Glossaire

Cocktail empoisonné

Le «cocktail empoisonné» est un terme efficace dans les médias pour désigner la présence de résidus de plusieurs produits phytosanitaires dans un échantillon. Autrefois, des rapports sur les aliments présentant ce que l’on appelle des «résidus multiples», souvent surestimés dans la toxicité, constituaient un argument de premier ordre pour la non-vente. Les pesticides ont des propriétés chimiques et biologiques distinctes et sont donc strictement réglementés. La législation sur les denrées alimentaires en Suisse et en Europe stipule explicitement que les résidus de pesticides ne doivent pas avoir d'effets nocifs sur l'homme - y compris des effets cumulatifs et synergiques.

Les autorités compétentes en matière de sécurité alimentaire sont responsables de la sécurité des consommateurs et de l'évaluation du risque potentiel pour la santé que représentent les pesticides dans l'alimentation. Elles tiennent compte à la fois de la toxicité de chaque substance (danger) et des niveaux maximaux de pesticides (exposition) attendus pour chaque aliment et pour les différentes habitudes alimentaires de la population. Les consommateurs peuvent être exposés à de très faibles résidus de pesticides multiples par la consommation d'aliments et d'eau potable.

Le consensus actuel part du principe que les effets synergiques ne se produisent habituellement pas dans le cadre de l'alimentation. Selon les données scientifiques disponibles, il est peu probable que les mélanges de résidus de pesticides ingérés dans le cadre de l'alimentation présentent un risque inacceptable pour la santé humaine, à condition que les différents composants de ces mélanges soient réglementés de manière adéquate sur la base des approches établies en matière d'évaluation des risques.