Pesticides de synthèse

Pesticides de synthèse

Tous les pesticides obtenus par synthèse sont également synthétiques. On appelle synthèse le processus par lequel un composé est créé à partir d'éléments ou une nouvelle substance composée à partir de composés de construction simple. Les substances actives produites par synthèse peuvent toutefois avoir un effet identique à celui de la nature.

mercredi 23 octobre 2019

Les composés fabriqués en laboratoire ont donc la même forme moléculaire que les substances présentes dans la nature. D'autre part, le laboratoire produit également des composés qui n'existent pas dans la nature. Le composé est produit par une synthèse chimique. Le fait qu'une substance ait été produite par synthèse n'a rien à voir avec sa toxicité.

Deux types de pesticides

Les pesticides sont généralement des "formulations". Ainsi, les pesticides contiennent, outre les substances actives, des adjuvants afin de pouvoir être appliqués de manière fiable dans les champs sous forme de solutions stables. Il convient de distinguer deux types de pesticides synthétiques :

  • Les pesticides synthétiques, qui sont identiques à la nature. Les composés fabriqués en laboratoire ont la même forme moléculaire que les substances présentes naturellement.
  • Les pesticides synthétiques qui ne sont pas identiques à la nature. Ce sont des composés qui n'existent pas dans la nature. L'aspirine en est un exemple dans le domaine médical. L'aspirine n'existe pas sous cette forme dans la nature. Le composé est produit par une synthèse chimique.

«Naturel» vs. «synthétique»

Dans la pratique, il est presque impossible de classer les pesticides en «synthétiques» et «non synthétiques» ou «naturels». Aujourd'hui, très peu de substances actives sont directement extraites de la nature. Même les produits phytosanitaires autorisés dans l'agriculture biologique (liste du FiBL) sont fabriqués à l'aide de processus industriels modernes. Le cuivre et le soufre sont synthétisés. De même, certains de ces produits contiennent des adjuvants et des additifs qui peuvent également être considérés comme «synthétiques».

Bon à savoir

Le fait qu'un produit phytopharmaceutique soit produit de manière synthétique ou non ne préjuge pas de la toxicité de la substance active. Les substances naturelles peuvent également être très toxiques. Un exemple : l'insecticide pyrèthre, autorisé dans l'agriculture biologique, est extrait des fleurs naturelles de chrysanthèmes et tue les abeilles lorsqu'elles entrent en contact direct avec lui.

La production synthétique de produits phytosanitaires présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Articles similaires

«Naturel égale sain, chimique égale toxique.»
Savoir

«Naturel égale sain, chimique égale toxique.»

Tout ce que la nature produit est sain, toutes les substances de synthèse, ou «chimiques», sont toxiques. Il est facile de démonter ce mythe: de nombreuses substances naturelles sont extrêmement toxiques, tandis que de nombreuses substances chimiques de synthèse sont absolument sans danger.

Les agriculteurs manifestent contre les restrictions d’usage des pesticides
Actualité

Les agriculteurs manifestent contre les restrictions d’usage des pesticides

Les agriculteurs en France ont appelé à une grande manifestation à Paris le 8 février et à des actions de protestation dans toute la France jusqu’au 20 février 2023. Une mobilisation pour protester contre l’érosion de la production agricole à cause de la diminution du nombre de pesticides autorisés pour protéger les cultures.

Action collective pour l'interdiction de produits phytosanitaires
La protection phytosanitaire Actualité

Action collective pour l'interdiction de produits phytosanitaires

Un produit de traitement des semences qui a fait ses preuves ne peut plus être utilisé suite à une décision de la Cour de justice européenne. En conséquence, la récolte de citrouilles en Styrie autrichienne a été pratiquement entièrement détruite.

L'industrie exporte-t-elle des pesticides interdits ?
La protection phytosanitaire

L'industrie exporte-t-elle des pesticides interdits ?

À intervalles réguliers, les médias colportent l’histoire selon laquelle les fabricants suisses de produits phytosanitaires exporteraient des substances actives interdites en Suisse. Ils exploiteraient habilement les failles réglementaires des pays d’exportation. Ces allégations sont démenties par les faits. L’exportation de produits phytosanitaires par des entreprises en Suisse obéit à des standards internationaux très stricts. De plus, il existe des produits qu’il ne sert à rien d’autoriser en Suisse.

Parce que les plantes ont besoin d'être protégées contre les parasites et les maladies
La protection phytosanitaire Savoir

Parce que les plantes ont besoin d'être protégées contre les parasites et les maladies

La santé de nos plantes utiles ne va pas de soi. Au contraire : dans notre monde marqué par la mobilité, les ravageurs et les maladies des plantes se répandent comme une traînée de poudre. Le changement climatique agit comme un accélérateur. Lorsque les ravageurs migrent et que de nouvelles maladies végétales s'établissent sous nos latitudes, elles peuvent devenir un danger pour les espèces indigènes.

Produits phytosanitaires : des interdictions à tout-va
La protection phytosanitaire Actualité

Produits phytosanitaires : des interdictions à tout-va

En Suisse, de plus en plus de produits phytosanitaires sont retirés du marché. En parallèle, les autorisations de mise sur le marché sont délivrées au compte-goutte. Les autorités chargées de la délivrance des autorisations sont débordées de toutes parts. Cette situation est à terme intenable. Car chaque produit qui disparaît du marché augmente le risque de formation de résistances et de perte de récoltes.

Autres contributions dans La protection phytosanitaire