
Les prix des fruits augmentent
Les gelées de printemps et les intempéries des dernières semaines ont entraîné des pertes de récolte parfois considérables chez les agriculteurs européens. Avec, pour conséquence, une hausse des prix des fruits en début d’été. En automne, les prix des légumes pourraient à leur tour augmenter.
mercredi 15 septembre 2021
Comme le rapporte «20 Minutes», les prix de certains fruits ont bondi. Pour les baies et les fruits à noyau notamment, le froid des dernières semaines en Europe centrale était tout, sauf idéal. Pour les abricots, les pêches et les nectarines importés des pays voisins, le renchérissement atteint parfois 17%. Abstraction faite des abricots du Valais, détruits en quasi-totalité à la suite des nuits glaciales du printemps, les fruits suisses restent pour le moment épargnés par ces hausses de prix, écrit «20 Minutes».
Les légumes bientôt aussi plus chers?
Les légumes suisses, pommes de terre en tête, pourraient par contre bientôt aussi se renchérir. La récolte de printemps a certes pu être mise à l’abri. Mais la grêle pourrait fortement endommager les fanes et impacter les tubercules dans le sol. L’humidité forme un terreau idéal pour le mildiou. Dans le quotidien «20 Minutes», l’Union maraîchère suisse annonce que le mauvais temps pourrait bientôt se répercuter sur les prix des légumes.
Bon à savoir
Les pommes de terre aussi se font rares en Suisse. En juillet, la Confédération a relevé de 5000 tonnes le contingent de pommes de terre. Les mauvaises conditions météo des mois d’avril et de mai, associées à une hausse de la consommation des ménages, ont fait diminuer les stocks de pommes de terre. De plus, les tubercules se conservent moins longtemps, car au moment de leur entreposage en automne dernier, leur vieillissement était déjà bien avancé du fait des fortes chaleurs de l’été 2020. Swisspatat espère que la récolte 2021 pourra couvrir la demande. Tout dépendra de la météo à venir et de la situation sur le terrain: le temps chaud et humide favorise le développement des maladies fongiques (en particulier le mildiou) et les infestations par le doryphore de la pomme de terre.
Sources
Articles similaires

Le blocage des biotechnologies : un coût humain majeur
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 500 000 enfants dans le monde deviennent aveugles chaque année à cause d'un déficit en vitamine A.

Espèces invasives : une menace majeure pour la biodiversité
Le rôle des espèces exotiques envahissantes dans l'extinction des espèces a été minutieusement étudié par le Conseil mondial des Nations unies pour la diversité biologique.

Culture du colza en Suisse est menacée
L'huile de colza suisse est très prisée. Sa culture régionale représente une alternative de choix pour les agriculteurs suisses à l'huile de palme importée.

La mouche du vinaigre menace les arbres fruitiers de haute tige
En Suisse, le nombre d'arbres fruitiers de haute tige diminue de manière alarmante. Leur entretien est complexe, mais le plus grand fléau provient de la mouche du vinaigre de cerise, une espèce invasive, qui endommage gravement les fruits.