Pesticides, biocides, produits phytosanitaires

Pesticides, biocides, produits phytosanitaires

Le terme «pesticide» vient du mot anglais «pest», qui signifie parasite. Un pesticide est un produit employé contre les parasites.

mercredi 22 janvier 2020

Selon la définition de l'OMS et de la FAO, les pesticides sont des substances ou des associations de substances qui sont composées d’ingrédients chimiques ou biologiques et qui sont destinées à repousser ou à combattre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes. Les pesticides sont également des régulateurs de croissance des plantes. Les pesticides peuvent être subdivisés en biocides et produits phytosanitaires.

Cette définition rejoint celles de l’Union européenne sur les pesticides et les produits phytosanitaires (EFSA, directives de l'UE).


Biocides

Les biocides sont des produits chimiques ou des microorganismes destinés à combattre les parasites par une action chimique ou biologique. On les appelle aussi pesticides non agricoles, car contrairement auxproduits phytosanitaires, ils ne sont pas utilisés dans la culture des végétaux. Les biocides peuvent être subdivisés en quatre grands groupes: les désinfectants, les produits de protection, les produits de lutte contre les nuisibles et les autres produits biocides.

Exemples de biocides :

  • Sprays anti-insectes, «pièges à insectes» ou répulsifs («Anti-Brumm») destinés à tuer ou à chasser les moustiques et à éviter les maladies transmises par les moustiques, comme le paludisme ou la dengue, ou destinés à protéger le bétail contre des insectes gênants.
  • Colliers pour chiens ou chats contre les tiques et les puces.
  • Désinfectants destinés à la protection des denrées alimentaires (par exemple lors du transport par conteneur maritime) ou au nettoyage des mains lors de la transformation des denrées alimentaires
  • Appât pour fourmis ou mort-aux-rats.

Bon à savoir

Un fongicide ou un insecticide utilisé pour protéger l’être humain (par exemple pour se protéger des maladies transmises par les insectes, comme le paludisme ou d'autres maladies tropicales) est un biocide, et non un produit phytosanitaire. Un fongicide ou un insecticide utilisé pour protéger les plantes est un produit phytosanitaire. Dans les deux cas, il s’agit d’un pesticide.

Articles similaires

Pourquoi le manque de moyens est responsable du faible rendement de l'agroécologie
La protection phytosanitaire

Pourquoi le manque de moyens est responsable du faible rendement de l'agroécologie

Les promesses d'une agroécologie à faible rendement ignorent les preuves que la sélection végétale avancée, les engrais modernes et les autres intrants nécessaires pour produire plus de nourriture sur moins de terres. Le problème de cette approche qui consiste à pointer du doigt est qu'elle ne tient pas compte des progrès réalisés au cours des dernières décennies en matière de production alimentaire et de chaînes d'approvisionnement.

De la molécule au produit phytosanitaire
La protection phytosanitaire Savoir

De la molécule au produit phytosanitaire

En moyenne, cinq produits phytosanitaires sont encore autorisés sur le marché chaque année dans le monde. Les nouveaux développements sont exigeants, longs et coûteux. Il faut aujourd'hui plus de 12 ans entre la recherche d'une substance appropriée et l'autorisation du produit prêt à être commercialisé. Les coûts s'élèvent à plus de 300 millions de dollars américains. Chaque nouveau produit phytosanitaire doit répondre à des exigences strictes. Les procédures d'autorisation des produits phytosanitaires sont comparables à celles des nouveaux médicaments.

Une fausse étude sur les intoxications par les produits phytosanitaires influence les décisions politiques
La protection phytosanitaire

Une fausse étude sur les intoxications par les produits phytosanitaires influence les décisions politiques

Ces dernières années, une nouvelle alarmante a fait le tour du monde : chaque année, 385 millions de personnes sont victimes d'une intoxication aux produits phytosanitaires. Cette affirmation provient d'une étude menée par des critiques de la protection des plantes. Elle a été reprise et diffusée par de nombreux médias et institutions gouvernementales. Le problème : le chiffre est faux. L'étude ne permet même pas de tirer cette conclusion, raison pour laquelle la maison d'édition scientifique concernée a entre-temps retiré l'étude. Mais elle a tout de même influencé la politique et continue d'être abondamment citée.

Action collective pour l'interdiction de produits phytosanitaires
La protection phytosanitaire Actualité

Action collective pour l'interdiction de produits phytosanitaires

Un produit de traitement des semences qui a fait ses preuves ne peut plus être utilisé suite à une décision de la Cour de justice européenne. En conséquence, la récolte de citrouilles en Styrie autrichienne a été pratiquement entièrement détruite.

Autres contributions dans La protection phytosanitaire