Pourquoi l'IA n'a pas encore fait sa percée dans l'agriculture

Pourquoi l'IA n'a pas encore fait sa percée dans l'agriculture

L'intelligence artificielle a le vent en poupe dans de nombreux domaines. Mais dans l'agriculture, la nouvelle technologie ne semble pas encore être vraiment arrivée. La faute à la nature, qui met des bâtons dans les roues de l'IA. Néanmoins, les opportunités que l'IA pourrait offrir à l'agriculture seraient immenses.

mercredi 1 mai 2024

Depuis la création de ChatGPT, l'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Alors que cette technologie est déjà utilisée dans de nombreux domaines et qu'elle permet déjà de rendre les processus plus efficaces, dans d'autres domaines, la manière dont l'IA peut être utilisée n'est pas encore claire. L'un d'entre eux est l'agriculture.

Alors que la numérisation est arrivée dans l'agriculture, l'intelligence artificielle doit encore être largement entraînée pour pouvoir être utilisée efficacement dans l'agriculture. La plus grande difficulté à cet égard est que la nature est souvent imprévisible. « Du point de vue des spécialistes de l'IA, il n'y a rien de plus brutal que la nature », explique Philipp Schmid, directeur de recherche au Centre Suisse d'Electronique et de Microtechnique (CSEM), dans un entretien avec le journal « Bauern Zeitung ». Selon Thomas Anken, du groupe de recherche sur la production numérique d'Agroscope, le problème réside souvent dans la collecte des données. L'IA a besoin de bonnes données, mais dans l'agriculture, celles-ci sont souvent rares. « Il y a encore beaucoup de lacunes dans le domaine des systèmes de capteurs, car de nombreux paramètres importants ne peuvent pas encore être collectés facilement et à moindre coût ». La teneur en nitrates du sol en est un exemple.

Mesurer la biodiversité avec un super-drone

Les petites surfaces constituent un autre obstacle à l'IA dans l'agriculture. Comme l'explique Schmid, la Suisse regorge de petites exploitations avec différentes zones d'exploitation et de nombreuses particularités – de mauvaises conditions pour des applications d'IA abordables.

D'après Schmid, les agriculteurs ne sont généralement pas hostiles aux nouvelles technologies ou à l'IA. La diffusion rapide de robots d'étable autonomes ou de drones en est la preuve. Ce n'est que récemment qu'un nouveau drone capable de mesurer la biodiversité dans les forêts a fait les gros titres. Comme l'a révélé un article du « Schweizer Bauer », ce drone a été développé par une équipe de chercheurs de l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL, de l'EPFZ et de l'Université de Pise. Contrairement aux drones traditionnels, le drone de surveillance développé par les scientifiques ne perçoit pas les arbustes et les branches comme des obstacles, mais peut les repousser, voire les traverser, et observer ainsi la biodiversité.

L'application Flora Incognita offre une autre possibilité de surveiller la biodiversité. Elle permet d'identifier facilement et rapidement les plantes. L'utilisation de l'application est un jeu d'enfant : les utilisateurs prennent une photo de la plante sur laquelle ils souhaitent en savoir plus avec l'appareil photo de leur smartphone, la téléchargent sur l'application et obtiennent ensuite des informations sur la plante. Ces informations sont fournies par des botanistes.


Quand des profanes mesurent la biodiversité

Mieux encore : la biodiversité est entièrement observée par le biais de la Citizen Science. Ainsi, chaque photo de plante prise par l'utilisateur contribue, avec l'emplacement et la date, à un grand ensemble de données qui fournit finalement des informations sur la biodiversité dans les différentes régions.

Ce ne sont là que quelques exemples. Une chose est sûre : l'IA offre de nombreuses opportunités à l'agriculture. Les nouvelles technologies permettent non seulement d'améliorer l'efficacité, la productivité et la durabilité, mais aussi d'accroître le bien-être des animaux et de réduire la charge physique et le temps consacré par les agriculteurs. Néanmoins, l'IA présente également certains dangers. La cybercriminalité et l'utilisation abusive des données sont toujours des sujets de préoccupation. Selon Anken, il est donc important de prendre les précautions nécessaires pour éviter de tels abus.

