Miel en baisse – prix en hausse

Miel en baisse – prix en hausse

Le printemps froid et l’été humide ont lourdement pesé sur l’activité des abeilles et la production de miel. Les volumes récoltés se sont littéralement effondrés par rapport à l’année précédente. Le miel suisse devient une denrée rare et les prix devraient s’envoler.

vendredi 21 janvier 2022

Comme l’écrit le BauernZeitung sur la base d’un communiqué de presse d’Apisuisse, une ruche pouvait produire jusqu’à 40 kg de miel en 2020 dans certains cantons. Cette année, la quantité a chuté à 7,2 kg sur l’ensemble de la Suisse. Et si le Tessin n’avait pas été largement épargné par le mauvais temps, les quantités récoltées auraient été encore plus faibles. Pour Apisuisse, ce sont les conditions météorologiques du printemps jusqu’à la fin de l’été qui sont à l’origine de cette récolte catastrophique.


Gels au printemps, pluies en été

Le printemps a commencé par des températures très basses, voire glaciales dans certains endroits. Le mauvais temps a empêché les abeilles de sortir. La situation a perduré tout le mois de mai jusqu’au début de l’été. En juillet-août, les fortes pluies, la grêle et les inondations ont ralenti considérablement la pollinisation des fleurs de prairie et des arbres fruitiers. Les apiculteurs devaient nourrir leurs colonies d’abeilles pour qu’elles ne meurent pas de faim. Et pour couronner le tout, les passages de grêle et les fortes pluies ont également mis à mal les plantes mellifères de forêt.


Des conséquences sur la pollinisation des fruits

La baisse d’activité des abeilles a également touché les arboriculteurs. Comme les abeilles n’ont pratiquement pas pu sortir et polliniser les arbres, les récoltes de prunes et de cerises ont été elles aussi médiocres. Par conséquent, Apisuisse s’attend à ce que le miel soit introuvable dans de nombreux magasins. Certains apiculteurs ont certainement encore quelques stocks de l’année record 2020. Mais la pénurie devrait tirer le prix de ces produits à la hausse pour les consommateurs. Comme l’écrit 20 minutes, le miel suisse n’est déjà plus disponible dans certains magasins des grands distributeurs.

Le saviez-vous?

La multiplication des reportages et des documentaires dans les médias a donné un élan de popularité aux abeilles et à l’apiculture au cours des dernières années. On peut certainement s’en réjouir. Mais dans le même temps, ce regain d’intérêt a poussé beaucoup de gens à se lancer dans l’apiculture. Malheureusement, beaucoup ont dû rapidement déchanter, faute de remplir les conditions requises. Il faut savoir que l’apiculture exige beaucoup de temps et des connaissances spécialisées, p. ex. pour utiliser les différents biocides employés pour lutter contre le principal ennemi de l’abeille mellifère suisse, l’acarien Varroa. Il s’agit en effet d’éviter l’intoxication des abeilles due à une erreur d’utilisation ou les résidus dans le miel dus à l’emploi de biocides non agréés. Avec abeilles.ch, les organisations d’apiculteurs proposent une plateforme regroupant toutes les informations à connaître sur l’apiculture.

Articles similaires

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?
Actualité

Vers un avenir génétiquement modifié – bientôt en Suisse aussi ?

L'édition génomique est considérée comme un espoir pour une agriculture plus durable et plus résistante au changement climatique. Mais la Suisse hésite à l'autoriser. Une initiative populaire demande même son interdiction. Mais que peut vraiment apporter CRISPR ?

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance
Actualité

Moins de 50 % : comment la Suisse compromet son autosuffisance

L'agriculture suisse est soumise à une pression énorme. Les conditions météorologiques extrêmes, les ravageurs et les réglementations toujours plus strictes pèsent lourdement sur les producteurs. Conséquence : le taux d'autosuffisance diminue de manière dramatique, en particulier pour les denrées alimentaires végétales. Afin de garantir la sécurité alimentaire en Suisse, il est urgent de mettre en place des produits phytosanitaires efficaces.

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité
Nouvelles techniques de sélection végétale Actualité

Le débat sur les OGM ne reflète qu'une partie de la vérité

Ceux qui ne voient que les risques restent aveugles aux opportunités offertes par une nouvelle technologie. Les opposants aux OGM ont présenté un nouveau sondage sur les nouvelles méthodes de sélection, qui présente des lacunes révélatrices.

« L’OFAG abandonne l’agriculture productive »
Actualité

« L’OFAG abandonne l’agriculture productive »

Ravageurs en augmentation, manque de solutions, bureaucratie croissante – les critiques des agriculteurs envers la Confédération sont fortes et claires. L’agriculture suisse est à bout, rapporte Blick. Leur revendication : il faut enfin des produits phytosanitaires efficaces.

Autres contributions dans Actualité