Nouvelles techniques de sélection végétale
Plus d'agrobiodiversité grâce à l'édition génomique
On prétend souvent, à tort, que les nouvelles technologies de sélection, comme l'édition génomique, limitent la diversité sur le marché des semences. Une nouvelle étude montre que c'est faux : C'est le contraire qui est vrai. L'édition génomique favorise l'agrobiodiversité.
Migros et les opportunités de l'édition du génome
La demande de nouvelles technologies de sélection augmente. Les experts estiment qu'il est urgent d'agir afin d'utiliser les progrès technologiques sans compromettre la sécurité. Des entreprises telles que Migros reconnaissent également l'importance de ces développements et s'attaquent aux opportunités et aux défis qu'ils impliquent. Pendant ce temps, les opposants continuent de raconter les mêmes histoires d'horreur qu'il y a 30 ans, contrairement aux découvertes scientifiques.
Biotechnologie verte : les craintes quant à la sécurité ne font plus recette
swiss-food.ch avait convié à une projection de film suivie d’une table ronde sur l’édition génomique à fin octobre à Zurich. Intitulé « Entre protestation et potentiel », l’événement, qui attira un nombreux public, revint sur les discussions passionnées des dernières décennies à propos du génie génétique. La manifestation fut l’occasion de mettre en évidence que la situation a profondément changé.
De faux récits contre le génie génétique
Pour dénigrer le génie génétique vert, des récits qui ne résistent pas à un examen plus approfondi apparaissent régulièrement dans le débat public. L'objectif est à chaque fois politique. Depuis peu, ces fausses affirmations visent à empêcher que la réglementation des nouvelles méthodes de sélection comme Crispr Cas ne soit favorable à la technologie.
Variétés de pommes populaires en danger
Le magazine scientifique "Einstein" de la télévision suisse s'est penché sur les nouvelles méthodes de culture. Le reportage montre clairement que les nouvelles méthodes sont incontournables si l'on veut cultiver en Suisse, à moyen terme, des variétés de pommes encore très appréciées comme la Gala, la Braeburn et la Golden Delicious.
Sélection de précision : la Grande-Bretagne autorise la culture de plantes obtenues par édition génomique
La Grande-Bretagne a modifié sa législation pour autoriser l’exploitation commerciale des nouvelles techniques de sélection. Jusqu’à présent, elles étaient soumises aux mêmes règles restrictives que celles qui sont en vigueur dans l’UE. Grâce à cette révision, les agriculteurs britanniques ont à présent le droit de cultiver des plantes qui ont été obtenues par édition génomique. Ils disposent ainsi d’un outil de plus pour affronter le changement climatique et rendre l’agriculture plus durable.
La génomique au secours des cultures
En Grande-Bretagne, un consortium de chercheurs issus de l'industrie et de la recherche publique a mis en ligne une base de données contenant les génomes des insectes nuisibles les plus fréquents du pays. La base de données en libre accès doit aider à développer des produits phytosanitaires ciblés et respectueux de l’environnement.
La biotechnologie est d’une grande utilité dans l’agriculture
Les plantes sélectionnées par des procédés de biotechnologie sont cultivées depuis environ 25 ans en de nombreux endroits du globe. La biotechnologie est d’une grande utilité dans l’agriculture. Plusieurs études attestent de ses effets positifs sur l’environnement, le climat et les rendements agricoles.
Christiane Nüsslein-Volhard, lauréate du prix Nobel: «Le génie génétique offre un potentiel important pour la protection de la nature»
Les plantes génétiquement modifiées ne sont pas cultivées en Europe. Christiane Nüsslein-Volhard critique cette vision hostile à la science et guidée par l’idéologie.
La Suisse et l’UE dans la course aux nouvelles techniques de sélection
Tant la Suisse que l’UE s’apprêtent à revoir la réglementation de la sélection végétale. Une réévaluation des nouvelles techniques de sélection (NBT), tel le CRISPR/Cas, est notamment attendue. Ces techniques permettent de sectionner l’ADN d’une plante à un endroit précis pour y introduire de nouveaux gènes ou inhiber des caractères indésirables. Elles pourraient apporter une contribution déterminante pour évoluer vers plus de développement durable, lutter contre le gaspillage alimentaire et renforcer la sécurité alimentaire.
Du blé argentin résistant à la sécheresse
Partout dans le monde, les vagues de chaleur font souffrir les cultures. Les pénuries d’eau et les sécheresses entraînent des pertes colossales dans l’agriculture. Comme les épisodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents, l’obtention de variétés ayant des besoins réduits en eau devient prioritaire. Un blé argentin résistant à la sécheresse semble très prometteur.
Biotechnologie verte: il est temps que les mentalités évoluent
Les nouvelles techniques de sélection végétale continuent de susciter la méfiance. Trente ans de recherche et une base de données solides n’y ont rien changé. Le génie génétique classique ou la nouvelle technique CRISPR/Cas ne comportent pas plus de risques que les méthodes traditionnelles, telle la sélection croisée. Il est plus que temps de considérer ces nouvelles techniques comme des instruments bienvenus pour lutter contre le changement climatique et la destruction de l’environnement.
