Un arôme de vanille obtenu à partir de déchets plastiques

Un arôme de vanille obtenu à partir de déchets plastiques

Des chercheurs écossais ont réussi à extraire de la vanilline de déchets plastiques à l’aide de bactéries. Cette découverte permettrait de transformer les déchets plastiques en un produit à forte demande dans le monde entier. Tant l’environnement que les producteurs de denrées alimentaires pourraient en profiter.

mercredi 27 octobre 2021

Les déchets plastiques constituent un problème de plus en plus important pour l’environnement. Le polytéréphtalate d’éthylène (PET) utilisé pour les bouteilles en plastique met plusieurs centaines d’années à se décomposer complètement. Conséquence: de plus en plus de plastiques s’accumulent dans les océans, ce qui représente un réel danger pour de nombreuses créatures sous-marines. Comme le rapporte 20 minutes, des chercheurs écossais ont trouvé un moyen utile de recycler les déchets plastiques. Ainsi, les bactéries E. Coli ont été modifiées pour transformer l’acide téréphtalique contenu dans le PET en vanilline. Utilisée notamment dans l’industrie alimentaire et cosmétique, la vanilline est la substance aromatique de la gousse de vanille. L’industrie l’utilise elle aussi pour la production d’herbicides et d’agents de démoussage ou de nettoyage. La vanilline est l’arôme le plus recherché au monde en termes de quantité.

Grandes tendances: Pénurie de ressources, Ecologie

Potentiel de la biologie synthétique

Lors d’une expérience, les bactéries utilisées par les chercheurs et modifiées en laboratoire ont été capables de transformer en vanilline 79 pour cent de l’acide téréphtalique provenant de bouteilles en plastique jetées. D’après les scientifiques, ce produit peut également être consommé par les humains. Toutefois, il manque encore certaines données à cet égard. Cette méthode est le premier exemple d’un système biologique qui convertit des déchets plastiques en un produit chimique industriel précieux. Elle montre le grand potentiel de la biologie synthétique dans le domaine de la durabilité et du recyclage des plastiques.

Recyclage des résidus agricoles
Le recyclage des résidus est également un problème dans l’agriculture. Recycler les déchets végétaux a du sens d’un point de vue écologique et contribue à une production économe en ressources. Dans cet esprit, la société Clariant a mis au point un procédé permettant de produire des biocarburants à partir de paille ou de bagasse (résidus de la production de sucre). Les avantages sont évidents: ce procédé permet d’économiser 95 pour cent des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux combustibles fossiles classiques. Dans le même temps, aucun aliment ne doit être brûlé pour la production.

Articles similaires

Triazole dans le lac Léman : les autorités lèvent l'alerte
Actualité

Triazole dans le lac Léman : les autorités lèvent l'alerte

À la fin de l'été 2025, la nouvelle a fait sensation : la substance 1,2,4-triazole, un composé chimique utilisé dans diverses applications, a été détectée dans l'eau potable du lac Léman. Aujourd'hui, les cantons de Genève, Vaud et Valais donnent le feu vert : l'eau peut être bue sans crainte.

« Il y a aussi une vie avant la mort » – Le pape du vin Philipp Schwander sur l’air du temps et l’activisme des autorités sanitaires
Actualité

« Il y a aussi une vie avant la mort » – Le pape du vin Philipp Schwander sur l’air du temps et l’activisme des autorités sanitaires

Le Master of Wine suisse critique, dans une interview, le fait que le vin soit de plus en plus diabolisé — en contradiction avec les preuves scientifiques et sans véritable débat sur les doses et les risques.

Du riz suisse pour les sushis – possible depuis quelques années
Actualité

Du riz suisse pour les sushis – possible depuis quelques années

Là où poussaient autrefois de la mâche et des pommes de terre, une culture typiquement asiatique s’est installée : le riz. Ce qui pouvait sembler une fantaisie exotique est devenu, dans certaines régions de Suisse, une niche prometteuse pour l’avenir.

Une invasion de fourmis menace les communes zurichoises
Actualité

Une invasion de fourmis menace les communes zurichoises

Une fourmi envahissante originaire de la région méditerranéenne se propage rapidement dans le canton de Zurich et menace les communes ainsi que les projets de construction et l'agriculture. Les insecticides pourraient aider, mais leur utilisation reste très limitée.

Autres contributions dans Actualité