de Suisse utilisant des plantes issues de nouvelles technologies de sélection débutera ce printemps à Zurich. Concrètement, il s'agit de cultiver une orge de printemps qui produit plus de grains par épi. Si l'essai fonctionne, cette technologie devrait être d'un grand intérêt pour l'agriculture suisse.

Le foie gras sans mauvaise conscience
Actualité

Le foie gras sans mauvaise conscience

Le terme foie gras a souvent une connotation négative. La raison en est la production de foie gras, au cours de laquelle les animaux subissent de grandes souffrances. Après que des gastronomes de haut niveau ont développé des recettes à base de foie non gavés, Migros propose à son tour le «Happy Foie». Il s'agit d'un foie gras respectueux des animaux, dont le goût est censé être aussi bon que l'original. Les brevets servent à protéger les inventeurs.

Pourquoi la confiance dans la science est-elle si importante ?
Actualité

Pourquoi la confiance dans la science est-elle si importante ?

Il est essentiel que la société ait confiance en la science. C'est la seule façon pour elle d'exploiter son potentiel maximal et de relever des défis sociaux tels que le changement climatique ou une pandémie. Mais il y a aussi des voix critiques : Une partie de la population suisse a peu ou pas confiance en la science. Quatre experts ont débattu de la manière dont la recherche peut gagner la confiance des gens lors d'une table ronde «NZZ Live».

Les produits phytosanitaires manquent - et bientôt les premières variétés de légumes aussi
Actualité

Les produits phytosanitaires manquent - et bientôt les premières variétés de légumes aussi

Les producteurs de légumes sont actuellement à la peine. La raison en est le manque de produits phytosanitaires. Il est de plus en plus difficile de mettre sur le marché des produits commercialisables. Certains agriculteurs ont même atteint leurs limites au point de devoir arrêter la production de certaines variétés de légumes.

Autres contributions dans Actualité