Un hub d’innovation pour la viande de culture

Un hub d’innovation pour la viande de culture

Migros, Bühler et Givaudan créent un hub d’innovation pour la viande de culture. Un site pilote situé à Kemptthal (ZH) travaille au développement et à la commercialisation de «viande de laboratoire». En matière d’impact environnemental, de protection contre le changement climatique et de bien-être animal, ces nouveaux produits détrônent la viande conventionnelle. Le BauernZeitung le confirme.

lundi 25 octobre 2021

Les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales. Ainsi, la demande de denrées alimentaires produites dans le respect des ressources est également en constante augmentation. Compte tenu de la croissance démographique mondiale et du besoin croissant de terres pour l’agriculture, les sources alternatives de protéines sont plus demandées que jamais. Migros, Bühler et Givaudan estiment que l’agriculture cellulaire pour la production de viande de culture représente une grande opportunité. Les avantages de ce type de viande sont évidents: il ne nécessite pas d’élevage, pas d’antibiotiques, moins de terres, moins d’eau et aucun animal ne doit être abattu. Les citoyens et citoyennes comprennent de plus en plus les avantages de la viande alternative, affirment les trois entreprises.


Viande durable grâce à la biotechnologie

En créant le nouveau «Cultured Food Innovation Hub», Migros, Bühler et Givaudan souhaitent donner accès aux technologies et aux connaissances et soutenir les start-up sur la voie de la culture de viande, de poisson ou de fruits de mer. Selon un communiqué de presse, des installations devraient être dédiées à la culture cellulaire et à la fermentation de précision. La mise en service du site de production est prévue pour 2022. Dans ce laboratoire, les produits carnés seront cultivés à partir de cellules animales par fermentation. L’objectif est que la viande cultivée ait un goût et une texture identiques à la viande animale. Si cette expérience s’avère positive, les amateurs de viande pourront à l’avenir déguster des steaks et hamburgers en toute bonne conscience. Ainsi, grâce à la biotechnologie moderne, de tout nouveaux domaines d’activité s’ouvrent à l’industrie alimentaire.

Fermentation de précision

En biotechnologie, la fermentation est la transformation de matières organiques à l’aide de micro-organismes tels que des bactéries, des champignons ou des enzymes (ferments). Cela produit de l’acide, du gaz ou de l’alcool. Le processus de fermentation est connu depuis longtemps. Des produits tels que le vin, le fromage, le yaourt, le pain, la bière, le chocolat ou la choucroute sont impensables sans fermentation. Les micro-organismes sont capables de former en grande quantité des substances qui sont difficiles à produire avec des procédés purement chimiques. Avec la fermentation de précision, les bactéries peuvent être utilisées, combinées et programmées de manière ciblée pour affiner le goût des produits ou optimiser leur texture. Les protéines animales peuvent donc également être produites à partir de matières premières végétales dans de grandes cuves, sans tuer d’animaux. La fermentation de précision pourrait être utilisée pour produire un milieu de croissance qui permettrait à la viande de se développer rapidement en laboratoire.

Agriculture nécessitant peu de ressources

L’efficacité des ressources est le fait d’utiliser les ressources naturelles de manière efficace et économique. Elle est définie comme «le rapport entre un avantage ou un résultat donné et les ressources nécessaires pour l’obtenir». Dans la production agricole, l’efficacité des ressources vise à optimiser le rendement des cultures en utilisant le moins possible d’intrants de production (main-d’œuvre, finances, énergie, terre, eau, engrais ou pesticides) et en exerçant le moins de pression possible sur les ressources naturelles (eau, sol, biodiversité, air et climat), tout en obtenant les meilleurs rendements de la meilleure qualité possible.

Articles similaires

Les opposants au génie génétique vert manquent de faits. Leur attitude anti-technologie est une idéologie dangereuse
Actualité

Les opposants au génie génétique vert manquent de faits. Leur attitude anti-technologie est une idéologie dangereuse

La Suisse et l'UE décideront en 2025 de la culture de plantes modifiées par de nouvelles technologies de sélection. Une autorisation est raisonnable - et attendue depuis longtemps. Car le génie génétique est déjà répandu aujourd'hui.

«Il n'y a pas d'aliments sans produits chimiques – il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais»
Actualité

«Il n'y a pas d'aliments sans produits chimiques – il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais»

Les résidus chimiques dans nos aliments font régulièrement l'objet de vifs débats dans les médias. Un coup d'œil en Autriche montre qu'il est illusoire de croire qu'une production alimentaire sans résidus est possible. En effet, il existe des résidus d'origine naturelle et synthétique. Et pour tous, c'est la quantité qui fait le poison.

Pourquoi les chats domestiques menacent la biodiversité
Actualité

Pourquoi les chats domestiques menacent la biodiversité

En Écosse, on discute actuellement d'une interdiction de détenir des chats domestiques. La raison : poussés par leur instinct de chasseur, ils sont capables d'exterminer des espèces entières. En Suisse aussi, on s'intéresse à la problématique des chats.

L'huile d'olive devient un produit de luxe - et le colza est en difficulté
Actualité

L'huile d'olive devient un produit de luxe - et le colza est en difficulté

L'huile d'olive est devenue si chère que les supermarchés d'Europe du Sud doivent mettre des chaînes aux bouteilles. Les mauvaises récoltes en Espagne et en Italie ont fait exploser les prix. L'huile de colza pourrait être une alternative, mais c'est justement sa culture qui est menacée.

Autres contributions dans Actualité