Newsletter

« Comment nourrir le monde sans affamer la planète »

19.09.2022

« Comment nourrir le monde sans affamer la planète »

L’alimentation de demain doit permettre à chaque être humain d’accéder aux nutriments nécessaires et ménager la planète. C’est le but. Mais le développement d’une telle alimentation n’est pas chose aisée. Lors du Swiss-Food Talk, des experts de la science et de l’industrie se sont demandés à quoi doit ressembler une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Ils sont sûrs d’une chose: les aliments durables doivent être goûteux, adaptés aux besoins locaux et à la portée de toutes les bourses.

Plus d’ouverture pour faire face à la sécheresse

17.08.2022

Plus d’ouverture pour faire face à la sécheresse

Cette année, tout ou presque vient à manquer. Des chaînes de livraison sont interrompues. L’agression de la Russie contre l’Ukraine a entraîné une baisse de l’offre de blé sur les marchés mondiaux. La crainte d’une pénurie de gaz et d’électricité prend de l’ampleur. L’eau aussi se fait de plus en plus rare. Dans de nombreuses régions d’Europe, il n’y a presque pas plu de tout l’été. Le manque d’eau met l’agriculture à rude épreuve.

Le prix du pain

19.07.2022

Le prix du pain

Durant la pandémie et le confinement, la farine de blé a connu un franc succès. Tout le monde voulait faire son propre pain. La farine et la levure se faisaient rares sur les étals. Le magazine féminin «Brigitte.de» conseillait certes un pain sans farine, mais de telles spécialités ne sont pas au goût de tout le monde.

L’avenir est régénératif

14.05.2022

L’avenir est régénératif

La raréfaction des ressources est une tendance de fond dont il faut tenir compte pour résoudre la tâche herculéenne qui s’annonce. À savoir: sécuriser durablement l’approvisionnement mondial et, en même temps, protéger les écosystèmes. Il faut réussir à accroître la productivité agricole et orienter celle-ci de façon à préserver tout à la fois les sols, la diversité des espèces et le climat.

Retour à la réalité

23.04.2022

Retour à la réalité

Celui qui joue la carte de la durabilité ne peut être que gagnant. Le débat sur la durabilité a urgemment besoin d’être actualisé. La durabilité est pluridimensionnelle. Elle est plus qu’une cape dont on se drape à des fins de marketing. Elle inclut la protection climatique et la protection de la biodiversité. Sans productivité, l’agriculture bio aura un effet boomerang sur le plan social.

La solidarité passe aussi par l’innovation

09.04.2022

La solidarité passe aussi par l’innovation

Celui qui mise sur ses atouts peut aider la société à se rapprocher du but de la sécurité alimentaire et de la durabilité dans toutes ses dimensions. Àl’inverse, ceux qui créent leurs propres faits et rejettent la science ne servent tout au plus qu’eux-mêmes, jusqu’à ce que la bulle marketing éclate.

Du pain pour la population mondiale

26.03.2022

Du pain pour la population mondiale

Le principe suisse de précaution doit consister en un savant mélange d’importations, de produits agricoles indigènes et d’exportations. Et reposer sur une agriculture intensive durable («sustainable intensification») qui augmente la productivité et, simultanément, protège le climat et la biodiversité. Cela ne peut fonctionner que sur une base scientifique.

Les nouvelles méthodes de sélection amenées à durer

08.03.2022

Les nouvelles méthodes de sélection amenées à durer

Le Parlement suisse s’est prononcé en faveur d’une actualisation du moratoire sur le génie génétique, en vigueur depuis 2005. Cette étape était devenue indispensable. À l’occasion d’un webinaire organisé par swiss-food.ch, des spécialistes des sciences et de l’agriculture se sont exprimés au sujet de l’utilité des nouvelles méthodes de sélection biotechnologiques. Il est apparu que, si les risques sont faibles, les possibilités sont énormes.

Le jeûne inspiré avec swiss-food

07.03.2022

Le jeûne inspiré avec swiss-food

Nous avons tout intérêt à nous intéresser aux grandes tendances et aux risques po-tentiels en matière d’approvisionnement. Nous devons contrer la pénurie des res-sources sur notre planète en utilisant les ressources de manière plus efficace. Et nous ne devrions exclure aucune technologie à l’avance, en particulier si elle peut contribuer – qu’elle provienne d’un laboratoire, d’une serre ou d’une ferme verticale – à lutter contre les défis globaux et à une durabilité globale.

Plus de sincérité pour plus de durabilité

18.02.2022

Plus de sincérité pour plus de durabilité

L’agriculture doit faire partie des solutions. Il n’y a pas de véritable durabilité sans agriculture productive. Et l’innovation constitue la clé pour y accéder. Les sélections ciblées y contribuent en grande partie.

