Glossaire

Urban Farming

L’agriculture urbaine (urban agriculture ou urban farming en anglais) est un terme générique désignant diverses formes de production alimentaire primaire dans les agglomérations urbaines et leurs environs immédiats pour la consommation propre de la région concernée. Elle comprend les formes urbaines de jardinage ainsi que l’élevage d’animaux dans les zones urbanisées.

Ce terme va au-delà des formes traditionnelles de jardinage urbain (balcons, jardins familiaux, jardins ouvriers ou communautaires) et inclut également, par exemple, les cultures arables, l’élevage d’animaux (volailles, lapins domestiques, apiculture urbaine, aquaculture/aquaponie, agriculture d’intérieur ou verticale), pour autant qu’ils soient pratiqués dans les zones urbaines et périurbaines. Les formes d’agriculture urbaine ne sont pas liées à une forme juridique particulière (privée, communautaire) ou à une intention socio-économique (autosuffisance, production marchande, échange social).

Aujourd’hui déjà, 60 % de la population mondiale vit en ville. Avec la formation de ce que l’on appelle des mégapoles de plusieurs millions d’habitants, l’approvisionnement des habitants en produits frais (salades, légumes, etc.) devient de plus en plus important, car les trajets pour livrer ces villes géantes sont tout simplement trop longs pour les denrées périssables. Les entreprises de sélection variétale proposent donc de plus en plus de variétés pour la culture à domicile et de semences professionnelles pour l’agriculture verticale ou en intérieur.