Glossaire

Révolution verte

La «révolution verte» est généralement comprise comme l’introduction de nouvelles technologies dans l’agriculture et leur généralisation dans les pays en développement. Cette modernisation des méthodes agricoles a commencé dans les années 1960, notamment en Asie, mais s’est également étendue à l’Amérique latine.

La révolution verte est surtout associée au développement de variétés modernes de blé et de riz qui offrent de hauts rendements, qui a lieu principalement au Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) au Mexique et à l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) aux Philippines. Outre l’introduction de nouvelles variétés, la révolution verte implique également une extension de l’irrigation, ainsi que l’utilisation d’engrais et de pesticides synthétiques.

Grâce notamment à la révolution verte, la production alimentaire mondiale a triplé au cours des dernières décennies, dépassant ainsi la croissance démographique. Sans les variétés à haut rendement, la production alimentaire dans les pays en développement serait aujourd'hui inférieure d'un quart à ce qu'elle est en réalité, et le monde compterait près de 200 millions de personnes affamées de plus. La révolution verte a donc contribué à éviter les famines que les contemporains considéraient encore comme inévitables à ses débuts et, dans l'ensemble, elle a apporté une contribution considérable à la sécurité alimentaire mondiale.