Les interdictions n'ont pas fait avancer la société

26.01.2022

Les interdictions n'ont pas fait avancer la société

Les blocages et la stratégie d’évitement des risques n’ont jamais fait avancer la socié-té. C’est grâce à l’innovation et une appréciation objective des chances et des risques qu’elle progresse.

Un ventre plein étudie plus

15.01.2022

Un ventre plein étudie plus

L’appel à une alimentation saine et à un bilan écologique global responsable en matière d’alimentation est tout à fait justifié. Mais la mise en œuvre est plus difficile. Les obstacles sont nombreux. À quoi ressemble réellement une alimentation saine et durable? C’est une approche basée sur les faits et non une nouvelle religion qui est recherchée.

La durabilité implique une liberté technologique

29.12.2021

La durabilité implique une liberté technologique

Durant les six mois qui ont précédé les votations sur les initiatives anti-pesticides en juin dernier, SMD (Schweizer Mediendatenbank) a enregistré, avec près de 3500 publications, sept fois plus d’articles contenant à la fois les mots-clés «eau potable» et «pesticides» que pendant les six mois suivants (avec encore quelque 500 publications). Et pourtant, dans les faits, rien n’a changé.

Une politique incohérente menace l’agriculture durable

04.12.2021

Une politique incohérente menace l’agriculture durable

Globalement, il est incohérent d'interdire des techniques et de bloquer des innovations. Une agriculture durable au sens large et efficace en termes de ressources a besoin de sécurité de planification et de cohérence.

S’orienter vers le réalisable

27.11.2021

S’orienter vers le réalisable

Récemment, la Confédération a publié le volume des ventes des produits phytosanitaires pour l’année 2020. L’année dernière déjà, les ventes des produits phytosanitaires avaient reculé. Alors que les agriculteurs ont globalement de plus en plus recours à des produits autorisés en agriculture biologique, les ventes des produits phytosanitaires destinés à l’agriculture conventionnelle ont diminué.

Envisager la situation dans son ensemble

06.11.2021

Envisager la situation dans son ensemble

L’agriculture et la production alimentaire dans son ensemble sont elles aussi concernées par le changement climatique. Car la chaîne alimentaire fait à la fois partie des pollueurs et des victimes.

Les vœux pieux font le lit des importations

16.10.2021

Les vœux pieux font le lit des importations

2021 est une année agricole catastrophique dans de nombreux secteurs en Suisse. Les rendements des récoltes sont mauvais et le gaspillage des ressources qui en résulte est inquiétant. Beaucoup d’efforts ont été consentis, de l’énergie et des ressources déployées, les sols entretenus et les cultures choyées, mais tout ce travail n’a pas porté ses fruits.

Et pourtant, elle tourne!

30.09.2021

Et pourtant, elle tourne!

Un sondage gfs commandé par swiss-food montre des majorités claires pour les nouvelles méthodes de sélection végétale ultraciblée en cas d’utilité pour l’environnement ou la santé. L’opinion tourne. La politique doit encore suivre.

Environnement compromis par un développement durable bancal

01.09.2021

Environnement compromis par un développement durable bancal

Les débats portant sur le développement durable dans les médias suisses donnent d’ailleurs l’impression que celui-ci ne porte que sur l’environnement. Il s’agirait de bannir la chimie de notre vie et de retourner à la nature. Ce développement durable bancal néglige les conséquences sociales et économiques. Or, même la dimension environnementale n’est pas pleinement prise en compte.

Une alimentation saine pour tous

14.08.2021

Une alimentation saine pour tous

Pour offrir une alimentation suffisante et équilibrée à une population mondiale en croissance, il faut augmenter significativement la production de fruits et légumes. En clair: il faut des fruits et légumes pour tous. Pour cela, les techniques modernes, comme la sélection végétale, la protection phytosanitaire mais aussi la numérisation, sont indispensables.

Permettre les solutions plutôt que couver les problèmes

07.07.2021

Permettre les solutions plutôt que couver les problèmes

Il est nécessaire d’avoir une discussion ouverte sur les technologies, qui se base sur les faits. Le développement durable, dans toutes ses dimensions, passe par une évaluation minutieuse, à l’abri des idéologies, des chances et des inconvénients des technologies. Il suppose aussi non pas de couver, mais de vouloir résoudre les problèmes.

Décision en faveur d’une agriculture productive qui ménage les ressources

19.06.2021

Décision en faveur d’une agriculture productive qui ménage les ressources

Dans l’ensemble, le net rejet des deux initiatives est un plébiscite pour une agriculture productive respectueuse des ressources et contre les interdictions scientifiques et technologiques. En fin de compte, seule une agriculture productive peut être durable. Elle fait une utilisation précautionneuse de toutes les ressources (énergie, travail et capital inclus).

S'abonner à notre newsletter

Archives Newsletter