Pesticides de synthèse

Pesticides de synthèse

Tous les pesticides obtenus par synthèse sont également synthétiques. On appelle synthèse le processus par lequel un composé est créé à partir d'éléments ou une nouvelle substance composée à partir de composés de construction simple. Les substances actives produites par synthèse peuvent toutefois avoir un effet identique à celui de la nature.

mercredi 23 octobre 2019

Les composés fabriqués en laboratoire ont donc la même forme moléculaire que les substances présentes dans la nature. D'autre part, le laboratoire produit également des composés qui n'existent pas dans la nature. Le composé est produit par une synthèse chimique. Le fait qu'une substance ait été produite par synthèse n'a rien à voir avec sa toxicité.

Deux types de pesticides

Les pesticides sont généralement des "formulations". Ainsi, les pesticides contiennent, outre les substances actives, des adjuvants afin de pouvoir être appliqués de manière fiable dans les champs sous forme de solutions stables. Il convient de distinguer deux types de pesticides synthétiques :

  • Les pesticides synthétiques, qui sont identiques à la nature. Les composés fabriqués en laboratoire ont la même forme moléculaire que les substances présentes naturellement.
  • Les pesticides synthétiques qui ne sont pas identiques à la nature. Ce sont des composés qui n'existent pas dans la nature. L'aspirine en est un exemple dans le domaine médical. L'aspirine n'existe pas sous cette forme dans la nature. Le composé est produit par une synthèse chimique.

«Naturel» vs. «synthétique»

Dans la pratique, il est presque impossible de classer les pesticides en «synthétiques» et «non synthétiques» ou «naturels». Aujourd'hui, très peu de substances actives sont directement extraites de la nature. Même les produits phytosanitaires autorisés dans l'agriculture biologique (liste du FiBL) sont fabriqués à l'aide de processus industriels modernes. Le cuivre et le soufre sont synthétisés. De même, certains de ces produits contiennent des adjuvants et des additifs qui peuvent également être considérés comme «synthétiques».

Bon à savoir

Le fait qu'un produit phytopharmaceutique soit produit de manière synthétique ou non ne préjuge pas de la toxicité de la substance active. Les substances naturelles peuvent également être très toxiques. Un exemple : l'insecticide pyrèthre, autorisé dans l'agriculture biologique, est extrait des fleurs naturelles de chrysanthèmes et tue les abeilles lorsqu'elles entrent en contact direct avec lui.

La production synthétique de produits phytosanitaires présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Articles similaires

«Naturel égale sain, chimique égale toxique.»
Savoir

«Naturel égale sain, chimique égale toxique.»

Tout ce que la nature produit est sain, toutes les substances de synthèse, ou «chimiques», sont toxiques. Il est facile de démonter ce mythe: de nombreuses substances naturelles sont extrêmement toxiques, tandis que de nombreuses substances chimiques de synthèse sont absolument sans danger.

Les agriculteurs manifestent contre les restrictions d’usage des pesticides
Actualité

Les agriculteurs manifestent contre les restrictions d’usage des pesticides

Les agriculteurs en France ont appelé à une grande manifestation à Paris le 8 février et à des actions de protestation dans toute la France jusqu’au 20 février 2023. Une mobilisation pour protester contre l’érosion de la production agricole à cause de la diminution du nombre de pesticides autorisés pour protéger les cultures.

Les études d’homologation des produits phytosanitaires reposent sur la science
La protection phytosanitaire

Les études d’homologation des produits phytosanitaires reposent sur la science

L’homologation des produits phytosanitaires en Suisse est soumise à des exigences légales strictes. Elle repose en dernier ressort sur des études scientifiquement fondées. Ces études sont financées par les fabricants, mais elles sont menées conformément à des exigences et à des contrôles clairement définis par les autorités. L’objectif est de garantir la fiabilité et l’indépendance des résultats.

Le charançon des céréales dévore les réserves de céréales suisses
La protection phytosanitaire

Le charançon des céréales dévore les réserves de céréales suisses

Le charançon du blé se propage dans les entrepôts céréaliers suisses. Introduit par le commerce international, il menace les récoltes et détériore la qualité des denrées alimentaires.

Nouveau problème : les punaises molles, des ravageurs indigènes découvrent les fruits et légumes
La protection phytosanitaire

Nouveau problème : les punaises molles, des ravageurs indigènes découvrent les fruits et légumes

Les punaises molles se propagent à une vitesse fulgurante dans les champs et les serres du sud de l'Allemagne. Ces ravageurs détruisent les fruits et légumes et poussent l'agriculture à ses limites. Pour garantir les récoltes, il est urgent de trouver des produits phytosanitaires efficaces.

Trois fois plus de frelons asiatiques – des biocides sont nécessaires
La protection phytosanitaire

Trois fois plus de frelons asiatiques – des biocides sont nécessaires

Depuis quelques années déjà, le frelon asiatique constitue une menace pour les abeilles mellifères indigènes. La situation ne cesse de s'aggraver. Comme le montrent de nouveaux chiffres, il y a eu près de 4000 découvertes l'année dernière – il s'agit d'un triplement du nombre de frelons asiatiques. Ce parasite s'attaque à la biodiversité. La politique est également alarmée.

Autres contributions dans La protection phytosanitaire