Importance accrue de la sécurité de l’approvisionnement

Importance accrue de la sécurité de l’approvisionnement

Les Suisses ont une bonne image de l’agriculture. Mais la sécurité de l’approvisionnement est aussi devenue un thème plus important. C’est ce que montre un sondage représentatif publié par l’Office fédéral de l’agriculture pour le Rapport agricole 2022.

mercredi 30 novembre 2022

Le Rapport agricole publié tous les ans par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) présente les dernières tendances qui traversent l’agriculture suisse. Périodiquement, il s’accompagne d’un sondage. Sur mandat de l’OFAG, l’institut de recherche gfs-zürich s’intéresse à l’image de l’agriculture auprès de la population. Dans l’ensemble, les personnes interrogées ont une bonne opinion des agricultrices et des agriculteurs. Par rapport aux sondages précédents, il ressort que les priorités ne sont plus les mêmes. La production alimentaire fait partie des trois plus grandes préoccupations des sondés. La sécurité de l’approvisionnement en temps de crise se voit attribuer une importance beaucoup plus grande que lors du dernier sondage de 2018. La pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine sont passées par là.


Taux d’autosuffisance en recul

Le taux d’autosuffisance, en léger recul, est aujourd’hui de 56% (net : 49%). Il varie toutefois selon les produits. Pour les produits laitiers, le taux d’autosuffisance atteint 100%. Pour les huiles et graisses végétales, seuls 24% des besoins sont couverts par la production nationale. Selon l’OFAG, cette productivité en léger recul s’explique par le fait que la population a augmenté plus rapidement que la production alimentaire. En outre, l’été humide de 2021 a fortement endommagé les récoltes de céréales. Le nombre d’exploitations agricoles continue de diminuer, même si les exploitations spécialisées dans la production biologique sont plus nombreuses. Quant à la surface agricole utile, elle a encore reculé sous l’effet de l’extension continue de l’habitat et des infrastructures.


La sécurité de l’approvisionnement passe par la technologie

Le dernier rapport agricole illustre une nouvelle fois le dilemme auquel est confrontée l’agriculture : produire plus avec moins. La population attend à la fois une production durable, des élevages respectueux des animaux et la sécurité alimentaire. Un renforcement de la sécurité alimentaire, en particulier en période de crise, passe par une hausse de la productivité nationale. Pour assurer une production aussi durable et efficace que possible sur les surfaces agricoles existantes, de nouvelles technologies sont nécessaires. Le Rapport agricole ne dit rien du rôle important qui revient aux nouvelles méthodes de sélection, tels les ciseaux moléculaires (CRISPR/Cas). Ou de la nécessité d’autoriser de nouveaux produits phytosanitaires, plus respectueux de l’environnement. De nombreux produits innovants sont depuis des années en attente d’une autorisation. Si la Confédération entend la demande de la population de renforcer la sécurité de l’approvisionnement, elle n’aura pas d’autre choix que d’autoriser les technologies innovantes.

Articles similaires

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes
Actualité

Les cultivateurs de pommes de terre veulent des variétés robustes

Comme l'utilisation de produits phytosanitaires doit être massivement réduite, le secteur de la pomme de terre veut désormais miser sur des variétés plus robustes. Le secteur a même conclu une convention d'objectifs avec la Confédération. Celle-ci est ambitieuse : D'ici 2040, 80% des surfaces cultivées en pommes de terre devront être couvertes de variétés robustes.

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish
Actualité

Comment le génie génétique sauve la banane Cavendish

En raison d'un champignon tenace, la variété de banane la plus populaire - la banane dite Cavendish - pourrait bientôt disparaître. Des chercheurs australiens ont mis au point une solution basée sur le génie génétique.

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?
Actualité

Cet essai en plein champ va-t-il révolutionner la production d'orge ?

Le premier essai en plein champ de Suisse utilisant des plantes issues de nouvelles technologies de sélection débutera ce printemps à Zurich. Concrètement, il s'agit de cultiver une orge de printemps qui produit plus de grains par épi. Si l'essai fonctionne, cette technologie devrait être d'un grand intérêt pour l'agriculture suisse.

Le foie gras sans mauvaise conscience
Actualité

Le foie gras sans mauvaise conscience

Le terme foie gras a souvent une connotation négative. La raison en est la production de foie gras, au cours de laquelle les animaux subissent de grandes souffrances. Après que des gastronomes de haut niveau ont développé des recettes à base de foie non gavés, Migros propose à son tour le «Happy Foie». Il s'agit d'un foie gras respectueux des animaux, dont le goût est censé être aussi bon que l'original. Les brevets servent à protéger les inventeurs.

Autres contributions dans Actualité