swiss-food.ch

La recherche industrielle
assure la production régionale

Sucheclose-icon
close-icon

swiss-food.ch

Innovativer Pflanzenschutz
sichert regionale Produktion

Hamburger_neuclose-icon
close-icon
Faits
Savoir
Recherche
Politique
Télécharger
  • FR
Menu

swiss-food.ch

La recherche industrielle assure la production régionale

Sucheclose-icon
close-icon

swiss-food.ch

Innovativer Pflanzenschutz
sichert regionale Produktion

Hamburger_neuclose-icon
close-icon
Faits
Savoir
Recherche
Politique
Télécharger

swiss-food.ch

La recherche industrielle assure la production régionale

Unbenannt-6close-icon
close-icon
Faits
Savoir
Recherche
Politique
Télécharger
  • Savoir

Dans l’agriculture conventionnelle, les risques liés à la protection des plantes diminuent

Comme le révèle la dernière statistique des ventes de produits phytosanitaires publiée par la Confédération, les produits phytosanitaires présentant un profil de risque particulier sont de moins en moins vendus et de moins en moins utilisés dans l’agriculture. Sur ces dix dernières années, il apparaît dans l’ensemble que les ventes des substances actives autorisées pour l’agriculture conventionnelle reculent, alors que les ventes des substances actives autorisées dans le bio augmentent.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur print
Partager sur whatsapp

Au cours des dix dernières années, les ventes de produits phytosanitaires présentant un potentiel de risque particulier et autorisés dans l’agriculture conventionnelle ont diminué de 35 %. Mais cette évolution réjouissante ne s’observe pas pour les produits phytosanitaires présentant un potentiel de risque particulier autorisés en bio. Dans cette catégorie de produits, qui inclut notamment les produits à base de cuivre, les ventes sont restées stables.

Hausse des ventes de pesticides bio

En 2019, les produits à base de cuivre représentaient 34% des produits vendus présentant un potentiel de risque particulier. Pour les produits phytosanitaires autorisés dans l’agriculture conventionnelle, la part des substances avec un profil de risque particulier s’élevait à 11 % des ventes. La statistique des ventes est publiée par l’Office fédéral de l’agriculture.

  2010 (t subst. act.)2019 (t subst. act.)Différence (%)
PPh bio542.4927.4 
PPh bio présentant un potentiel de risque particulier (cuivre)71.271.6+ 0.6 %
PPh bio total613.6999+ 63 %
PPh conv.1379.1866.0 
PPh conv. présentant un potentiel de risque particulier215.6140.8– 35 %
PPh conv. total1594.71006.8– 37 %
Évolution du volume des ventes des produits phytosanitaires de 2010 à 2019 (OFAG).

Après avoir totalisé 1594 tonnes en 2010, les ventes de substances actives destinées à l’agriculture conventionnelle ne représentaient plus qu’un volume de 1005 tonnes en 2019, soit une contraction de 37 %. En ce qui concerne les substances actives autorisées dans le bio, le volume des ventes s’est accru, passant de 613 tonnes en 2010 à 866 tonnes en 2019. 

La Confédération a présenté cette évolution dans un graphique en élargissant quelque peu la période considérée. Les années prises en compte sont celles de 2008 à 2019. Selon cette perspective, la baisse du volume des ventes des substances actives autorisées dans l’agriculture conventionnelle atteint plus de 40 %.

Source: (OFAG).

Nouvelles substances actives nécessaires

La statistique des ventes de l’Office fédéral de l’agriculture montre que les risques découlant en particulier des substances actives autorisées dans l’agriculture conventionnelle diminuent. La statistique souligne en parallèle que les agriculteurs restent tributaires des produits phytosanitaires pour protéger leurs cultures. Le but de l’industrie est de diminuer encore de potentiels risques pour l’environnement. Cela signifie qu’il faut poursuivre les travaux de recherche et autoriser de nouvelles substances actives innovantes, qui ont une action ciblée et qui sont sûres. Un blocage des autorisations est par conséquent contre-productif.

OFAG: Substances actives de produits phytosanitaires : volume des ventes.
Le Covid-19 menace la sécurité alimentaire
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les Nations Unies mettent en garde contre une nouvelle catastrophe alimentaire. S’exprimant devant le Conseil de sécurité des Nations Unies, le président du Programme alimentaire mondial s’est montré extrêmement préoccupé: «Il existe également un réel danger que l’impact économique du Covid-19 fasse plus de victimes que le virus lui-même.»...
«La protection des plantes est une technique civilisatrice»
À la fin du 19e siècle, les produits phytosanitaires de synthèse ont permis de mettre un terme aux épisodes de famine et d’entrer dans l’ère de la sécurité alimentaire.
Les pesticides, essentiels pour la santé publique
Au cours du siècle dernier, l’être humain a vu son espérance de vie s’allonger de trente ans. Une augmentation qu’il doit aussi à l’utilisation des pesticides, à l’effet protecteur qu’ils exercent de multiples manières sur la santé et à leur contribution substantielle à l’amélioration de la santé publique.

S'abonner à notre newsletter

Impressum | Déclaration de protection des données 

Faits
Savoir
Recherche
Politique
Télécharger