
Tomates à haute teneur en acides aminés
Des tomates génétiquement modifiées ont été récemment commercialisées au Japon. Il s’agit d’une nouveauté. Les fruits ont été modifiés grâce à la sélection de précision CRISPR/Cas9 de manière à présenter des caractéristiques améliorées, telles qu’une production plus élevée d’acides aminés.
lundi 4 octobre 2021
Sanatech Seed a lancé sur le marché japonais une variété de tomate sicilienne rouge. Comme le rapporte la RTS, cet aliment est le premier autorisé à la vente ayant été cultivé grâce à la méthode CRISPR/Cas9. Les nouvelles tomates, très saines, ont une teneur particulièrement élevée en acide aminé GABA (acide γ-aminobutyrique). Ce neurotransmetteur joue un rôle crucial dans de nombreuses fonctions du système nerveux central. Il contribuerait notamment à accroître le sentiment de bien-être, à réduire le stress, à abaisser la pression artérielle et à améliorer la qualité du sommeil.
Un scalpel fin au lieu d’un marteau violent
CRISPR/Cas9 est une technique de sélection de précision qui permet de couper le matériel génétique d’une plante avec une précision sans précédent. Les deux chercheuses ayant découvert cette méthode ont remporté le prix Nobel en 2020. La mutagenèse classique, qui est également utilisée dans la sélection biologique, est approuvée depuis des décennies. Elle agit sur le matériel génétique de manière non ciblée par le biais d’un traitement radioactif ou chimique. Les plantes produites n’ont aucune particularité «contre nature». Cela vaut également pour les applications de sélection de précision. Son avantage: elle intervient de manière ciblée dans le matériel génétique. Si la mutagenèse classique représente le marteau sans précision, CRISPR incarne le scalpel. Et son produit ne se distingue pas de la sélection conventionnelle ou des mutations identiques au naturel. De ce fait, dans de nombreux pays, dont le Japon, les plantes dont le génome a été modifié ne sont pas classées parmi les OGM (organismes génétiquement modifiés).
Sources
Articles similaires

Il vaut la peine d'y regarder de plus près
Les pesticides sont responsables d'une augmentation des tumeurs cérébrales chez les enfants dans le Weinland zurichois et le Seeland bernois, affirmait une étude réalisée il y a trois ans.

Pénurie de pommes de terre due aux caprices de la météo et au manque de protection phytosanitaire
La récolte de pommes de terre ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices cette année. Il manque 100'000 tonnes, comme le rapporte l'Aargauer Zeitung. Selon les producteurs de pommes de terre, cela représente une baisse de 30 pour cent par rapport à la moyenne à long terme.

L'UE autorise le glyphosate pour 10 ans supplémentaires
La Commission européenne a décidé de se rallier à l'évaluation de l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui n'a pas identifié de problèmes critiques concernant les effets du glyphosate sur l'environnement et la santé humaine et animale. La décision de la Commission européenne, basée sur la science, de prolonger l'autorisation de 10 ans supplémentaires est également un rejet des campagnes de peur de Greenpeace et Cie.

Le frelon asiatique menace les abeilles indigènes
De plus en plus de ravageurs invasifs se propagent en Suisse. L'exemple le plus récent est le frelon asiatique, qui représente un grand danger pour l'abeille mellifère indigène. Mais d'autres espèces invasives menacent également l'agriculture et la biodiversité. Les mesures de lutte sont multiples. Mais les pesticides (produits phytosanitaires et biocides) restent un instrument important dans la lutte contre les nuisibles.