
Opportunités pour les start-up dans le secteur agroalimentaire
D'un point de vue technologique, rien ne justifie que la Suisse soit à la traîne derrière les pôles d'excellence actuels tels que Singapour ou Israël dans le domaine des technologies agroalimentaires. L'alimentation est avant tout une question de capacité d'innovation.
lundi 6 septembre 2021

Le débat autour des initiatives agricoles et climatiques a mis en évidence l'énorme diversité des points de vue et a mis l'accent non seulement sur les défis écologiques, mais aussi sur les difficultés sociales, politiques et économiques. Les défis actuels et futurs tels que le changement climatique, le gaspillage alimentaire, la consommation de viande, l'élevage respectueux des animaux, le bien-être animal, la fertilité des sols, le vieillissement en bonne santé et le poids des coûts de santé prennent de plus en plus d'importance. La création d'un système alimentaire durable, sous le mot d'ordre « one planetary health », est l'un des problèmes les plus urgents tant en Suisse que dans le monde entier, où vivront environ 9 milliards d'êtres humains en 2050.
Innovation et compétitivité
Des solutions viables nécessitent une approche globale et tournée vers l'avenir, de nouvelles méthodes de production et la participation de tous, de l'agriculture à la transformation, en passant par le commerce, la politique, la science et les consommateurs. Les idées et solutions innovantes dans le domaine de l'agroalimentaire et des technologies alimentaires, telles que l'agriculture en intérieur, les protéines cellulaires, les aliments imprimés en 3D ou les nouveaux ingrédients alimentaires, recèlent un potentiel considérable pour résoudre les problèmes actuels.
La Suisse occupe depuis des années une position de leader en matière d'innovation et de compétitivité et dispose des meilleurs atouts pour mettre en place un « écosystème agroalimentaire » stable et performant grâce à ses hautes écoles, ses entreprises, ses start-up, ses moyens financiers, son cadre politique et ses consommateurs ouverts et engagés.
La Suisse pourrait toutefois exploiter encore mieux et davantage ce potentiel pour parvenir à une production et à une utilisation plus durables des denrées alimentaires.
L'écosystème de l'innovation, avec ses différents réseaux, plateformes et programmes de promotion, joue ici un rôle central. Il contribue à faire émerger des idées, sert de catalyseur et de vecteur de compétences. En collaboration avec l'excellent paysage de la recherche, les entreprises et les start-up, il permet de développer de nouvelles solutions innovantes et de les déployer avec succès à l'échelle mondiale.
D'un point de vue technologique, il n'y a aucune raison pour que la Suisse soit à la traîne derrière les pôles d'attraction actuels tels que Singapour ou Israël dans le domaine de l'Agri-Food-Tech. Les défis se situent dans les domaines de la réglementation et du financement. Il convient d'aborder des thèmes tels que les nouveaux aliments (ordonnance sur les nouveaux aliments), les nouveaux concepts de promotion des idées ou la mise en œuvre rapide sur le marché.
L'écosystème d'innovation est essentiel
Le soutien à l'écosystème d'innovation et les nouvelles voies pour promouvoir les start-up sont des questions centrales. La Suisse est encore caractérisée par une large classe moyenne. Comment des concepts adaptés peuvent-ils permettre aux nombreuses start-up de devenir la prochaine génération d'entreprises indépendantes dans le secteur alimentaire ? Il s'agit là d'une opportunité économique majeure qu'il convient de saisir.
Une offensive en matière d'innovation dans le domaine de l'alimentation et
de la nutrition s'impose. À l'instar de la stratégie « Suisse numérique »
adoptée par le Conseil fédéral en septembre 2018, le secteur agroalimentaire,
avec toutes les opportunités qu'il offre en termes de durabilité et de réussite
économique, peut également être placé au centre des stratégies politiques.
Promouvoir le biotope de l'innovation en Suisse
En collaboration avec l'association faîtière scienceindustries, les entreprises industrielles actives dans la recherche Syngenta, Bayer et DSM soutiennent depuis plusieurs années le Start-up Innovation Corner lors de la conférence « Brennpunkt Nahrung » (Focus sur l'alimentation), lancée par Swiss Food Research. Elles apportent ainsi une contribution importante au biotope de l'innovation en Suisse.
Cet article a été rédigé par Daniel M. Böhi, entrepreneur et directeur du Founder Institute à Palo Alto, en Californie, Bettina Brinkmann, cofondatrice du think tank zurichois Food Visionaries, et Peter Braun, PDG de Swiss Food Research. Il a été publié pour la première fois dans la Neue Zürcher Zeitung du 20 octobre 2021.
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