Comment une start-up protège ses inventions

Comment une start-up protège ses inventions

Le thème des substituts de viande est sur toutes les langues, en Suisse aussi. Parmi les leaders de ce marché figure la start-up suisse Planted, dont le succès repose, entre autres, sur une protection rigoureuse de la propriété intellectuelle.

lundi 8 août 2022

De plus en plus de consommateurs désirent, pour des raisons éthiques mais aussi par souci environnemental, manger moins de viande ou y renoncer complètement. Pour répondre à cette demande, de nombreux fabricants proposent des substituts de viande. C’est le cas de Planted, dont les produits à base de protéines végétales ressemblent à s’y méprendre à de la viande. Avec succès, semble-t-il : la spin-off de l’EPFZ rafle une récompense après l’autre et s’étend à l’étranger. En 2021, Planted a été élue start-up suisse de l’année.


Protection systématique des inventions

Chez Planted, chaque produit, de l’idée première à sa commercialisation, nécessite beaucoup de temps, d’argent et d’engagement. Planted a rapidement compris qu’une partie du succès repose sur la protection systématique de l’innovation. « D’emblée, la propriété intellectuelle s’est vue accorder une grande importance. Cela n’a pas changé », se réjouit Judith Wemmer, responsable Développement et stratégie PI chez Planted. Les entreprises innovantes ne sont pas seulement chéries des consommateurs, elles attirent aussi l’attention de la concurrence. Les marques, les brevets et les autres moyens de protection tiennent à distance les copieurs. L’entreprise reste maître de ses inventions.

Car l’enjeu est aussi économique. « Les investisseurs potentiels veulent savoir si une start-up détient des droits de propriété intellectuelle », explique Judith Wemmer en connaissance de cause. Les investisseurs voient dans les innovations protégées une importante valeur patrimoniale. « Notre stratégie PI doit nous permettre de développer et de commercialiser des produits innovants. C’est l’objectif premier pour pouvoir réaliser notre vision : proposer des produits alimentaires en tous points supérieurs aux produits carnés. »

Le siège de Planted se trouve à Kemptthal, sur l’ancien site de Maggi. Photo: Planted
Le siège de Planted se trouve à Kemptthal, sur l’ancien site de Maggi. Photo: Planted

« Utilisez la recherche assistée en brevets »

La récolte d’informations est une tâche centrale pour la protection d’une innovation. Savoir, c’est pouvoir, dans le monde de l’entreprise encore plus qu’ailleurs. Judith Wemmer recourt régulièrement à la recherche assistée en brevets de l’IPI. « Lorsque nous travaillons sur un projet, nous souhaitons savoir rapidement qui fait pareil, et dans quels domaines certaines technologies sont déjà utilisées », poursuit Judith Wemmer. Les réponses figurent dans les bases de données des fascicules de brevets. Elle y voit l’évolution d’une technologie sur le marché ou apprend si une invention planifiée est nouvelle et donc brevetable. « Utilisez la recherche assistée en brevets. Elle nous a toujours rendu de précieux services », conseille Judith Wemmer. La prochaine demande de recherche est déjà programmée. « Planted reste dans la course à l’innovation », constate Sibilla Delorenzi, spécialiste des brevets dans les technologies alimentaires. C’est elle qui assiste Judith Wemmer depuis le début. Qu’une start-up se préoccupe si tôt de la protection de la propriété intellectuelle ne va pas (encore) de soi. Planted a valeur de modèle.


Brevets et secrets d’affaires

Lorsque cela est possible et conforme à sa stratégie, Planted annonce son invention en vue de la faire protéger par brevet. Les secrets d’affaires (trade secret) sont encore autre chose : dans les procédés traditionnels de fabrication, notamment dans l’industrie agroalimentaire, le déroulement détaillé est souvent un secret d’affaires bien gardé. Même Coca-Cola a fait protéger la recette de sa boisson. La marque Planted a fait sienne cette stratégie. C’est une façon de se démarquer des concurrents et de garder à distance les copieurs. Le branding est le label de qualité de l’entreprise. L’entreprise qui prend soin de la marque crée une valeur énorme.


Conclusions

Les marques, les brevets, les secrets d’affaires et la recherche dans les registres : Planted a développé une stratégie PI qui est adaptée aux besoins de l’entreprise. Une phrase résume l’intérêt de Judith Wemmer pour le thème de la propriété intellectuelle : « J’aime le droit des brevets », déclare avec force conviction la responsable PI de Planted.

Première publication

Cet article a été publié initialement le 4 mai 2022 sur le site Internet de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Il était intitulé : « La stratégie du succès : comment une start-up suisse protège ses inventions. »

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