Veuillez noter :

Notre équipe éditoriale n'est pas de langue maternelle française. Bien que nous accordons une grande importance à une communication claire et sans faille, parfois nous devons privilégier la rapidité à la perfection. Pour cette raison, ce texte a été traduit à la machine.

Nous nous excusons pour toute erreur de style ou d'orthographe.

Articles similaires

Production: plus de nourriture avec moins de ressources
Savoir

Production: plus de nourriture avec moins de ressources

L’un des plus grands défis de ce siècle sera de nourrir de manière sûre et durable environ dix milliards de personnes. Pour atteindre cet objectif, il faut une agriculture nettement plus productive. Les ressources naturelles telles que les sols et l’eau se raréfient et doivent être protégées.

Des données aux récoltes - comment la numérisation améliore l'agriculture
Savoir

Des données aux récoltes - comment la numérisation améliore l'agriculture

La numérisation a fait son entrée dans le secteur agroalimentaire. Lors du Swiss-Food Talk du 25 avril 2023, trois experts de l'industrie des machines agricoles, de la culture maraîchère et du journalisme agricole ont discuté de la manière dont la numérisation modifie la production alimentaire. Tous s'accordent à dire que nous sommes en train de passer d'une agriculture industrielle à une agriculture intelligente. Les données et les algorithmes sont utilisés pour fournir un soutien précis, ce qui sert également la durabilité.

Biotechnologie verte: il est temps que les mentalités évoluent
Nouvelles techniques de sélection végétale Actualité

Biotechnologie verte: il est temps que les mentalités évoluent

Les nouvelles techniques de sélection végétale continuent de susciter la méfiance. Trente ans de recherche et une base de données solides n’y ont rien changé. Le génie génétique classique ou la nouvelle technique CRISPR/Cas ne comportent pas plus de risques que les méthodes traditionnelles, telle la sélection croisée. Il est plus que temps de considérer ces nouvelles techniques comme des instruments bienvenus pour lutter contre le changement climatique et la destruction de l’environnement.

Tradition et innovation vont de pair en matière d'alimentation
Savoir

Tradition et innovation vont de pair en matière d'alimentation

L'étude «Decoding Food Culture» de l'Institut Gottlieb Duttweiler montre à quel point la culture alimentaire façonne notre vie. C'est pourquoi il est difficile de trouver un équilibre entre tradition et innovation pour faire évoluer les habitudes alimentaires.

Le danger sous-estimé des toxines végétales
Savoir

Le danger sous-estimé des toxines végétales

Les plantes produisent une multitude de substances chimiques pour se protéger, par exemple, contre les prédateurs et les maladies. Ces substances peuvent être toxiques à fortes doses. Une étude récente d'Agroscope met en lumière le danger des substances naturelles dans les eaux suisses.

Le naturel est dangereux – Pourquoi les toxines produites par les plantes sont sous-estimées
Savoir

Le naturel est dangereux – Pourquoi les toxines produites par les plantes sont sous-estimées

Beaucoup de gens pensent que les aliments naturels sont plus sûrs que ceux contenant des pesticides de synthèse. Mais les plantes produisent leurs propres toxines, qui sont souvent tout aussi dangereuses. Alors que les résidus artificiels sont réglementés, les substances de défense naturelles sont largement ignorées. Une erreur, comme le montre le scientifique Bruce Ames.

Confiance dans les innovations de rupture
Savoir

Confiance dans les innovations de rupture

Une enquête mondiale menée auprès de 13 000 personnes dans plus de 13 pays montre que les gens ont une attitude fondamentalement positive vis-à-vis des nouvelles technologies. L'étude démontre en outre une corrélation claire entre le niveau de connaissances et l'attitude : plus les gens en savent sur une technologie, plus ils la jugent positivement.

Autres contributions dans Savoir