Les organisations environnementales mettent en danger la vie des enfants
Aux Philippines, la culture du riz doré (Golden Rice) est temporairement interdite. Les ONG ont obtenu un arrêt de la culture en se basant sur des arguments scientifiquement infondés. Les plus pauvres sont les premiers touchés, car ce riz pourrait les protéger contre les carences alimentaires. Le professeur d'agroéconomie de l'université de Bonn, Martin Qaim, critique vivement ce blocage et explique les raisons dans la "Frankfurter Allgemeine Zeitung".
jeudi 29 juin 2023
En novembre 2022, les agriculteurs philippins ont récolté pour la première fois du riz doré. C'était une nouvelle encourageante, car il aura fallu pas moins de 30 ans, de l'idée à la première récolte. Comme le rapporte la "Frankfurter Allgemeine Zeitung", la culture du riz doré aux Philippines a été à nouveau stoppée. Greenpeace et l'ONG locale MASIPAG ont protesté avec succès devant la Cour suprême du pays contre la culture du riz doré. Il est désormais interdit de cultiver du riz doré. Le professeur d'agroéconomie et directeur du Centre de recherche sur le développement de l'université de Bonn, Martin Qaim, commente cette décision dans la "Frankfurter Allgemeine Zeitung".
Exploitation de peurs injustifiées
Selon Qaim, les ONG ont réussi à exploiter de vieilles peurs. Dans leur demande à la Cour suprême, ils ont soutenu que la culture du riz doré devait être stoppée car les plantes génétiquement modifiées nuiraient supposément à la nature et à la santé humaine. La décision de la Cour est surprenante et incompréhensible : "…Le riz doré a été évalué comme sûr après de nombreuses années de tests sur ses effets sur l'environnement et la santé aux Philippines en 2021. Depuis lors, aucune nouvelle information sur les risques pour l'environnement et la santé n'a été découverte", déclare Qaim à la "Frankfurter Allgemeine Zeitung". Selon l'agroéconomiste, les ONG se réfèrent à des risques hypothétiques qui ne sont pas soutenus scientifiquement.
Des milliers de vies d'enfants pourraient être sauvées
Grâce à la demande réussie de Greenpeace et de MASIPAG, l'autorisation du riz doré est une fois de plus retardée. C'est regrettable, car le riz enrichi en provitamine A pourrait prévenir la cécité chez de nombreuses personnes, en particulier les enfants, et réduire la mortalité infantile élevée : "Les recherches menées par mon groupe de travail montrent que l'utilisation du riz doré ne résoudrait probablement pas complètement le problème de la carence en vitamine A, mais pourrait le réduire de 60 %. Cela signifie, entre autres, que des milliers de vies d'enfants pourraient être sauvées chaque année grâce au riz doré. C'est pourquoi il est si regrettable que son utilisation soit à nouveau retardée", déclare Qaim dans la "Frankfurter Allgemeine Zeitung".
Un revers pour la sélection végétale moderne
Le jugement aux Philippines est une défaite pour Qaim : "Le jugement aux Philippines est un revers car il renforce probablement le préjugé selon lequel cette technologie est dangereuse". Cependant, les nouvelles méthodes de sélection, telles que l'édition du génome, représentent une énorme opportunité pour la sécurité alimentaire et une agriculture plus durable : "Surtout compte tenu du changement climatique, il serait malavisé de ne pas utiliser ces potentiels de manière responsable", déclare Qaim. Et il reste optimiste quant au fait que les preuves scientifiques finiront par l'emporter sur les peurs délibérément suscitées.
Les lauréats du prix Nobel critiquent les ONG
En 2016, plus de 100 lauréats du prix Nobel ont signé une lettre ouverte appelant à l'utilisation de technologies de sélection moderne en agriculture. Selon les Nations Unies, la demande alimentaire doublera d'ici 2050. Les nouvelles technologies de sélection sont nécessaires pour répondre à cette demande. Les scientifiques critiquent vivement les ONG telles que Greenpeace, qui empêchent la culture du riz doré et s'opposent fondamentalement aux nouvelles techniques de sélection.
Les opposants aux nouvelles méthodes de sélection sont de plus en plus en difficulté. Ils ignorent la science et répètent simplement de vieilles critiques infondées. L'organisation environnementale allemande "Aurelia" l'a admis ouvertement dans un document de stratégie interne, comme l'a rapporté le "Welt am Sonntag" : "Avec une argumentation principalement scientifique, nous ne pouvons que perdre, car nous n'avons rien à opposer à l'autorité du discours "Suivez la science-Leopoldina"... C'est pourquoi les écologistes en arrivent à la conclusion qu'il faut un nouveau récit pour l'application de la technologie génétique dans la sélection des plantes. Ce nouveau récit devrait reposer non pas sur les faits, mais sur des émotions telles que la liberté de choix, l'amour de la nature (les abeilles) et le pouvoir des entreprises semencières.
Articles similaires
Protéines oui – végétalien ? Plutôt non.
Après des années d'engouement pour les substituts de viande, l'enthousiasme pour l'alimentation végétalienne semble s'estomper. De plus en plus de restaurants reviennent à la viande. Les consommateurs privilégient également davantage le pragmatisme plutôt que le renoncement.
Triazole dans le lac Léman : les autorités lèvent l'alerte
À la fin de l'été 2025, la nouvelle a fait sensation : la substance 1,2,4-triazole, un composé chimique utilisé dans diverses applications, a été détectée dans l'eau potable du lac Léman. Aujourd'hui, les cantons de Genève, Vaud et Valais donnent le feu vert : l'eau peut être bue sans crainte.
« Il y a aussi une vie avant la mort » – Le pape du vin Philipp Schwander sur l’air du temps et l’activisme des autorités sanitaires
Le Master of Wine suisse critique, dans une interview, le fait que le vin soit de plus en plus diabolisé — en contradiction avec les preuves scientifiques et sans véritable débat sur les doses et les risques.
Du riz suisse pour les sushis – possible depuis quelques années
Là où poussaient autrefois de la mâche et des pommes de terre, une culture typiquement asiatique s’est installée : le riz. Ce qui pouvait sembler une fantaisie exotique est devenu, dans certaines régions de Suisse, une niche prometteuse pour l’avenir.