Tomates à haute teneur en acides aminés

Tomates à haute teneur en acides aminés

Des tomates génétiquement modifiées ont été récemment commercialisées au Japon. Il s’agit d’une nouveauté. Les fruits ont été modifiés grâce à la sélection de précision CRISPR/Cas9 de manière à présenter des caractéristiques améliorées, telles qu’une production plus élevée d’acides aminés.

lundi 4 octobre 2021

Sanatech Seed a lancé sur le marché japonais une variété de tomate sicilienne rouge. Comme le rapporte la RTS, cet aliment est le premier autorisé à la vente ayant été cultivé grâce à la méthode CRISPR/Cas9. Les nouvelles tomates, très saines, ont une teneur particulièrement élevée en acide aminé GABA (acide γ-aminobutyrique). Ce neurotransmetteur joue un rôle crucial dans de nombreuses fonctions du système nerveux central. Il contribuerait notamment à accroître le sentiment de bien-être, à réduire le stress, à abaisser la pression artérielle et à améliorer la qualité du sommeil.


Un scalpel fin au lieu d’un marteau violent

CRISPR/Cas9 est une technique de sélection de précision qui permet de couper le matériel génétique d’une plante avec une précision sans précédent. Les deux chercheuses ayant découvert cette méthode ont remporté le prix Nobel en 2020. La mutagenèse classique, qui est également utilisée dans la sélection biologique, est approuvée depuis des décennies. Elle agit sur le matériel génétique de manière non ciblée par le biais d’un traitement radioactif ou chimique. Les plantes produites n’ont aucune particularité «contre nature». Cela vaut également pour les applications de sélection de précision. Son avantage: elle intervient de manière ciblée dans le matériel génétique. Si la mutagenèse classique représente le marteau sans précision, CRISPR incarne le scalpel. Et son produit ne se distingue pas de la sélection conventionnelle ou des mutations identiques au naturel. De ce fait, dans de nombreux pays, dont le Japon, les plantes dont le génome a été modifié ne sont pas classées parmi les OGM (organismes génétiquement modifiés).

Articles similaires

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires doit être massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish
Actualité

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish

En raison d'un champignon tenace, la variété de banane la plus populaire - la banane dite Cavendish - pourrait bientôt disparaître. Des chercheurs australiens ont mis au point une solution basée sur le génie génétique.

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?
Actualité

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?

Le premier essai en plein champ de Suisse utilisant des plantes issues de nouvelles technologies de sélection débutera ce printemps à Zurich. Concrètement, il s'agit de cultiver une orge de printemps qui produit plus de grains par épi. Si l'essai fonctionne, cette technologie devrait être d'un grand intérêt pour l'agriculture suisse.

Le foie gras sans mauvaise conscience
Actualité

Le foie gras sans mauvaise conscience

Le terme foie gras a souvent une connotation négative. La raison en est la production de foie gras, au cours de laquelle les animaux subissent de grandes souffrances. Après que des gastronomes de haut niveau ont développé des recettes à base de foie non gavés, Migros propose à son tour le «Happy Foie». Il s'agit d'un foie gras respectueux des animaux, dont le goût est censé être aussi bon que l'original. Les brevets servent à protéger les inventeurs.

Autres contributions dans Actualité