Les progrès techniques dans l'agriculture
Savoir

Les progrès techniques dans l'agriculture

Au cours des dernières décennies, les progrès de la technique ont rendu l'application des produits phytosanitaires beaucoup plus précise. Ce qui permet d’en utiliser moins qu’autrefois.

mercredi 22 janvier 2020

L'essentiel en bref

  • Les nouvelles technologies assurent une plus grande précision dans l’agriculture.
  • Grâce aux drones, il est possible de surveiller les champs avec plus de précision et d’appliquer les pesticides avec plus d’exactitude.
  • Cela permet de réduire les quantités de substances actives utilisées.

Le développement numérique inclut désormais la détection des maladies par images satellite, des systèmes de guidage GPS, des techniques d’irrigation optimisées, l’utilisation d’ultrasons et de capteurs, la détermination par logiciel des doses à pulvériser, le traitement préventif des semences et de nombreuses autres solutions. L'impact sur l'environnement se réduit ainsi de plus en plus. Grâce à des méthodes de gestion des exploitations basées sur des données, la traçabilité des produits agricoles est devenue plus facile et la transparence de toute la chaîne de valeur, de la ferme au consommateur, s’est accrue.

Grandes tendances: Numérisation

Drones

Les drones sont de plus en plus utilisés dans l'agriculture. On les utilise par exemple pour des prises de vue aériennes, pour le lâcher de guêpes parasitoïdes ou pour détecter des faons. Grâce à l’autorisation octroyée par le Conseil fédéral, la Suisse est devenue le premier pays à utiliser des drones pour l'épandage de produits phytosanitaires. Les drones sont appelés à remplacer les vols de pulvérisation par hélicoptère dans des vignobles escarpés ou les tracteurs qui compactent les sols dans les cultures maraîchères. Les drones permettent une application plus précise et donc plus économique et écologique des produits. Chaque drone doit être soumis à une procédure d'homologation et faire l’objet de contrôles périodiques.

Les drones peuvent aussi venir en aide aux petits paysans dans les pays en développement (CropLife International).

Remplissage, nettoyage des pulvérisateurs et élimination

L'aménagement professionnel de la place de remplissage et de lavage contribue pour beaucoup à minimiser l'impact environnemental des produits phytosanitaires. Celle-ci doit être conçue de manière à ce qu'aucun résidu de pesticide ne soit libéré dans l'environnement lors du remplissage et, surtout, du nettoyage de la place. Toutes les places de lavage ne sont pas encore équipées en conséquence. Cette mesure figure toutefois dans le plan d'action Produits phytosanitaires et chaque exploitation devra présenter un concept de mise en œuvre. Cette obligation garantit une manipulation professionnelle des produits pendant le remplissage et le lavage et diminue les risques d’atteinte à l'environnement. La recherche industrielle en protection des cultures ne se contente pas d'apporter son expertise et son conseil. Elle développe aussi des solutions professionnelles pratiques pour le remplissage, le nettoyage des pulvérisateurs et l'élimination des restes de produits phytosanitaires.

Bon à savoir

L'application professionnelle des produits phytosanitaires est aujourd'hui une activité extrêmement pointue, souvent confiée à des agro-entrepreneurs spécialisés. Les investissements et l'expertise de la recherche industrielle est capitale, car elle a de l'expérience pour toutes les régions du monde et fournit des recettes (formulations) pour des applications aussi faiblement dosées que possible, comme le traitement des semences.

Articles similaires

L’économie circulaire dans la production des denrées alimentaires
Savoir

L’économie circulaire dans la production des denrées alimentaires

Réutiliser au lieu de jeter : dans de nombreuses branches économiques, l’économie circulaire prend de l’ampleur. La production agricole aussi devra s’organiser selon ces principes. Cela vaut en particulier pour l’utilisation du sol, la fabrication d’engrais et la production fourragère.

Comment nous restaurerons les terres agricoles
Savoir

Comment nous restaurerons les terres agricoles

De l’agriculture dépendra que les générations futures aient de quoi se nourrir. Il appartient aux agriculteurs de tout mettre en œuvre pour la production des denrées alimentaires.

Révolution à la ferme
Savoir

Révolution à la ferme

La méthode CRISPR/Cas va révolutionner des pans entiers de la sélection végétale. Elle est plus que bienvenue pour relever les défis qui attendent l’agriculture au cours de ce siècle et qui menacent la sécurité de l’approvisionnement.

Brevets : la Suisse fait la course en tête
Savoir

Brevets : la Suisse fait la course en tête

Le nombre de demandes de brevets est un indicateur important de la capacité d’innovation d’un pays. Aucun autre pays que la Suisse ne compte autant de demandes de brevets par habitant. Aujourd’hui comme demain, la Suisse devrait continuer de prendre soin de son cadre favorable à la recherche.

Autres contributions dans Savoir