Une salade de tomates pour lutter contre la carence en vitamine D

Une salade de tomates pour lutter contre la carence en vitamine D

Les méthodes modernes de sélection peuvent contribuer à améliorer la santé. C'est pourquoi Bayer souhaite utiliser l'édition du génome pour produire des légumes plus nutritifs. En collaboration avec l'entreprise de biotechnologie sud-coréenne G+FLAS, des variétés de tomates enrichies en vitamine D3 vont être développées. La carence en vitamine D est très répandue et peut entraîner des problèmes de santé tels que le rachitisme ou l'ostéoporose.

jeudi 6 juin 2024

La majorité des Suisses souffrent d'une carence en vitamine D au moins pendant une partie de l'année. C'est ce qu'indique l'hôpital universitaire de Zurich sur son site web. La Commission fédérale de l'alimentation (CFN) part également du principe qu'il existe une « carence généralisée en vitamine D » en Suisse. Cette carence est particulièrement marquée durant les mois d'hiver. La raison en est simple. La vitamine D est produite par le corps lui-même. Mais pour la produire, la peau doit être en contact avec la lumière du soleil.


Pas de vitamine D sans soleil

La vitamine D est importante pour la formation des os. Elle favorise l'absorption du calcium et du phosphate. Selon l'hôpital universitaire de Zurich, elle intervient également dans les processus métaboliques et la formation des muscles. Au sens strict, la vitamine D n'est pas vraiment une vitamine, mais une sorte d'hormone, car l'organisme peut la produire lui-même. "La vitamine D est produite dans l'organisme au cours d'un processus complexe impliquant la peau, le foie et les reins. Ce processus commence lorsque la lumière du soleil frappe la surface de la peau - plus précisément, le rayonnement UVB contenu dans la lumière".


Éviter les fractures osseuses à un âge avancé

Une carence en vitamine D comporte des risques pour la santé. L'ostéoporose est un problème majeur chez les personnes âgées. « Une carence en vitamine D a été constatée chez 80 % des patients souffrant d'une fracture de la hanche », écrit l'hôpital universitaire. Une carence en vitamine D peut également entraîner une maladie rénale chronique. Le rachitisme chez les enfants est un autre tableau clinique.


Combattre la malnutrition avec des aliments sains

Bayer cite JD Rossouw, responsable de la recherche sur les fruits et légumes à la division Crop Science de Bayer : « Nous nous concentrons sur notre mission “La santé pour tous, la faim pour personne” et sommes fiers d'utiliser une technologie de pointe pour s'attaquer à un problème nutritionnel répandu et promouvoir une alimentation saine. Dans le cadre de notre collaboration avec G+FLAS, nous utilisons leur technologie d'édition du génome et l'associons au matériel génétique et à l'expertise de Bayer. Les consommateurs ne veulent pas seulement des aliments bons au goût, ils veulent aussi qu'ils soient sains. La sélection de nouveaux légumes vise donc également à remédier aux carences en nutriments. Il s'agit là de véritables innovations. Et elles sont nécessaires de toute urgence, car de nombreuses personnes dans le monde souffrent de malnutrition.


Légumes-feuilles modifiés par le génome : une valeur nutritionnelle plus élevée et une meilleure saveur

Les légumes-feuilles modifiés par le génome de la start-up de technologie agricole Pairwise sont déjà disponibles sur le marché nord-américain. Bayer a conclu un accord de licence avec l'entreprise. La sélection est un mélange de légumes à feuilles colorés ayant une valeur nutritionnelle supérieure à celle de la laitue et un goût unique et frais, obtenu grâce à l'édition du génome.

Bayer écrit : « Cet accord, qui met l'accent sur les produits édités à partir du génome, est un élément important de notre approche de l'innovation ouverte. Nous nous réjouissons de travailler avec Pairwise sur leurs légumes verts à feuilles innovants. Il s'agit d'une nouvelle alternative savoureuse et nutritive. Le dernier accord en date crée une valeur ajoutée qui va au-delà de la simple vente d'un produit. Il comprend également des droits sur l'utilisation future des connaissances, de la propriété intellectuelle et de la technologie. La licence comprend les droits de commercialisation des variétés développées par Pairwise ainsi que les droits de développement de nouvelles variétés. Il s'agit d'un type de coopération que l'on rencontre souvent dans les industries fondées sur la connaissance, telles que les produits pharmaceutiques et les technologies alimentaires : Les start-ups innovent, mais ont besoin de grandes entreprises financièrement solides comme partenaires pour l'enregistrement et la commercialisation (au niveau mondial), car plus les obstacles réglementaires sont élevés, plus le lancement sur le marché est coûteux.

Plate-forme d'innovation ouverte

La collaboration avec G+FLAS et Pairwise illustre l'orientation de la stratégie d'innovation de Bayer, qui consiste à combiner les capacités de pointe de l'entreprise en matière de recherche et de développement avec les connaissances et l'inventivité d'experts externes. Dans le cadre de cette approche, Bayer vient de lancer une nouvelle plateforme d'innovation ouverte axée sur l'édition du génome des fruits et légumes.

« Les innovations importantes nécessitent des esprits brillants et le pouvoir créatif de nombreux experts. C'est pourquoi nous recherchons des partenariats avec des chercheurs universitaires et des entreprises. Ensemble, nous voulons développer de nouveaux produits à base de fruits et légumes qui ont un contenu nutritionnel plus élevé, un impact positif sur l'environnement ou un plus grand attrait pour les consommateurs en utilisant la rapidité et la précision de l'édition du génome et les nouvelles techniques de sélection », déclare JD Rossouw. Ce type de collaboration devient de plus en plus important pour relever les défis mondiaux complexes de nos systèmes alimentaires.

