Glossaire

Taxonomie

La taxonomie est la classification de certains objets dans un système uniforme. La taxonomie, en tant que branche de la biologie, désigne la classification de tous les organismes vivants dans un système hiérarchique dont les rangs les plus importants sont Règne > Division > Classe > Ordre > Famille > Genre. Comme chaque sous-catégorie n’a qu’une seule catégorie supérieure, une structure arborescente aux nombreuses ramifications est créée. De nos jours, la descendance évolutive (phylogenèse) est utilisée pour la classification. Les connaissances acquises en taxonomie sont utilisées en médecine, en agriculture, en conservation de la nature et en pharmacologie.

À ce jour, 1,2 million d’espèces ont été enregistrées au niveau taxonomique. Environ 15 000 nouvelles espèces sont découvertes chaque année. Aujourd’hui, le nombre de toutes les espèces animales et végétales dans le monde est estimé à 8,7 millions. Les connaissances acquises grâce à la taxonomie aident à développer de nouveaux produits phytosanitaires et permettent une action ciblée contre certains organismes nuisibles, sans effets secondaires pour l’homme et l’environnement.


Taxonomie verte de l'UE

Pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l'UE pour 2030 et réaliser les objectifs du "Green Deal" européen, il est essentiel d'orienter les investissements vers des projets et des activités durables. Pour y parvenir, un langage commun et une définition claire du terme "durable" sont nécessaires. C'est pourquoi le plan d'action pour le financement de la croissance durable a appelé à la création d'un système de classification commun pour les activités économiques durables ou d'une "taxinomie européenne".