Genome Editing: assouplissements généralisés
La Grande-Bretagne a d’ores et déjà fait de premiers pas, la Suisse également: le recours aux plantes simples obtenues par édition génomique devient plus facile.
Changement de cap pour le génie génétique vert
Des plantes obtenues à l’aide de nouvelles technologies de sélection pourraient être bientôt cultivées en Suisse. Après le Conseil national, le Conseil des États a également donné son feu vert à un assouplissement du moratoire sur le génie génétique.
Nouvelles techniques de sélection végétale (NTSV)
L’agriculture suisse est sous pression. Le changement climatique et la multiplication des événements climatiques extrêmes rendent la vie dure aux agriculteurs. Les consommateurs, l’industrie et le commerce attendent cependant des produits de la région qui soient de qualité et d’un prix abordable.
Arguments en faveur des nouvelles technologies de sélection
La sélection végétale est complexe. En conséquence, les discussions sur les nouvelles méthodes de sélection sont nombreuses. swiss-food.ch a rassemblé les principales questions et réponses sur les nouvelles technologies de sélection.
Les plantes génétiquement modifiées contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique
La culture à grande échelle de plantes utiles génétiquement modifiées permettrait de lutter contre le réchauffement planétaire. Tel est le constat auquel est parvenue une équipe de chercheurs américains et allemands.
Les nouvelles méthodes de sélection amenées à durer
Le Parlement suisse s’est prononcé en faveur d’une actualisation du moratoire sur le génie génétique, en vigueur depuis 2005. Cette étape était devenue indispensable. À l’occasion d’un webinaire organisé par swiss-food.ch, des spécialistes des sciences et de l’agriculture se sont exprimés au sujet de l’utilité des nouvelles méthodes de sélection biotechnologiques. Il est apparu que, si les risques sont faibles, les possibilités sont énormes.
Dix applications de nouvelles technologies de sélection pour la Suisse
L’été 2021 a montré à quel point une pluie persistante peut nuire aux cultures. Avec le changement climatique, le risque d’être confronté à des conditions météorologiques extrêmes va encore augmenter. Les agriculteurs ont donc besoin de variétés de plantes améliorées, capables de résister aussi bien à la chaleur qu’à l’humidité.
Une Prix Nobel favorable aux ciseaux génétiques pour la sélection végétale
Dans un article d’opinion publié dans la «Frankfurter Allgemeine Zeitung», Christiane Nüsslein-Volhard, lauréate du Prix Nobel, plaide en faveur des ciseaux génétiques CRISPR-Cas9 dans la sélection végétale – y compris pour l’agriculture biologique. Selon elle, l’édition génomique offre en effet de nombreux atouts pour la protection de la nature et des espèces.
Le monde a-t-il vraiment besoin de plantes obtenues par édition du génome?
Cette question est souvent posée par les détracteurs des méthodes de sélection modernes. Comme souvent, la réponse est donnée par le marché. Et elle est plutôt claire.
Le changement climatique exige une sélection végétale de précision
Le dérèglement climatique tend à rendre l’Europe centrale plus chaude et plus sèche. Pour protéger les cultures contre les parasites envahissants, il faut de nouvelles variétés robustes. Pour que l’agriculture puisse s'adapter au climat, il faut désormais des méthodes innovantes telles que la sélection de précision au moyen de l’édition du génome.
Ouverture à l’édition génomique en cas d’utilité concrète
La population se montre très ouverte à l’utilisation des technologies innovantes dans l’agriculture. Y compris aux sélections ciblées de l’édition génomique.
La sacralisation du génome est dépassée
La Suisse n’est pas près de s’ouvrir aux OGM. Il y a peu, le Conseil fédéral a pris position pour prolonger de quatre ans l’actuel moratoire sur le génie génétique.
CRISPR/Cas9 pour lutter contre le mildiou
La méthode Crispr/Cas, récompensée par un prix Nobel, permet désormais la culture de variétés résistantes et pourrait ainsi réduire l’utilisation de pesticides dans l’agriculture.
La fine, mais subtile différence dans la tasse et sur l’assiette
Un meilleur café, des aliments de base plus digestes et qui se conservent plus longtemps: grâce aux méthodes de la biotechnologie moderne, nos habitudes de consommation vont durablement se modifier.
Maïs OGM: histoire d’un succès, y compris dans la frileuse Europe
L’Europe poursuit sa fronde contre les cultures de plantes OGM. Sans vouloir pour autant renoncer à leurs bienfaits. Les OGM sont depuis longtemps une réalité dans l’alimentation humaine et animale, y compris en Europe.
Alimentation animale: du colza suisse à la place du soja importé
L'origine des aliments pour animaux en agriculture intéresse la politique: BioSuisse veut réduire la part de concentrés étrangers, et une initiative populaire pour l'eau potable demande que seuls les aliments issus de l’exploitation soient autorisés pour nourrir les animaux.