«Les pesticides sont responsables de la mort des insectes.»

«Les pesticides sont responsables de la mort des insectes.»

Les pesticides sont régulièrement rendus responsables de la disparition des insectes. Cette affirmation est réductrice. La réalité est bien plus complexe. L’étalement urbain par exemple influence beaucoup plus les populations d’insectes, comme l’atteste une méta-analyse sur la disparition des insectes dans le monde.

samedi 2 novembre 2019

En bref

  • Le déclin des populations d’insectes est beaucoup moins grave que prévu. En dix ans, les insectes d’eau douce ont augmenté de 11% en moyenne, pendant que les insectes terrestres ont diminué de 9%.
  • Autre évidence, les raisons à l’origine du déclin des populations d’insectes sont multiples.
  • Raréfaction des habitats naturels (p.ex. absence d’espaces non construits et/ou de haies); Imperméabilisation des surfaces de toutes sortes (p.ex. constructions et routes); Introduction de substances dans l’environnement (pour le nettoyage et la protection des végétaux); Accroissement des émissions lumineuses (p.ex. éclairage des rues); Hausse du trafic (collisions avec des insectes); Protection insuffisante des biotopes (diminution des zones humides).

Mal utilisés, les produits phytosanitaires peuvent présenter un danger pour l’être humain, l’animal et l’environnement. C’est indéniable. Par contre, rendre les pesticides seuls responsables de la mort des insectes est beaucoup trop simpliste. Plusieurs facteurs importants, qui font peser parfois une menace beaucoup plus grande sur la diversité des espèces, ont été identifiés par la science. Selon une vaste méta-analyse, la diminution des populations d’insectes terrestres n’est certainement pas due qu’à une seule et unique cause.

Le problème du mitage du territoire

Autre révélation de cette étude: les populations d’insectes d’eau douce se sont même accrues de 11%. Sous nos latitudes, les surfaces accaparées par le bâti et les routes constituent probablement une raison importante à l’origine de la disparition des insectes. Le mitage du territoire en Suisse et en Europe progresse fortement. Il fragmente le paysage, mais imperméabilise aussi les sols qui ne peuvent alors plus remplir leurs fonctions essentielles pour les cycles de l’eau et des nutriments. Par ailleurs, la pollution lumineuse qui accompagne l’étalement urbain menace de nombreuses espèces d’insectes. La surface bâtie continue de s’étendre inexorablement, de plus de 30% depuis 1982. Dans le même temps, des terres agricoles et des prairies disparaissent.

L'éclairage

Une production agroalimentaire durable intégrale et une alimentation saine sont des thèmes complexes qui doivent être contemplés sous différents angles. Les réalités qui dérangent n’ont toutefois souvent pas droit de cité dans le débat public. Nous révélons au grand jour ce que d’autres préfèrent garder dans l’ombre. Et mettons ainsi en lumière les conflits d’intérêt.

De plus en plus de populations d’abeilles en Europe

Mais l’agriculture moderne peut aussi avoir un effet très positif sur la diversité des insectes. Une étude américaine révèle par exemple que les abeilles domestiques se portent mieux dans les régions dominées par l’agriculture intensive, même lorsque des produits phytosanitaires y sont utilisés. Cela tient au fait que les régions à vocation agricole offrent suffisamment de nourriture et donc un cadre de vie favorable. L’agriculture peut dont très bien favoriser les espèces menacées. Contrairement à toutes les affirmations, selon les chiffres de la FAO, les populations d’abeilles augmentent depuis des années, en Europe aussi. Selon un récent article, le recul des populations d’abeilles domestiques est un mythe.

Articles similaires

L'abus idéologique des études « scientifiques »
Savoir

L'abus idéologique des études « scientifiques »

La science sert de base aux décisions politiques, y compris dans le domaine de la protection de la nature. Une question centrale se pose toutefois : quelle est la fiabilité des études et des données sur lesquelles elles reposent ? Un article de la « NZZ am Sonntag » et les explications de Quarks offrent des perspectives révélatrices sur la qualité des études scientifiques et l'abus possible des chiffres.

Comment protéger efficacement la biodiversité ?
Savoir

Comment protéger efficacement la biodiversité ?

La biodiversité est une importante base de la vie. Le sujet est très actuel : l'obligation de délimiter des surfaces de promotion de la biodiversité dans l'agriculture suisse n'a manifestement pas atteint les objectifs visés. Selon des publications récentes, la biodiversité reste sous pression. C'est l'occasion pour swiss-food de mettre l’accent sur la thématique « biodiversité et agriculture » et d'en éclairer les tenants et les aboutissants lors de son habituelle discussion entre experts.

Pourquoi l'IA n'a pas encore fait sa percée dans l'agriculture
Savoir

Pourquoi l'IA n'a pas encore fait sa percée dans l'agriculture

L'intelligence artificielle a le vent en poupe dans de nombreux domaines. Mais dans l'agriculture, la nouvelle technologie ne semble pas encore être vraiment arrivée. La faute à la nature, qui met des bâtons dans les roues de l'IA. Néanmoins, les opportunités que l'IA pourrait offrir à l'agriculture seraient immenses.

Alimentation: l’avenir appartient-il aux ciseaux génétiques verts?
Savoir

Alimentation: l’avenir appartient-il aux ciseaux génétiques verts?

De nouvelles variétés végétales contribuent à la sécurité de l’approvisionnement. Les nouvelles techniques de sélection végétales connues sous l’appellation de «ciseaux génétiques», tels que Crispr, ont le potentiel de révolutionner l’agriculture et l’alimentation.

Autres contributions dans Savoir