
Viticulture: les cépages Piwi ont eux aussi besoin d’être protégés
L’été humide 2021 a causé d’importants dommages dans les vignobles suisses. Les maladies fongiques telles que le mildiou ont notamment mis les vignes à rude épreuve. Une enquête réalisée par les stations viticoles cantonales en Suisse alémanique a révélé que les cépages Piwi sont également touchés par le mildiou et qu’il est nécessaire de recourir à des produits phytosanitaires pour protéger les récoltes.
vendredi 24 juin 2022
La revue spécialisée de l’arboriculture et de la viticulture «Obst- und Weinbau» rapporte que l’année dernière, même les cépages Piwi (résistants aux maladies fongiques) ont été touchés par les champignons. C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de quelque 130 productrices et producteurs viticoles. Elle a indiqué qu’environ 73% des surfaces Piwi prises en considération étaient touchés par le mildiou, contre 96% dans le cas des cépages standard. Selon l’enquête, les cépages Piwi auraient en outre été touchés plus tard par la maladie. Sur les cépages standard, des symptômes de mildiou ont en effet été détectés avant la floraison, tandis qu’ils sont apparus seulement entre la floraison et la fermeture de la grappe dans le cas des cépages Piwi.
Davantage de traitements les années difficiles
On constate également des différences significatives en ce qui concerne l’infestation du raisin. Alors que seuls 9% des parcelles de cépages standard n’étaient pas touchés, le chiffre s’élevait à 50% pour les cépages Piwi. Bien que ces derniers soient plus résistants au mildiou que les cépages standard, ils ne peuvent néanmoins pas se passer de produits phytosanitaires. Selon la revue «Obst- und Weinbau», les années normales, ils ont besoin de deux à trois traitements à base de cuivre et de soufre. L’année dernière, jusqu’à cinq traitements ont été nécessaires en fonction du cépage.
Sources
Articles similaires

Révolution à la ferme
La méthode CRISPR/Cas va révolutionner des pans entiers de la sélection végétale. Elle est plus que bienvenue pour relever les défis qui attendent l’agriculture au cours de ce siècle et qui menacent la sécurité de l’approvisionnement.

Les opposants au génie génétique vert manquent de faits. Leur attitude anti-technologie est une idéologie dangereuse
La Suisse et l'UE décideront en 2025 de la culture de plantes modifiées par de nouvelles technologies de sélection. Une autorisation est raisonnable - et attendue depuis longtemps. Car le génie génétique est déjà répandu aujourd'hui.

«Il n'y a pas d'aliments sans produits chimiques – il n'y en a jamais eu et il n'y en aura jamais»
Les résidus chimiques dans nos aliments font régulièrement l'objet de vifs débats dans les médias. Un coup d'œil en Autriche montre qu'il est illusoire de croire qu'une production alimentaire sans résidus est possible. En effet, il existe des résidus d'origine naturelle et synthétique. Et pour tous, c'est la quantité qui fait le poison.

Pourquoi les chats domestiques menacent la biodiversité
En Écosse, on discute actuellement d'une interdiction de détenir des chats domestiques. La raison : poussés par leur instinct de chasseur, ils sont capables d'exterminer des espèces entières. En Suisse aussi, on s'intéresse à la problématique des chats.

L'huile d'olive devient un produit de luxe - et le colza est en difficulté
L'huile d'olive est devenue si chère que les supermarchés d'Europe du Sud doivent mettre des chaînes aux bouteilles. Les mauvaises récoltes en Espagne et en Italie ont fait exploser les prix. L'huile de colza pourrait être une alternative, mais c'est justement sa culture qui est menacée.