L'ouverture et la transparence sont également garanties par les brevets. Chaque invention brevetée doit être publiée en retour. Grâce à cette information, d'autres innovateurs peuvent développer la technologie sur cette base et la breveter à leur tour. Les brevets sont essentiels, en particulier pour les start-ups et les petites entreprises.

Swiss-food montre comment les petites entreprises de sélection peuvent bénéficier de l'ouverture et de la transparence. Des accords industriels tels que la base de données « Patent Information and Transparency Online » (PINTO) ont permis d'accroître la transparence dans le domaine des brevets sur les semences au-delà de la publication obligatoire. Cette base de données relie les noms de variétés aux brevets relatifs aux nouvelles caractéristiques des plantes. D'autres entreprises de sélection peuvent alors les utiliser sous licence et commercialiser leurs propres variétés qui contiennent également ces nouveaux traits. Dans le secteur des semences de légumes, les entreprises familiales et les grandes entreprises ont créé conjointement la « Plate-forme internationale de licences pour les légumes » (ILP-Vegetable). Il est facile d'y obtenir un aperçu des brevets et une licence.

Ces solutions sectorielles sont en constante évolution : la plateforme de licences pour les cultures agricoles (ACLP) est devenue opérationnelle au début de l'année 2022. Elle vise à stimuler l'innovation dans le domaine de la sélection végétale en proposant des solutions personnalisées aux difficultés d'accès aux caractères brevetés. Chaque membre de la plateforme s'engage à saisir des données dans la base de données EUROSEEDS PINTO mentionnée ci-dessus afin de garantir la transparence des variétés commerciales disponibles sur le marché libre qui contiennent des traits brevetés en Europe. Comme l'ILP pour les légumes, cette plateforme couvre également la Suisse et est ouverte aux détenteurs de brevets et aux utilisateurs. Ces solutions profitent particulièrement aux petites entreprises du secteur de la sélection et les renforcent dans cette industrie fortement interconnectée au niveau international.

Veuillez noter :

Notre équipe éditoriale n'est pas de langue maternelle française. Bien que nous accordons une grande importance à une communication claire et sans faille, parfois nous devons privilégier la rapidité à la perfection. Pour cette raison, ce texte a été traduit à la machine.

Nous nous excusons pour toute erreur de style ou d'orthographe.

Articles similaires

Tomates à haute teneur en acides aminés
Actualité

Tomates à haute teneur en acides aminés

Des tomates génétiquement modifiées ont été récemment commercialisées au Japon. Il s’agit d’une nouveauté.

Genome Editing: assouplissements généralisés
Nouvelles techniques de sélection végétale Savoir

Genome Editing: assouplissements généralisés

La Grande-Bretagne a d’ores et déjà fait de premiers pas, la Suisse également: le recours aux plantes simples obtenues par édition génomique devient plus facile.

Un agriculteur bio demande édition du génome pour la culture fruitière
Actualité

Un agriculteur bio demande édition du génome pour la culture fruitière

Le nombre élevé de traitements phytosanitaires sollicite fortement les agriculteurs bio. L'un d'entre eux est le producteur de pommes Marco Messerli de Kirchdorf BE. Il a dû traiter 48 fois des variétés de pommes sensibles avec des produits phytosanitaires biologiques. Estimant que c’est trop, il demande désormais l'autorisation de nouvelles méthodes de culture. Les experts donnent raison à l'agriculteur.

Promouvoir une alimentation saine et empêcher la culture régionale
Actualité

Promouvoir une alimentation saine et empêcher la culture régionale

Recommandations alimentaires et politique agricole en contradiction : la Confédération veut que nous mangions plus de fruits, de légumes et de protéines végétales. Mais en même temps, elle empêche les agriculteurs de protéger leurs cultures.

Cet insecte menace l'existence des agriculteurs allemands
Actualité

Cet insecte menace l'existence des agriculteurs allemands

La cicadelle des joncs se propage rapidement et menace les pommes de terre, les betteraves sucrières et d'autres cultures. Ses agents pathogènes bactériens entraînent des pertes de récolte massives, notamment en Allemagne. Les associations agricoles exigent désormais des mesures urgentes - dont des autorisations d'urgence de produits phytosanitaires efficaces.

Importations au lieu de régionalité : le virus de la tomate détruit la production locale
Actualité

Importations au lieu de régionalité : le virus de la tomate détruit la production locale

Bien que les tomates et les poivrons fassent partie des légumes les plus appréciés en Suisse, ils sont en grande partie importés. La faute aux conditions météorologiques extrêmes et aux maladies. Les premières entreprises ont déjà développé des variétés de tomates résistantes - mais la Confédération reste sceptique face aux nouvelles technologies.

Récolte de blé catastrophique :  Mauvaises conditions météorologiques et restrictions phytosanitaires
Actualité

Récolte de blé catastrophique : Mauvaises conditions météorologiques et restrictions phytosanitaires

Les annonces s'accumulent : 2024 entrera dans l'histoire comme la pire récolte de blé depuis des décennies. L'un des plus grands centres collecteurs de céréales de Suisse, à Thalheim an der Thur, subit une perte historique.

Autres contributions dans Actualité