En Suisse, la protection des eaux bénéfice à juste titre d’une importance très élevée. La qualité de l’eau est surveillée en permanence par un réseau étroit de stations de mesure. Les normes à respecter sont extrêmement strictes. Le 15 août, l’Office fédéral de l’environnement a publié les résultats des mesures et analyses des eaux souterraines pour la période 2007-2016. Des dépassements des valeurs limites ont également été constatés, en particulier pour les nitrates provenant des engrais. En ce qui concerne les produits phytosanitaires, seules 2% des stations de mesure des eaux souterraines ont effectivement dépassé la valeur limite.
Pourtant, la couverture médiatique de cette étude a fait croire à l’existence de gros problèmes au niveau de la qualité de l’eau. C’est faux. Les instruments de mesure actuels sont si perfectionnés qu’ils pourraient détecter un morceau de sucre dans le lac de Constance. Dans de nombreux cas, seules de très faibles concentrations de polluants, bien en dessous des limites déjà très strictes, sont détectées. Elles sont alors interprétées à tort comme une dangereuse menace.
La protection des eaux en Suisse est un succès. Les lacs et les rivières sont propres et invitent à la baignade. Nos eaux souterraines aussi se portent très bien. Il est important que la qualité des eaux souterraines en Suisse continue d’assurer des quantités suffisantes d’eau potable. 70% de l’eau potable dans notre pays peut être distribuée sans traitement coûteux. Il s’agit là d’un taux très élevé en comparaison internationale et impensable dans de nombreux pays (y compris européens).
L’utilisation professionnelle et conforme à la réglementation des produits phytosanitaires est cruciale pour continuer d’améliorer la qualité de l’eau. Il faut éviter l’érosion et le lessivage. Le remplissage, la vidange et le nettoyage des pulvérisateurs doivent se faire de manière professionnelle.
Les faits
L’eau potable suisse est en très bon état. La protection des eaux est un thème prioritaire central dans le plan d’action du Conseil fédéral visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires. L’agriculture, les autorités et l’industrie travaillent sans relâche pour continuer à réduire les infiltrations indésirables. La recherche peut également contribuer de manière importante à rendre la protection des plantes aussi ciblée et durable que possible.