Glossaire

L’agriculture numérique

La numérisation de l’agriculture décrit l’application des nouvelles technologies de l’information à la création de valeur dans l’agriculture. Des mots-clés tels que «Agriculture 4.0», «Precision Farming», «Smart Farming» ou «Agriculture high-tech» sont souvent utilisés comme synonymes. Trois sous-domaines qui se chevauchent sont caractéristiques de cette évolution:

  • l’utilisation d’équipements informatiques (drones, robots agricoles et robots de traite, machines contrôlées par GPS, etc.)
  • l’utilisation de logiciels de gestion agricole
  • la collecte, le stockage, la mise en réseau et l’analyse de données

La numérisation de l’agriculture s’inscrit dans le contexte de l’optimisation des processus agricoles (augmentation des rendements et de l’efficacité des ressources et réduction de la consommation et du gaspillage). Les données permettent de prendre de meilleures décisions et de partager les données sur les cultures avec la chaîne de valeur en aval. Par exemple, les informations sur l’état du sol et la disponibilité de l’eau et des nutriments dans le sol permettent d’optimiser la production végétale. Les défis de l’avenir sont l’acceptation des nouvelles technologies, les plateformes conviviales, l’expansion du haut débit dans les zones rurales, la numérisation de l’ensemble de la chaîne de valeur et la situation juridique en matière de sécurité, de protection et de propriété des données.