15 août 2023, de 11h30 à 12h45 Invitation au Swiss-Food Talk
Comment la Suisse profite des brevets
La Suisse occupe régulièrement la première place lorsqu'il s'agit de savoir quel pays produit le plus de brevets par habitant. Pourtant, les brevets ne suscitent pas que de l'enthousiasme, surtout dans le domaine alimentaire. Lors du prochain Swiss-Food Talk, nous souhaitons aborder le sujet sous différents angles. Comment la Suisse parvient-elle à transformer sa grande force d'innovation en succès économique ?
En Suisse, l'Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) est responsable de la délivrance et de l’administration des brevets. En outre, il soutient et informe les PME innovantes, les start-up, les inventeurs individuels et les organismes de recherche publics dans leurs recherches de brevets. L'IPI apporte ainsi une contribution importante à la protection de la propriété intellectuelle et encourage l'innovation, la compétitivité et le progrès social.
Les brevets jouent un rôle important dans le domaine scientifique. L'ETH et l'EPFL en sont des exemples. De nombreuses start-ups qui ont vu le jour dans ces hautes écoles dépendent de la protection par brevet. C'est la seule façon de trouver les investissements nécessaires. Les universités et, bien entendu, l'ensemble de la place économique suisse en profitent également.
Outre la protection de sa propre innovation, il s'agit aussi, avec les brevets, de profiter d'inventions existantes. Le Hightech Zentrum Aargau conseille et accompagne les PME dans leurs projets d'innovation, de l'idée à la mise en œuvre dans le cadre d'un projet de promotion, en passant par la planification. En collaboration avec l'IPI, il apporte également son soutien pour les recherches de brevets. Des exemples tirés de la pratique montrent pourquoi les brevets sont déterminants pour l'innovation et le progrès.
|