Glossaire

Croissance démographique

Malgré la baisse des taux de fécondité, la population mondiale continue de croître fortement. Selon les World Population Prospects des Nations unies, la population mondiale passera de 7,7 milliards en 2019 à 8,5 milliards en 2030. D’ici 2050, l’ONU prévoit que la population mondiale atteindra 9,7 milliards de personnes. Les pays d’Asie et d’Afrique sub-saharienne constituent une part importante de la croissance démographique. Des pays où la sécurité alimentaire n’est déjà que partiellement garantie aujourd’hui.

La croissance de la population mondiale entraîne une hausse des besoins en nourriture. Dans le même temps, de plus en plus de personnes vivent dans les villes: aujourd’hui, près de 60 % de la population mondiale vit en ville et, selon les prévisions des Nations unies, ce chiffre passera à 70 % d’ici 2050. En effet, chaque jour, 200 000 personnes migrent des campagnes vers les villes. Beaucoup vivront dans ce que l’on appelle des mégapoles, c’est-à-dire des villes de plus de 10 millions d’habitants. Cela pose des défis majeurs pour la logistique alimentaire, mais surtout pour les agriculteurs du monde entier.

Pour fournir suffisamment de nourriture à la population mondiale en 2050, l’agriculture devra produire plus de la moitié de ce qu’elle produisait en 2010. Afin de relever ce défi, les technologies agricoles, les méthodes de protection phytosanitaire et de sélection artificielle les plus récentes doivent être mises à la disposition des agriculteurs. En outre, il faut rendre l’agriculture attractive auprès des jeunes afin d’éviter l’exode rural. Et dans les sociétés vieillissantes comme en Europe, les agriculteurs peuvent travailler plus longtemps dans la profession grâce au soutien technologique.