Tomates à haute teneur en acides aminés
Actualité

Tomates à haute teneur en acides aminés

Des tomates génétiquement modifiées ont été récemment commercialisées au Japon. Il s’agit d’une nouveauté. Les fruits ont été modifiés grâce à la sélection de précision CRISPR/Cas9 de manière à présenter des caractéristiques améliorées, telles qu’une production plus élevée d’acides aminés.

lundi 4 octobre 2021

Sanatech Seed a lancé sur le marché japonais une variété de tomate sicilienne rouge. Comme le rapporte la RTS, cet aliment est le premier autorisé à la vente ayant été cultivé grâce à la méthode CRISPR/Cas9. Les nouvelles tomates, très saines, ont une teneur particulièrement élevée en acide aminé GABA (acide γ-aminobutyrique). Ce neurotransmetteur joue un rôle crucial dans de nombreuses fonctions du système nerveux central. Il contribuerait notamment à accroître le sentiment de bien-être, à réduire le stress, à abaisser la pression artérielle et à améliorer la qualité du sommeil.


Un scalpel fin au lieu d’un marteau violent

CRISPR/Cas9 est une technique de sélection de précision qui permet de couper le matériel génétique d’une plante avec une précision sans précédent. Les deux chercheuses ayant découvert cette méthode ont remporté le prix Nobel en 2020. La mutagenèse classique, qui est également utilisée dans la sélection biologique, est approuvée depuis des décennies. Elle agit sur le matériel génétique de manière non ciblée par le biais d’un traitement radioactif ou chimique. Les plantes produites n’ont aucune particularité «contre nature». Cela vaut également pour les applications de sélection de précision. Son avantage: elle intervient de manière ciblée dans le matériel génétique. Si la mutagenèse classique représente le marteau sans précision, CRISPR incarne le scalpel. Et son produit ne se distingue pas de la sélection conventionnelle ou des mutations identiques au naturel. De ce fait, dans de nombreux pays, dont le Japon, les plantes dont le génome a été modifié ne sont pas classées parmi les OGM (organismes génétiquement modifiés).

Articles similaires

Les carottes et les oignons suisses sont une denrée rare
Actualité

Les carottes et les oignons suisses sont une denrée rare

La Suisse risque de manquer de carottes et d’oignons locaux d’ici le printemps en raison des mauvaises conditions météorologiques de l’été dernier. Les légumes de garde ont été plantés trop tardivement. Les stocks se vident.

Les produits végétariens ont mauvaise réputation auprès des consommateurs
Actualité

Les produits végétariens ont mauvaise réputation auprès des consommateurs

Un grand nombre de consommatrices et de consommateurs considèrent les produits végétariens comme moins sains et plus nuisibles à l’environnement que la viande. C’est ce que révèle une étude de l’EPF de Zurich. Cette attitude de rejet se reflète également dans les achats. Les produits végétariens restent des produits de niche.

Pour les consommateurs, le prix prime sur le label de durabilité
Actualité

Pour les consommateurs, le prix prime sur le label de durabilité

Lorsqu’ils achètent des produits alimentaires, les consommatrices et les consommateurs suisses sont plus souvent sensibles au prix qu’aux labels de durabilité. L’une des raisons possible est qu’un grand nombre ne connaît pas la signification de ces labels. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’association suisse des commerces de détail Swiss Retail Federation.

Les transformateurs allemands d’oléagineux demandent la reconnaissance des ciseaux génétiques
Actualité

Les transformateurs allemands d’oléagineux demandent la reconnaissance des ciseaux génétiques

À l’occasion de cette nouvelle année qui s’amorce, l’association allemande de l’industrie de transformation des oléagineux (OVID) lance au nouveau gouvernement un appel au courage et à la détermination par rapport aux objectifs définis dans le contrat de coalition. Parmi eux: la transformation de l’approvisionnement énergétique, le développement du Nutri-Score ainsi que l’élimination des contraintes bureaucratiques.

Autres contributions dans Actualité